Absolut mTube

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 octobre 2003 à 10h23
0
00C8000000051152-photo-configuration-compl-te.jpg
La description détaillée que nous venons de faire du mTube met clairement en évidence certains atouts de cette machine. A mi-chemin entre le MiniPC et les ordinateurs plus conventionnels, le mTube se caractérise donc par une compacité suffisante pour l'installer sur le bureau tout en conservant l'essentiel des possibilités d'évolution d'un PC traditionnel. Avant de saluer la réussite de Absolut Technology, il nous faut toutefois vérifier que les performances ne souffrent pas de cette miniaturisation et, plus important encore, que les nuisances sonores ou la chaleur produites ne transforment pas le mTube en cauchemar pour l'utilisateur.

Comme vous avez pu le remarquer précédemment, Absolut Technology nous a fourni un modèle particulièrement bien équipé. Nous avons décidé de l'utiliser tel quel pour nos différents tests afin de montrer ce dont le mTube est capable. Il s'agit bien évidemment d'une configuration relativement onéreuse mais elle permet de mettre en avant les performances envisageables pour cette machine tout en nous offrant un bon moyen de tester nuisances sonores et dégagement de chaleur en "environnement hostile" ! Voici donc le détail de cette configuration "de rêve" :
  • Asus P4P800-VM
  • Intel Pentium 4C 3.2 GHz
  • Corsair 2x256Mo DDR400 CAS 2.0
  • Western Digital 'Raptor' 36 Go, 10000 tr/mn



Analyse des performances

Il n'était bien sûr pas question avec ce test du mTube de reconduire l'ensemble de nos outils de mesure. Nous avons donc décidé nous limiter aux plus représentatifs et célèbres d'entre eux afin de vous donner une rapide idée des performances que vous pouvez attendre du boîtier ainsi équipé. Ne perdez toutefois pas de vue que selon la carte mère employée, le processeur choisi ou bien encore la carte graphique installée, vous n'aurez bien sûr pas du tout les mêmes résultats. Il s'agit essentiellement pour nous de montrer que le format MicroATX est capable des mêmes prouesses que le format FullATX des boîtiers "standards".

01DF000000060468-photo-absolut-mtube-sisoft-sandra-2004.jpg

Notre premier logiciel est ce bon vieux Sandra dans sa mouture la plus récente, la 2004. Le programme de SiSoft permet d'avoir de nombreuses informations essentielles sur la machine mais intègre également plusieurs modules de mesure des performances. Ces derniers sont tout à fait théoriques mais permettent tout de même d'avoir quelques indications intéressantes. Le Pentium 4 3.2 GHz constitue ce qu'il se fait de mieux dans le genre exceptions faites des deux petits nouveaux d'AMD (Athlon 64) et Intel (Pentium 3 Extreme Edition). Il s'agit d'un processeur très puissant et son intégration au sein du mTube ne pose strictement aucun problème. Les résultats obtenus sont excellents dans tous les domaines et largement au niveau de ce que peut donner une machine "classique".

01DF000000060469-photo-absolut-mtube-futuremark-pc-mark-2002.jpg

PC Mark 2002 développé par FutureMark est notre second outil de mesure. Il se propose de vérifier les performances de différentes parties du PC : le processeur, l'interface mémoire et le sous-système disque. Les résultats sont là encore tout à fait théoriques mais comme vous pouvez le remarquer, ils ne diffèrent pas vraiment de ce que Sandra 2004 nous a permis d'observer. Le mTube et sa carte mère Asus signent des performances de premier plan et le Pentium 4 3.2 GHz ne pourrait pas mieux s'exprimer. La seule limitation que nous pouvons formuler concerne le potentiel en overclocking puisque la carte mère Asus ne propose strictement aucune fonction de ce type. Il faudra donc se contenter de la fréquence "de base" du processeur.

