NVIDIA nForce 4 SLI Intel Edition

05 avril 2005 à 15h00
0

nForce 4 SLI Intel Edition : Présentation du SPP

Le northbridge du nForce 4 SLI Intel Edition supporte donc les Processeurs Intel Pentium 4 ainsi que la technologie HyperThreading. Il dispose d'un FSB1066 qui peut offrir une bande passante maximale de 8.5 Go/s et s'avère naturellement compatible avec les processeurs en FSB800. Aujourd'hui, NVIDIA ne se prononce pas publiquement sur la compatibilité éventuelle du nForce 4 Intel Edition avec les futurs Pentium D et Pentium Extreme Edition de type dual-core. Nos sources nous indiquent cependant que le nForce 4 Intel Edition sera bel et bien compatible avec les processeurs double-cœur. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite, NVIDIA proposerait actuellement aux fabricants de Cartes mères deux révisions distinctes du nForce 4 SLI Intel Edition : l'une supporte les processeurs double-cœur, l'autre non. Il faudra donc veiller en choisissant sa carte mère que cette dernière soit bien compatible avec les CPU double-cœur.

Le SPP est gravé en 0,13µ et compte quelques 61 millions de transistors. Il dispose par ailleurs de deux contrôleurs mémoire indépendants de 64 bits chacun pouvant fonctionner en mode 128 bits, c'est-à-dire en mode double canal. En outre et c'est une spécificité du nForce 4 Intel Edition, chaque barrette mémoire dispose de son propre bus d'adressage et de commande là où les chipsets classiques partagent ce bus avec deux barrettes. L'intérêt est ici de permettre au nForce 4 Intel Edition de supporter des taux de transferts élevés et de gérer un mode d'adressage agressif de la mémoire de type 1T. Comme sur les processeurs Athlon 64 qui disposent d'un contrôleur mémoire intégré, l'adressage de la mémoire peut se faire en mode 1T sur le nForce 4 SLI Intel Edition là où les autres chipsets utilisent généralement le mode 2T. Ce paramètre correspond au nombre de cycles nécessaires pour accéder à la mémoire. Grâce à ce genre d'optimisations, le nForce 4 SLI Intel Edition devrait utiliser de manière plus efficace le bus mémoire. C'est d'autant plus vrai que le fameux DASP est de retour en version 3.0. Le DASP ou Dynamic Adaptive Speculative Preprocessor agit comme un « prefetcher », c'est-à-dire comme un cache, qui stocke les instructions les plus utilisées afin là encore de réduire les temps de latence et d'augmenter les performances. Toujours au chapitre de la mémoire, le nForce 4 SLI Intel Edition bénéficie d'un adressage en 36 bits, permettant de supporter un maximum de 64 Go.

000000DC00123899-photo-nforce-4-sli-intel-edition-memory-controller.jpg

Contrôleur mémoire Dual DDR2 du nForce 4 SLI Intel Edition

Le nForce 4 SLI Intel Edition se distingue également des autres chipsets Intel par la fréquence mémoire maximale qu'il supporte. Le dernier-né de NVIDIA a en effet été validé pour un fonctionnement mémoire à 667 MHz avec de la DDR2-667 là où les chipsets comme l'i925XE supportent au mieux, du moins officiellement, la DDR2-533. Du coup, la bande passante mémoire du nForce 4 Intel Edition grimpe à 10.6 Go/s contre 8.5 Go/s généralement constatés avec de la DDR2 PC4300. Toutefois, pour tirer le plein avantage de cet apport de bande passante il faudrait idéalement disposer d'un processeur dont le FSB est à 333 MHz. Or pour l'instant, les plus rapides des Pentium 4, à savoir les Pentium 4 Extreme Edition, se contentent d'un FSB à 266 MHz. NVIDIA a donc doté son chipset de la technologie QuickSync qui permet de faire fonctionner le système en mode asynchrone. Avec la DDR2-667 l'idéal reste toutefois d'overclocker son processeur à moins d'être patient en attendant un hypothétique Pentium en FSB1333 (4x333).

0000014000123891-photo-nforce-4-sli-intel-edition-block-diagram.jpg

Diagramme du nForce 4 SLI Intel Edition

Pour le reste des spécifications, le SPP intègre un contrôleur PCI-Express de vingt lignes dont dix-neuf sont exploitables, la vingtième ligne servant à la configuration du mode SLI. Dans son implémentation actuelle, le SLI permet de faire fonctionner simultanément deux Cartes Graphiques PCI-Express et de cumuler leur puissance pour offrir plus de performances. Le nForce 4 SLI Intel Edition permet donc soit d'utiliser une seule carte graphique en PCI-Express 16x, soit d'utiliser en SLI deux cartes graphiques PCI-Express en mode 8x. S'ajoutent à ça la gestion de trois ports PCI-Express 1x.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top