Soltek Qbic Mania EQ3901-300P

16 mars 2005 à 19h10
0
012C000000121958-photo-soltek-eq3901-300p.jpg
À une époque où Shuttle se laissait un peu aller, Soltek était parvenu à tirer son épingle du jeu avec des MiniPC novateurs. Les Qbic figuraient alors parmi les modèles les plus silencieux du marché tout en proposant une évolutivité hors normes. Aujourd'hui, le constat est un peu plus amer : Soltek semble se focaliser sur des « innovations » discutables et c'est ainsi qu'en plus des façades classiques/ miroirs, le fabricant introduit cette nouvelle gamme Mania, pas franchement réussie. Esthétiquement parlant, si nous n'avons pas été convaincus par l'aspect plastique et les couleurs « flashies », nous éviterons de porter un quelconque jugement. En revanche, de nombreux problèmes se posent : le Mania est plus cher, ses formes arrondies rendent son intégration délicate, il est plus encombrant et son capot est plus difficile à démonter que les autres modèles Qbic. Non vraiment, ce carénage plastique simplement posé sur une structure classique n'est pas l'idée du siècle !

Fort heureusement pour Soltek, l'intégration du petit dernier d'AMD est bien plus louable. Architecturée autour du K8T800 Pro de VIA, la carte mère permet faire cohabiter technologies vieillissantes (AGP / PCI) avec les plus récentes innovations (Athlon 64 entre autres). Sa stabilité ne semble pas devoir être mise en doute et les amateurs d'overclocking seront sans doute heureux d'apprendre que nous avons pu atteindre sans difficulté un FSB de 250 MHz ! Nous ne saurons cependant conseiller une telle augmentation sans que quelques précautions soient prises au niveau du refroidissement. Soltek fait ici confiance à un triple système de ventilation : en plus du ventilateur de l'alimentation, le fabricant a ajouté son IcyQ latéral et livre un ventirad correct sans plus. Ainsi équipée, l'EQ3901-300P dissipe correctement la chaleur, mais reste assez bruyante à pleine charge sans qu'aucun overclocking ne soit à l'oeuvre.

Enfin, nous aurions bien aimé que Soltek se penche davantage sur la conception interne de ses machines plutôt que de revoir l'aspect extérieur. S'ils sont toujours aussi évolutifs, les Qbic accusent le coup face aux derniers modèles de Shuttle. Moins faciles à installer et moins accessibles une fois le montage terminé, ils se rattrapent heureusement sur le prix : à environ 330-350 euros, l'EQ3901-300P est tout simplement le MiniPC Athlon 64 le moins cher du marché.

Soltek Qbic EQ3901-300P

Les plus
+ Deux emplacements 5"1/4
+ Overclocking intéressant
+ Prix très correct
Les moins
- Design discutable
- Montage / démontage pénible
- Aucun progrès au niveau du bruit
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
2

Cet article vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Soltek Qbic Mania EQ3901-300P
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top