01DF000000060470-photo-absolut-mtube-futuremark-3d-mark-2003.jpg

Enfin, nous avons choisi pour terminer de conduire la dernière version du plus célèbre des tests 3D : l'illustre 3D Mark 2003 là encore développé par FutureMark. Laissons de côté les considérations technico-marketing qui ont pu fleurir ces dernières semaines à propos de l'optimisation opérée par NVIDIA pour nous contenter d'observer les résultats relevés. Le mTube se comporte de manière tout à fait classique pour un PC équipé d'une GeForce FX5900 Ultra et rien ne laisse imaginer que le PC à l'origine de ces résultats est une "demi-portion" ! Le mTube est prêt à recevoir n'importe quelle carte graphique du moment et permet donc même aux joueurs les plus acharnés de profiter des meilleures performances en la matière.


Nuisances sonores et dissipation thermique

S'il est un domaine très à la mode en ce moment c'est bien celui des nuisances sonores. De nombreux utilisateurs se moquent éperdument du bruit que peu bien générer leur PC pourvu qu'il fasse tourner les jeux le plus rapidement possible, mais de plus en plus d'acheteurs s'intéressent, pour des raisons diverses, au "silence". Les MiniPC de Shuttle ou Soltek en autres, ont d'ailleurs bâti une partie de leur succès là-dessus et même les plus grands noms du boîtier comme Lian Li ou Antec se penchent sur la question. Absolut Technology ne pouvait évidemment pas faire l'impasse et comme nous l'avons déjà bien détaillé précédemment, le mTube est très bien pensé. Il est tout d'abord exempt de toute ventilation interne ce qui a pour effet d'augmenter la température mais réduit dans le même temps les sources de vibrations potentielles.

L'alimentation choisie par Absolut se caractérise elle-aussi par son relatif silence de fonctionnement. Fortron a conçu son alimentation avec un unique ventilateur de 12 cm x 12 cm afin de pouvoir limiter la vitesse de rotation tout en brassant la même quantité d'air. Mais c'est surtout la conception générale du boîtier qui est à saluer car tout est fait pour maximiser le flux d'air. L'aluminium de la carcasse est bien sûr un peu plus efficace que l'acier généralement employé mais ce sont surtout les nombreux points d'entrée / sortie de l'air qui se font remarquer. L'ensemble du mTube a en effet été conçu afin que l'unique ventilateur présent (le 12 cm x 12 cm de l'alimentation) absorbe l'air à partir de l'arrière du boîtier. Le flux parcourt alors l'ensemble du mTube avant d'être expulsé par l'aération ménagée sur le côté.

00D2000000060473-photo-absolut-mtube-la-grille-lat-rale-de-l-alimentation.jpg
00D2000000060474-photo-absolut-mtube-le-puissante-ventilateur-12-cm-de-l-alimentation.jpg
00D2000000060475-photo-absolut-mtube-notre-mtube-tait-quip-d-unfujiyama-sur-le-processeur.jpg

Le puissant ventilateur 12 cm de l'alimentation fait l'essentiel du travail !

Le résultat ne se fait pas attendre et le mTube ne se remarque pour ainsi dire pas dès lors que vous l'équipez de composants discrets. Ce n'était évidemment pas le cas de nos composants de test puisque je vous rappelle que Absolut nous a fourni une GeForce FX5900 Ultra, un Pentium 4 3.2 GHz (refroidit par un Fujiyama de CoolerMaster) et un disque dur Western Digital Raptor 10.000 tr/mn. Malgré cette accumulation de périphériques "bruyants", le mTube s'est remarquablement comporté en délivrant à un mètre entre 42 dB (bureau Windows) et 45 dB (en pleine partie de Unreal Tournament 2003) ! Un excellent résultat compte tenu des composants embarqués !

Mieux et malgré le confinement clairement visible sur nos photos de la page précédente, les températures relevées à l'intérieur du mTube sont restées à des niveaux très acceptables. On sentait évidemment très bien l'air chaud évacué sur le côté de la machine mais alors que Unreal Tournament 2003 tournait depuis plusieurs heures, nous n'avons jamais dépassé les 40°C pour le système et les 48°C pour le processeur alors qu'encore une fois la configuration concoctée par Absolut est particulièrement éprouvante en termes de température.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Tails OS, le système d’exploitation live garanti « sans traçage » se met à jour
Soldes 2ème démarque : profitez des écouteurs Jabra Elite 65t à prix vraiment cassé
Deep Rock Galactic passe les 2 millions de ventes et fait le point en chiffres
iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Haut de page