Antec, Enermax, Noiseblocker... : 7 alimentations ±400W

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juillet 2004 à 17h15
0
00051152-photo-configuration-compl-te.jpg
Lors de notre précédent test, nous avions fait confiance à un logiciel connu de tous et globalement bien apprécié : Motherboard Monitor. Plutôt que de nous compliquer la vie, nous avons donc simplement réutilisé ce gratuiciel très pratique qui nous permet d'avoir simultanément des informations relatives à la température du processeur et du boîtier mais aussi toutes les indications nécessaires pour mesurer la stabilité du courant délivré par nos cobayes.

Nous avons ensuite simplement plus ou moins reconduit le protocole que nous avions adopté précédemment. C'est à dire que pour chaque alimentation, nous avons pris cinq fois la mesure des trois tensions suivantes : + 3.3V, + 5V et + 12V. La première mesure a été faite juste après le démarrage de la machine éteinte depuis un petit moment. La seconde pendant une utilisation bureautique classique, au bout d'une heure environ. La troisième a pour sa part été effectuée une fois qu'un test 3D Mark 2001 SE ait été achevé, la quatrième au cours d'une partie de Trackmania et, enfin, la cinquième en laissant la machine au repos pendant 30 minutes. La configuration de cette machine a par contre bien changé et nous avons particulièrement soigné l'aspect "équipement" en branchant un nombre impressionnant de périphériques :
  • Carte mère DFI LanParty 875 Pro
  • Processeur Pentium 4C 3 GHz
  • 2x512 Mo de mémoire Corsair PC3200 C2
  • Carte graphique Sapphire Radeon 9800 Pro
  • 2x Disque dur Maxtor DiamondMax Plus9 - 200 Go
  • 4x Disque dur Maxtor MaXLine Plus II - 250 Go
  • 1x Graveur DVD Ricoh, 1x Lecteur DVD Asus
Notre système tournait sous Windows XP Professionnel Service Pack 1.


Tension : + 3.3V

La tension de + 3.3V est utilisée pour alimenter certains composants sensibles du PC. C'est en partie elle qui fournit en courant la carte mère mais elle alimente également, après transformation, le port AGP et la mémoire. Le tableau ci-dessous permet de voir les valeurs observées avec en bleu l'alimentation qui nous a semblé la meilleure. En l'occurence, nous avons en fait choisi deux modèles qui paraissent se détacher du lot : la SeaSonic et la Noiseblocker avec un petit avantage pour cette dernière qui s'avère pour ainsi dire parfaite. Ensuite, il n'y a pas grand chose qui sépare les autres alimentations et on notera simplement les tensions, certes stables, mais relativement élevées des produits Enermax et surtout Thermaltake.

00093703-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-3-3v.jpg

00093704-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-3-3v.jpg


Tension : + 5V

Une tension de + 5V est nécessaire pour la carte mère (associée au + 3.3V), l'essentiel des cartes d'extension PCI, le processeur et les périphériques IDE ou SCSI (disques durs, lecteurs de CD...). Une nouvelle fois, SeaSonic et Noiseblocker sortent vainqueurs de cet exercice même si, globalement, les alimentations sont toutes extrêmement stables sur ce test. On notera, qu'à nouveau, les Enermax et Thermaltake sont un peu au-dessus des valeurs souhaitables alors que de l'autre côté NorthQ et LC Power sont un peu en-dessous.

00093705-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-5v.jpg


00093706-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-5v.jpg


Tension : + 12V

Le + 12V enfin, sert à alimenter le processeur (selon les cas) et les périphériques IDE ou SCSI. C'est avec ce test que les écarts ont été les plus importants. Notre dernier point de comparaison des différentes tensions observées est cette fois à l'avantage de la seule Noiseblocker qui confirme son remarquable comportement. SeaSonic, NorthQ et LC Power se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche alors qu'Antec semble un peu moins à la fête. Thermaltake et Enermax continuent de faire bande à part tout en présentant des variations relativement faibles au moins en ce qui concerne l'Enermax, la Thermaltake étant, de loin, la plus "instable".

00093707-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-12v.jpg

00093708-photo-alimentations-moyenne-puissance-tension-12v.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
scroll top