Comparatif des logiciels d'authoring DVD

Julien
28 septembre 2004 à 18h30
0

Conclusion

Surprenant, voilà qui qualifie au mieux le portrait de l'offre logicielle de cette rentrée en matière d'authoring DVD. En démarrant ce comparatif nous ne nous attendions pas à trouver de telles disparités entre les différents logiciels grand public qui, pour la plupart, brident beaucoup trop la créativité de l'utilisateur. Alors que ces programmes proposent d'encoder en Dolby Digital, supportent le format DivX et gèrent les graveurs double-couche, la confection d'un menu, pourtant essentielle dans le processus de création d'un DVD, passe généralement au second plan. DVD MovieFactory 3.0 est un exemple frappant : outre une certaine instabilité, il est vrai moins prononcée depuis la sortie du premier patch, il n'est pas possible de déplacer les boutons manuellement au sein d'un menu. Invraisemblable non ? Quel intérêt de supporter le DivX ou le QuickTime lorsqu'il n'est même pas possible de redimensionner un pauvre bouton ?

Au final quel logiciel faut-il retenir pour immortaliser sur DVD vos vidéos de famille ? La question n'a pas de réponse simple et directe ! Nero par exemple peut être appréciable grâce à sa simplicité et son côté 'droit au but' mais le logiciel pèche par ses fonctions d'éditions limitées et les faibles performances de son module de transcodage. Roxio fait de son côté mieux en étant le seul, du moins dans la catégorie des outils grands publics, à avoir conçu un éditeur de menu comme une véritable solution de PAO. Hélas pour l'éditeur américain les diverses incohérences relevées, le non support des graveurs double couche, et quelques bugs fonctionnels majeurs pénalisent son logiciel. Ulead vers qui notre préférence allait initialement, déçoit ici énormément. La phase d'édition de menus est par trop directive du fait de nombreuses restrictions et le logiciel, malgré un grand nombre de fonctionnalités, s'avère instable. C'est donc ici qu'intervient la surprise de ce test signée Sonic. Jusque là MyDVD ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable mais il faut reconnaître que les progrès accomplis par la version 6 sont assez impressionnants. Si le mode d'édition reste encore limité il demeure finalement souple, et le logiciel profite d'une interface claire et agréable qui devrait convenir aux utilisateurs débutants. Richement doté dans sa version Deluxe, MyDVD nous a bluffé en affichant les meilleures performances pour ce qui est du transcodage MPEG 2 et rien que pour cela le logiciel mérite les honneurs. En étant quatre fois plus rapide que Nero pour effectuer la même tâche, MyDVD 6 se hisse indubitablement au palmarès de ce comparatif et nous ne pouvons que le recommander à condition que vous soyez dès le départ conscient de son potentiel et de ses limitations. PowerProducer de Cyberlink s'avère pour sa part hors compétition tant il est à des années lumière de ses concurrents que ce soit en terme d'ergonomie ou de fonctionnalités.

Reste deux poids lourds : DVDit et Encore DVD. En utilisant les logiciels d'Adobe et de Sonic on comprend vite l'ampleur du fossé qui les sépare des logiciels d'authoring DVD grand public. Le logiciel d'Adobe est assurément le plus complet de tous, mais c'est aussi le plus cher et accessoirement le plus complexe. C'est pourquoi nous avons pu apprécier DVDit qui, bien que parfois limité, reste beaucoup plus puissant qu'un MovieFactory tout en sachant rester facile d'accès. De la à dire qu'il faut casser sa tirelire pour s'offrir un logiciel d'authoring DVD puissant... Pour conclure ce comparatif, un mot sur un absent de taille, Pinnacle, qui faute d'avoir fait évoluer son offre logicielle d'authoring DVD semble délaisser le genre à notre plus grand regret.

L'un de ces articles vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Nero 6.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Ulead DVD Movie Factory 3.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Roxio Easy Media Creator 7.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Adobe Encore DVD 1.5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top