Asus MyPal A620BT

07 janvier 2004 à 12h15
0
00054969-photo-logo-asus.jpg
Si Asus fabrique depuis des temps immémoriaux des Cartes mères, le constructeur est en quête de diversification. Afin de couvrir un marché toujours plus large, Asus a investi depuis quelques années déjà un nouveau créneau qui gagne à être connu, celui de la mobilité. A tel point d'ailleurs que la mobilité à tout crin est devenu le nouveau credo du fabricant asiatique qui présentait lors du dernier CeBIT une gamme complète de téléphones GSM. Cet engouement pour les produits nomades fait que l'on trouve au catalogue du constructeur toute une gamme d'ordinateurs portables mais aussi une gamme d'assistants personnels.

Asus développe en effet des PDA de type Pocket PC utilisant le système d'exploitation Windows Mobile de Microsoft. Nous avons retenu pour ce test le modèle de PDA le plus en vogue du moment, l'Asus MyPal A620BT qui succède au vénérable A600. Dernier né de la famille 'MyPal' ce PDA complet et performant utilise un processeur Intel cadencé à 400MHz, et incorpore un support Bluetooth. Il est en outre doté d'un écran trans-réflectif et du système Windows Mobile 2003.

0000016800068744-photo-asus-mypal-a620bt.jpg

Design

L'Asus A620BT est un Pocket PC résolument élégant même si certains reprocheront à son design une trop grande sobriété et un manque d'audace certain. Arborant une coque en plastique argenté, ce PDA a tout de même fière allure. Son écran est cerclé d'un revêtement en métal brossé qui se marie harmonieusement avec les boutons chromés présents au bas de l'appareil. Ceux-ci permettent de lancer le calendrier, le gestionnaire de contacts, le gestionnaire des tâches et d'accéder à l'Asus launcher. A cela s'ajoute un pad multidirectionnel qui offre un contact des plus agréable. Le bouton de mise en route de l'appareil se trouve juste au dessus de l'écran tout comme l'orifice du microphone intégré.

Le flanc gauche de l'A620BT abrite deux témoins de fonctionnement (l'un de couleur orange indique le rechargement du Pocket PC, alors que le second de couleur bleu indique l'état de la connexion Bluetooth) ainsi qu'un émetteur/récepteur infrarouge alors que la base du PDA comporte un connecteur propriétaire et une prise pour l'alimentation secteur. La partie supérieure du Pocket PC héberge pour sa part une fiche casque au format Jack 3.5mm et un bouton dictaphone. Arrêtons nous quelques instants sur ce bouton qui est en définitive assez mal placé puisqu'il arrive fréquemment d'appuyer dessus par mégarde en extrayant ou en insérant l'appareil dans sa housse. Non loin de ce bouton se trouve un emplacement pour glisser le stylet livré ainsi qu'un slot CompactFlash. Celui-ci est un petit peu particulier puisque s'il est capable d'accueillir les cartes CompactFlash de type II il faudra pour les cartes volumineuses ôter un capot en plastique à la solidité discutable. On touche là l'un des principaux points faible de l'A620BT : si ce Pocket PC a un look plaisant, sa finition semble perfectible. En effet lors de sa prise en main la coque paraît bien trop légère, le plastique employé étant vraisemblablement d'assez moyenne qualité. Cela a tout de même un avantage puisque l'A620BT est relativement léger avec un poids avoisinant les 140 grammes et une épaisseur de seulement 1.4 cm pour une longueur de 12.5 cm et une largeur de 7.6 cm. Précisons qu'un commutateur de remise à zéro est présent au dos du périphérique. Sachez enfin que le stylet livré est tout à fait classique : entièrement en plastique son embout est relativement précis.

0000011800068745-photo-asus-mypal-a620bt-vue-1.jpg
0000019000068746-photo-asus-mypal-a620bt-vue-2.jpg


Les caractéristiques techniques

L'Asus A620BT est animé par ce qui se fait de mieux en matière de Processeurs pour PDA, l'Intel PXA255 cadencé à 400 MHz. Ceci confère à la machine une certaine puissance qui se ressent nettement à l'utilisation, l'affichage et le chargement des diverses applications étant particulièrement véloce. Le Pocket PC est doté de 64 Mo de RAM dont 55.29 Mo sont utilisables. S'ajoute à cela 64 Mo de mémoire ROM dont 32Mo sont accessibles comme un disque Flash et ce depuis n'importe quelle application. L'intérêt de cet espace de stockage est évident : en cas de hard reset, les données qui y sont stockées ne sont pas effacées. Il devient ainsi possible de sauvegarder ses données les plus sensibles sans recourir à une carte Compact Flash. Asus a doté son Pocket PC d'un magnifique écran TFT trans-réflectif de 65536 couleurs dont la diagonale mesure 3.5 pouces. Bien qu'un peu petit, l'écran offre une résolution de 320x240 et s'avère tout à fait précis avec un excellent contraste. Toutefois il peut parfois être trop lumineux et son angle de vision n'est pas toujours idéal. Côté alimentation, l'A620BT utilise une batterie Lithium-Ion de 1300 mAh dont l'autonomie annoncée est de 19 heures. Cette batterie n'est hélas pas interchangeable.

