NVIDIA nForce 4 SLI

Julien
23 novembre 2004 à 15h00
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Pour évaluer les performances du SLI nous avons utilisé la configuration de référence Asus dont le détail figure ci-dessous :
  • Carte mère Asus A8N-SLI Deluxe,
  • AMD Athlon 64 FX-55,
  • 2x512Mo Corsair TwinX PC4400,
  • Disque dur Maxtor 80 Go SATA 150
Nous avons utilisé sur cette plate-forme diverses Cartes Graphiques à commencer par une GeForce 6800 Ultra, puis deux en SLI, une GeForce 6800 GT, une GeForce 6600 GT (un modèle Asus TOP), puis deux en SLI sans oublier un Radeon X800 XT PCI-Express de marque PowerColor. Le tout fonctionnait sous Windows XP Professionnel Service Pack 2 et exploitait les derniers pilotes disponibles à la date du test. Il s'agissait en l'occurrence des ForceWare 66.93 et des pilotes CATALYST 4.11.

Return To Castle Wolfenstein - Enemy Territory

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On ne change pas les bonnes vieilles habitudes aussi facilement et nous commencerons donc notre série de tests par ce bon vieux RTCW. Le premier enseignement est qu'en 1024 et en 1280, le SLI n'apporte rien, bien au contraire les performances étant plus basses qu'avec une seule carte. Il faut attendre d'atteindre les 1600x1200 pour voir un léger gain de performances. Dans ce cas, le gain apporté par les GeForce 6800 Ultra est minime ce qui indique que le processeur est ici le facteur limitant. Le cas des GeForce 6600 GT est plus intéressant puisqu'en 1600x1200 le gain délivré par le passage en SLI atteint les 10%.

3DMark 2001 SE

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La version 2001 de 3DMark dresse un portrait quelque peu différent de celui entraperçu avec RTCW. Ici les gains délivrés par le SLI sont palpables dès le 1024x768, mais plus la résolution augmente plus ils sont importants. On gagne ainsi 11% avec deux GeForce 6800 Ultra en 1600x1200, contre près de 17% pour les GeForce 6600 GT en SLI. Malgré le gain appréciable obtenu par les GeForce 6600 GT en SLI, celles-ci restent un cran derrière le GeForce 6800 GT du fait probablement de leur bus mémoire limité.

AquaMark 3.0

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Pour AquaMark 3.0, le SLI semble tout bonnement être une bénédiction et son effet se fait ressentir dans toutes les résolutions. Le gain observé est impressionnant avec des performances améliorées de quelques 27% pour les GeForce 6800 Ultra en SLI et d'environ 50% pour les GeForce 6600 GT ! On notera d'ailleurs que les GeForce 6600 GT en SLI passent ici devant un GeForce 6800 Ultra seul. Cet état de fait laisse à penser que le SLI est particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de traiter des opérations intensives sur des shaders, et il nous faudra confirmer cette hypothèse.

Unreal Tournament 2003

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Pour Unreal Tournament 2003 et bien que la domination du X800 XT soit assez nette, le SLI a ses avantages. Le passage d'une à deux GeForce 6800 Ultra se traduit par un gain de performances d'environ 18% alors qu'il atteint 50% pour les GeForce 6600 GT ce qui leur permet d'égaler le 6800 GT, voire de le dépasser en 1600x1200. Rappelons d'ailleurs que le GeForce 6600, malgré son bus mémoire limité à 128 bits a quelques avantages, sur le 6800 Ultra : ses fréquences brutes atteignent les 500 MHz (550 MHz pour la version TOP d'Asus), et NVIDIA a quelque peu revu l'efficacité de ses unités de traitement des shaders pour les rendre plus véloces. Du coup, en combinant deux GeForce 6600 GT les gains sont plus importants qu'avec une GeForce 6800 ce qui permet au couple 6600 GT de devancer le 6800 GT dans des résolutions élevées.

Far Cry v1.3

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Avec la toute dernière version en date de Far Cry, le SLI semble profiter davantage au GeForce 6600 GT qu'au GeForce 6800 Ultra. Ceci s'explique probablement par le rôle du processeur central qui doit quelque peu limiter les gains de performance. Quoi qu'il en soit, on note qu'en 1024x768 et en 1280x1024 le SLI dégrade les performances que ce soit pour le 6800 Ultra ou le 6600. Il faut atteindre le 1600x1200 pour que le SLI puisse s'exprimer pleinement. C'est d'ailleurs dans cette seule résolution que le SLI a un intérêt et le 6600 GT profite d'un gain de 41% ce qui la met au niveau d'un 6800 GT. Dans le cas du 6800 Ultra on gagne seulement 3% de performances...

Splinter Cell

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Voilà un test qui se passe de tout commentaire. Quelle que soit la configuration, le SLI ne parvient pas à apporter le moindre gain... Circulez, il n'y a rien à voir et laissez donc Sam Fisher poursuivre tranquillement sa mission !

X2 : The Threat

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Sous X2, le SLI est autrement plus probant qu'avec Splinter Cell et les gains de performances s'observent dès le 1280x1024. Les gains les plus importants se produisent toutefois en 1600x1200 où nos deux GeForce 6800 Ultra sont 16% plus rapides que la carte solo. De leur côté, les GeForce 6600 GT sont 28% plus rapides à deux, ce qui leur permet d'égaler un GeForce 6800 GT.

Tomb Raider : L'Ange Des Ténèbres

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Ici aussi, le SLI fait des prodiges, puisqu'en 1280x1024 le passage d'une à deux GeForce 6800 Ultra augmente les performances d'environ 30% ce qui permet à NVIDIA de reprendre la main sur ATI. Le gain obtenu par la mise en SLI de deux GeForce 6600 GT est tout aussi appréciable et donne des résultats légèrement supérieurs à ceux d'une GeForce 6800 GT.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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