Soltek Qbic Mania EQ3901-300P

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 mars 2005 à 19h10
0
012C000000121958-photo-soltek-eq3901-300p.jpg
À une époque où Shuttle se laissait un peu aller, Soltek était parvenu à tirer son épingle du jeu avec des MiniPC novateurs. Les Qbic figuraient alors parmi les modèles les plus silencieux du marché tout en proposant une évolutivité hors normes. Aujourd'hui, le constat est un peu plus amer : Soltek semble se focaliser sur des « innovations » discutables et c'est ainsi qu'en plus des façades classiques/ miroirs, le fabricant introduit cette nouvelle gamme Mania, pas franchement réussie. Esthétiquement parlant, si nous n'avons pas été convaincus par l'aspect plastique et les couleurs « flashies », nous éviterons de porter un quelconque jugement. En revanche, de nombreux problèmes se posent : le Mania est plus cher, ses formes arrondies rendent son intégration délicate, il est plus encombrant et son capot est plus difficile à démonter que les autres modèles Qbic. Non vraiment, ce carénage plastique simplement posé sur une structure classique n'est pas l'idée du siècle !

Fort heureusement pour Soltek, l'intégration du petit dernier d'AMD est bien plus louable. Architecturée autour du K8T800 Pro de VIA, la carte mère permet faire cohabiter technologies vieillissantes (AGP / PCI) avec les plus récentes innovations (Athlon 64 entre autres). Sa stabilité ne semble pas devoir être mise en doute et les amateurs d'overclocking seront sans doute heureux d'apprendre que nous avons pu atteindre sans difficulté un FSB de 250 MHz ! Nous ne saurons cependant conseiller une telle augmentation sans que quelques précautions soient prises au niveau du refroidissement. Soltek fait ici confiance à un triple système de ventilation : en plus du ventilateur de l'alimentation, le fabricant a ajouté son IcyQ latéral et livre un ventirad correct sans plus. Ainsi équipée, l'EQ3901-300P dissipe correctement la chaleur, mais reste assez bruyante à pleine charge sans qu'aucun overclocking ne soit à l'oeuvre.

Enfin, nous aurions bien aimé que Soltek se penche davantage sur la conception interne de ses machines plutôt que de revoir l'aspect extérieur. S'ils sont toujours aussi évolutifs, les Qbic accusent le coup face aux derniers modèles de Shuttle. Moins faciles à installer et moins accessibles une fois le montage terminé, ils se rattrapent heureusement sur le prix : à environ 330-350 euros, l'EQ3901-300P est tout simplement le MiniPC Athlon 64 le moins cher du marché.

Soltek Qbic EQ3901-300P

Les plus
+ Deux emplacements 5"1/4
+ Overclocking intéressant
+ Prix très correct
Les moins
- Design discutable
- Montage / démontage pénible
- Aucun progrès au niveau du bruit
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
2

Cet article vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Soltek Qbic Mania EQ3901-300P
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top