La connectivité...

La connectivité de l'A620BT est satisfaisante avec une prise en charge des connexions infrarouge mais aussi un support Bluetooth. Asus a ici recours au stack de WIDCOMM pour la gestion des connexions Bluetooth. Particulièrement complet ce stack est entièrement configurable et ce dans la langue de Molière s'il vous plaît. Contrairement à ce que l'on peut trouver sur certains Pocket PC où il y a un commutateur matériel pour couper la partie Bluetooth, l'A620BT en est dépourvu. Il faut donc se contenter d'une désactivation logicielle qui s'effectue depuis l'application Bluetooth (et non depuis l'icône Bluetooth de Windows CE).

A l'usage, le processus d'appairage avec un autre périphérique Bluetooth nous a semblé un peu plus complexe qu'avec le stack Toshiba Bluetooth. Il faut en effet chercher quelques instants la fonction d'ajout de périphériques Bluetooth et l'assistant de connexion propose un certain nombre d'étapes là où avec le stack Toshiba les mêmes opérations sont effectuées beaucoup plus simplement. Si nous citons en exemple le stack Toshiba, nous aurions aussi bien pu parler de la prise en charge Bluetooth native offerte par Windows Mobile 2003 mais boudée par un grand nombre de constructeurs. Quoiqu'il en soit, le stack Bluetooth choisi par Asus nous a permis de communiquer sans problème avec d'autres périphériques en l'occurrence un téléphone Nokia et un Pocket PC Toshiba. Ajoutons également que le stack de WIDCOMM est plutôt bien intégré au système avec la présence d'une icône Bluetooth sur la page d'accueil du Pocket PC (application Aujourd'hui). Le fonctionnement Bluetooth est donc convaincant et on ne pourra que regretter l'absence de gestion des connexions WiFi.

000000B400068747-photo-asus-mypal-a620bt-bluetooth-1.jpg
000000B400068748-photo-asus-mypal-a620bt-bluetooth-2.jpg

La gestion du Bluetooth avec l'A620BT


L'offre logicielle

Comme nous vous l'indiquions dès le début de ce test, l'A620BT exploite le dernier système d'exploitation Windows Mobile 2003 de Microsoft. Non content des applications livrées en standard avec le système, Asus a ajouté quelques applications de son cru. On retrouve ainsi l'Asus launcher qui est un bête module de lancement comportant des raccourcis personnalisables vers les applications les plus utilisées. Plus intéressante, l'application 'Sauvegarde Asus' se substitue au logiciel de backup habituellement livré par Microsoft et permet de sauvegarder l'intégralité du Pocket PC ou seulement les données PIM que vous pourrez définir (calendrier, notes, contacts, etc.). A première vue cette application n'est guère plus puissante que l'utilitaire développé par Microsoft. A première vue seulement car l'application de sauvegarde d'Asus est complétée par 'Smart Keeper' qui sauvegarde automatiquement vos données dès que le niveau de la batterie devient trop faible. Pour être complet il nous faut préciser que si vous avez effectué vos sauvegardes sur l'espace mémoire non volatile de 32 Mo, le Pocket PC vous proposera de restaurer automatiquement la sauvegarde en cas de hard reset.

000000B400068749-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-1.jpg
000000B400068753-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-5.jpg
000000B400068751-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-3.jpg

Les habitués du Pocket PC noteront immanquablement la présence d'une icône 'Paramètres Asus' dans les paramètres du PDA. Cette application développée par Asus remplace bon nombre des outils de configuration de Microsoft et regroupe en un seul module tous les paramètres avancés que l'A620BT permet de définir. Il est tout d'abord possible d'ajuster les performances en choisissant entre les modes Turbo, standard, économie d'énergie et automatique (ce dernier mode ajuste automatiquement les performances du PDA en fonction de l'autonomie restante). Lors de notre premier contact avec l'A620BT nous avions été surpris de ne pas trouver l'application 'Eclairage de l'écran' dans les paramètres de l'appareil. C'est finalement normal puisque l'application 'Paramètres Asus' permet de régler la luminosité de l'appareil en fonction de sa source d'alimentation : batterie ou secteur. L'application permet également de régler les paramètres audio avec outre le réglage du volume, un réglage de la balance et, plus original (et appréciable), la possibilité d'ajuster les aigus et les graves ce qui ravira les utilisateurs souhaitant exploiter l'A620BT comme un baladeur. Toujours dans le domaine de l'audio, il est possible de régler la sensibilité du micro et le contrôle du gain. L'applicatif permet enfin de consulter diverses informations afférentes au Pocket PC et de régler les touches de raccourci ainsi que les périphériques déclenchant l'autorun.

