Comparatif des logiciels d'authoring DVD

0

Conclusion

Surprenant, voilà qui qualifie au mieux le portrait de l'offre logicielle de cette rentrée en matière d'authoring DVD. En démarrant ce comparatif nous ne nous attendions pas à trouver de telles disparités entre les différents logiciels grand public qui, pour la plupart, brident beaucoup trop la créativité de l'utilisateur. Alors que ces programmes proposent d'encoder en Dolby Digital, supportent le format DivX et gèrent les graveurs double-couche, la confection d'un menu, pourtant essentielle dans le processus de création d'un DVD, passe généralement au second plan. DVD MovieFactory 3.0 est un exemple frappant : outre une certaine instabilité, il est vrai moins prononcée depuis la sortie du premier patch, il n'est pas possible de déplacer les boutons manuellement au sein d'un menu. Invraisemblable non ? Quel intérêt de supporter le DivX ou le QuickTime lorsqu'il n'est même pas possible de redimensionner un pauvre bouton ?

Au final quel logiciel faut-il retenir pour immortaliser sur DVD vos vidéos de famille ? La question n'a pas de réponse simple et directe ! Nero par exemple peut être appréciable grâce à sa simplicité et son côté 'droit au but' mais le logiciel pèche par ses fonctions d'éditions limitées et les faibles performances de son module de transcodage. Roxio fait de son côté mieux en étant le seul, du moins dans la catégorie des outils grands publics, à avoir conçu un éditeur de menu comme une véritable solution de PAO. Hélas pour l'éditeur américain les diverses incohérences relevées, le non support des graveurs double couche, et quelques bugs fonctionnels majeurs pénalisent son logiciel. Ulead vers qui notre préférence allait initialement, déçoit ici énormément. La phase d'édition de menus est par trop directive du fait de nombreuses restrictions et le logiciel, malgré un grand nombre de fonctionnalités, s'avère instable. C'est donc ici qu'intervient la surprise de ce test signée Sonic. Jusque là MyDVD ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable mais il faut reconnaître que les progrès accomplis par la version 6 sont assez impressionnants. Si le mode d'édition reste encore limité il demeure finalement souple, et le logiciel profite d'une interface claire et agréable qui devrait convenir aux utilisateurs débutants. Richement doté dans sa version Deluxe, MyDVD nous a bluffé en affichant les meilleures performances pour ce qui est du transcodage MPEG 2 et rien que pour cela le logiciel mérite les honneurs. En étant quatre fois plus rapide que Nero pour effectuer la même tâche, MyDVD 6 se hisse indubitablement au palmarès de ce comparatif et nous ne pouvons que le recommander à condition que vous soyez dès le départ conscient de son potentiel et de ses limitations. PowerProducer de Cyberlink s'avère pour sa part hors compétition tant il est à des années lumière de ses concurrents que ce soit en terme d'ergonomie ou de fonctionnalités.

Reste deux poids lourds : DVDit et Encore DVD. En utilisant les logiciels d'Adobe et de Sonic on comprend vite l'ampleur du fossé qui les sépare des logiciels d'authoring DVD grand public. Le logiciel d'Adobe est assurément le plus complet de tous, mais c'est aussi le plus cher et accessoirement le plus complexe. C'est pourquoi nous avons pu apprécier DVDit qui, bien que parfois limité, reste beaucoup plus puissant qu'un MovieFactory tout en sachant rester facile d'accès. De la à dire qu'il faut casser sa tirelire pour s'offrir un logiciel d'authoring DVD puissant... Pour conclure ce comparatif, un mot sur un absent de taille, Pinnacle, qui faute d'avoir fait évoluer son offre logicielle d'authoring DVD semble délaisser le genre à notre plus grand regret.

L'un de ces articles vous intéresse ? Retrouvez le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Nero 6.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Ulead DVD Movie Factory 3.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Roxio Easy Media Creator 7.0
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de Adobe Encore DVD 1.5
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top