Intel Centrino (Sonoma) - Deuxième Prise

Julien
19 janvier 2005 à 17h00
0

Conclusion

Reprenant les bases jetées par le Banias lors de l'édification de la technologie Centrino, la nouvelle plate-forme Sonoma a pour intérêt premier de remettre au goût du jour l'architecture mobile d'Intel. Non qu'elle en avait véritablement besoin, vu son très bon niveau de performances, mais l'arrivée du PCI-Express et du Serial-ATA sont de véritables innovations qui ouvrent de nouvelles perspectives à l'informatique mobile. Alors certes les esprits chagrins diront qu'il n'est aujourd'hui pas possible de juger de l'intérêt réel de ces deux normes vu qu'elles ne sont pas encore totalement déployées, mais cela n'enlève rien au tour de force accomplit par Intel. Les ingénieurs de Santa-Clara ont en effet réussi à adapter à l'informatique ces technologies sans pour autant massacrer l'autonomie. En outre grâce au PCI-Express la nouvelle plate-forme Centrino pourrait bénéficier pour la première fois d'un circuit graphique que l'on peut mettre à jour. Il faudra pour cela attendre l'arrivée des portables utilisant l'interface MXM pour savoir si ce vieux rêve, caressé par nombre d'utilisateurs, est enfin une réalité. Le support PCI-Express ouvre de plus grand la porte au standard ExpressCard qui remplacera à terme les PC-Card en offrant un débit et des performances bien meilleures. D'un point de vue technique, le fait qu'Intel ait opté pour de la mémoire DDR2 contribue à offrir une meilleure bande passante ce qui permet encore de rehausser les performances sans pour autant dégrader l'autonomie, facteur clé dans le monde de la mobilité.

Pour rendre son Centrino encore plus attrayant, Intel n'a pas non plus négligé l'aspect fonctionnel et le contrôleur Wi-Fi est enfin capable de supporter tous les types de réseau (i802.11a/b/g), une bonne nouvelle pour les plus nomades d'entres vous. Si le Wireless 2915ABG ne supporte pas encore nativement le Bluetooth, on peut se consoler avec l'arrivée de l'Intel High Definition Audio qui illustre la volonté d'Intel de faire progresser les circuits son généralement proposés sur nos PC. Du côté du graphique intégré, le i915GM est effectivement compatible DirectX 9.0 et Intel a beau se targuer d'offrir des performances doublées par rapport aux i855G, celles-ci restent désespérement basses et il n'est pas question de jouer avec ce genre de circuit graphique.

Un mot enfin sur le cœur de Sonoma, le processeur Pentium M qui est finalement l'élément qui évolue le moins dans la plate-forme. Les ingénieurs du fondeur se sont en effet contentés d'augmenter la vitesse du bus et d'introduire le support de l'Execute Disable Bit. En pratique l'augmentation du FSB alliée à l'amélioration des performances de la mémoire ne se ressent pas nécessairement sur les performances globales du système qui restent très proches de ce que l'on observait avec un Pentium M 765. Malgré cette petite déception, Sonoma est une plate-forme tout bonnement excellente, Intel ayant réussi à proposer plus de fonctions tout en ouvrant sa technologie sur l'avenir et en préservant l'autonomie. Le Centrino reste donc à ce jour, faute de véritable concurrence, le choix le plus pertinent lorsqu'il s'agit d'informatique mobile. Souhaitons seulement pour conclure que le prix des premières machines à base de Sonoma ne soit pas trop rédhibitoire et qu'Intel arrive, un jour, à réitérer les succès du Centrino dans le monde des PC de bureau.

Intel Centrino (Sonoma)

Les plus
+ FSB plus élevé et NX Bit
+ Très bonnes performances
+ PCI-Express, DDR2, SATA, HD Audio
Les moins
- Graphique intégré peu performant
- Prix préssenti comme élevé
- Intérêt du FSB533
Performances
Innovation
Rapport qualité/prix
4
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top