000000B400068750-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-2.jpg
000000B400068752-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-4.jpg
000000B400068754-photo-asus-mypal-a620-bt-soft-6.jpg

Les Performances

Afin de mesurer les performances de l'A620 BT nous avons utilisé le logiciel PocketPC Mark 2002 qui est capable tester indépendament le processeur, le système mémoire et le circuit graphique.

00068755-photo-asus-mypal-a620bt-test-cpu.jpg
00068757-photo-asus-mypal-a620bt-test-m-moire.jpg

Les résultats du test processeur ne sont guère surprenants dans la mesure où celui-ci nous indique que l'Asus A620BT délivre des performances identiques aux Toshiba e800BT et e750 qui utilisent tous deux un processeur Intel PXA cadencé à 400MHz. Le test mémoire semble plus favorable à l'Asus A620BT dans la mesure où celui-ci se démarque sensiblement des Toshiba e750 et e800BT. On note l'écart très important entre le e740 et les autres Pocket PC : ici l'Asus A620BT est près de 217% plus rapide !

00068756-photo-asus-mypal-a620bt-test-graphique.jpg

Bien qu'Asus ne communique pas le type de circuit graphique utilisé par son A620BT, force est de constater que les performances sont au rendez-vous. Si l'A620BT ne surpasse pas le e800 de Toshiba utilisant le tout dernier circuit Imageon d'ATI, il reste supérieur en terme de performances aux solutions graphiques ATI intégrés sur les Pocket PC Toshiba e750 et e740. Face au e750, le circuit graphique de l'Asus MyPal A620BT est 8% plus performant.

Non content de ces excellentes prestations en terme de performance, l'A620BT a fini de nous enthousiasmer avec son autonomie qui est tout bonnement excellente. Lors de nos tests le Pocket PC a dépassé les cinq heures d'autonomie pour une utilisation normale (email, contact, rdv, etc.) alors que l'autonomie en lecture de MP3 a dépassé les dix heures (écran éteint).


Bundle

Asus livre l'A620BT dans une bien jolie boîte qui comporte outre le Pocket PC, un manuel d'utilisation, deux CD-Rom contenant les logiciels Microsoft ActiveSync 3.7 et Microsoft Outlook 2002 ainsi qu'une sélection d'applications freeware et shareware pour votre Pocket PC. On trouve également un adaptateur secteur ainsi qu'une housse et un socle de connexion. La housse est plutôt sympathique puisqu'il s'agit d'un modèle matelassé qui protège l'intégralité du PocketPC grâce à une fermeture en scratch. Le socle de connexion USB est on ne peut plus classique avec une base noire sur laquelle s'enfiche le connecteur d'alimentation secteur et un support translucide dans lequel se glisse le PDA. Vous aurez compris, à la lecture de ces lignes, que le bundle d'Asus n'a rien de bien original mais il est vrai que le prix extrêmement compétitif ne permet guère au constructeur d'être plus généreux.

Conclusion

Après des débuts prometteurs avec l'A600, Asus confirme son intention d'être un acteur incontournable dans le monde très feutré des assistants personnels. Le constructeur frappe en effet un grand coup avec son nouveau modèle A620BT qui combine le nec plus ultra de la technologie, le fin du fin des systèmes d'exploitation nomade à un magnifique écran trans-réflectif. Cerise sur le gâteau ce PDA affiche des performances exceptionnelles et se voit doté d'une prise en charge Bluetooth et d'une excellente autonomie. Mais le prix est à n'en pas douter l'argument massue de ce PDA exceptionnel. Asus annonce en effet un prix public conseillé de 399€ TTC, et en pratique le PDA se négocie aux alentours des 330€ TTC. Reste que l'on pourra regretter l'absence de support Wi-Fi et du SecureDigital, mais à ce prix ces quelques défauts sont pardonnables. A la lumière de ce test, il ne fait aucun doute que l'Asus MyPal A620BT offre le meilleur rapport qualité/prix du marché d'autant que l'appareil est garanti deux ans.

Asus MyPal A620BT

8

Les plus

  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Excellentes performances
  • Bluetooth intégré

Les moins

  • Pas de slot Secure Digital
  • Finition un peu cheap
  • Pas de WiFi

0

Performances8

Ergonomie8

Fonctionnalités7


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Invasion : votre chronique SF livre un dernier carré héroïque !
Nintendo Indie World : le résumé des annonces
Sites 5G ouverts : Orange et Free toujours très en avance sur leurs concurrents
Paper Mario: The Origami King sur Nintendo Switch voit son prix chuter !
Les meilleures batteries externes pour éviter le coup de la panne
Surveillez votre ligne avec la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 à prix cassé
Comparatif des meilleures batteries externes (2021)
Amazon Music Unlimited : profitez de 3 mois gratuit pour découvrir le service de streaming Amazon
Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Haut de page