Absolut mTube

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 octobre 2003 à 10h23
0
00D2000000060472-photo-absolut-mtube-le-syst-me-d-ouverture-par-charni-res.jpg
Avant toute chose, il me semble important de vous donner le lien de notre précédent article consacré au mTube. Certains aspects du mTube ont été modifiés mais dans l'ensemble sa conception reste identique et de nombreux éléments présentés au mois de juillet sont donc toujours valables. Bien protégé dans son carton et son polystyrène, le mTube ne paye pas vraiment de mine. Peu volumineux, l'emballage est également assez léger mais on est surtout loin de se douter qu'il cache en réalité un boîtier vraiment très particulier, à mille lieues de ce que proposent les autres constructeurs.


Il est rond mais n'a pas la gueule de bois !

C'était un point que nous avions soulevé lors de notre preview et c'est aussi l'une des questions que tout bidouilleur doit avoir à l'esprit en posant pour la première fois les yeux sur le mTube : "Mais comment ça s'ouvre ?". Il est vrai que la forme cylindrique du boîtier imaginé par Absolut Technology laisse au départ un peu perplexe. En réalité c'est plus simple qu'il n'y paraît d'autant que Absolut a amélioré les choses. Il faut donc enlever des vis qui se trouve dans les pieds et alors la coque "externe" se desserre toute seule. Il suffit ensuite de faire glisser le cylindre central pour découvrir les entrailles de la bête. Auparavant le remontage était quelque peu compliqué mais Absolut a jouté de légères encoches qui permettent de "fixer" le cylindre central pendant que l'on ressert les vis. A l'avenir un système de charnière sera même intégré pour encore plus de souplesse ! Bien que l'on prenne rapidement le coup, deux reproches peuvent être formulés à l'encontre de ce système. Tout d'abord, il faut un certain espace autour du mTube pour le démontage et ensuite pour faire coulisser le cylindre central. En outre, et alors que le mTube est doté d'une très ingénieuse poignée de transport, le cylindre central une fois "dénudé" est plus délicat à attraper : il n'y a pas vraiment de prises et il faut donc faire attention à ne pas abîmer / salir la façade.

A propos de la façade justement, il faut savoir que celle-ci ainsi que l'arrière du mTube ne sont pas amovibles, les quatre vis présentes sur le devant de l'appareil n'étant là que pour maintenir la plaque de "verre". Pour continuer avec la façade et les changements opérés par Absolut, il nous faut décrire les connecteurs et autres composants disponibles aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du mTube. Pour l'essentiel rien n'a changé depuis la preview réalisée en juillet dernier. Il faut dire qu'Absolut avait déjà presque réalisé le sans faute. En façade nous retrouvons donc un emplacement 5"1/4 et un emplacement 3"1/2 destinés à recevoir les périphériques de stockage. Ils sont sur nos photos occupés par un lecteur DVD / graveur de CD-RW d'un côté et par un Lecteur de cartes mémoires 6 en 1 de l'autre. Notez d'ailleurs qu'Absolut a pris soin d'utiliser des lecteurs aux couleurs du mTube (gris métallisé). Entre ces emplacements qui sont disposés sur les extrémités de la façade, on retrouve la maintenant classique palette de connecteurs (2 USB2, 1 FireWire 6 broches et deux ports audio) ainsi que les LEDs et les boutons de réinitialisation et de mise sous tension. Comme nous vous l'avions d'ailleurs annoncé, la taille de ce dernier a été légèrement revue à la baisse et ce n'est pas plus mal !

00D2000000060480-photo-absolut-mtube-les-connecteurs-de-fa-ade-sont-rassembl-s-sur-cette-petite-plaque.jpg
00D2000000060481-photo-absolut-mtube-le-mtube-encore-tout-vide.jpg
00D2000000060482-photo-absolut-mtube-deux-emplacements-pour-les-disques-durs.jpg

00D2000000060483-photo-absolut-mtube-quatre-connecteurs-m-moire.jpg
00D2000000060484-photo-absolut-mtube-le-classique-socket-478.jpg
00D2000000060485-photo-absolut-mtube-le-port-agp-et-son-ergot-plastique.jpg

Le mTube encore tout "nu" laisse apparaître de bonnes possibilités d'évolution

Nos commentaires à propos de l'arrière du mTube seront beaucoup plus brefs puisque Absolut n'a absolument rien changé à ce que nous vous présentions déjà au mois de juillet dernier. On retrouve donc le lecteur de disquettes 3"1/2 qui n'encombre donc plus la face avant tout en étant disponible si le besoin s'en fait vraiment sentir. On retrouve également la double prise d'alimentation afin de brancher directement le moniteur sur le PC et réduire un peu le nombre de fils. Enfin, les quatre emplacements pour cartes d'extension sont visibles à la droite du mTube et dans notre exemple ils sont déjà tous occupés !


Tout ce qu'il faut là où il faut !

Ca y est, le mTube est ouvert et trône maintenant "tout nu" sur mon plan de travail... Ces entrailles sont à l'air libre et quelles entrailles ! Pour nous démontrer la puissance potentielle de son bébé, Absolut Technology n'a pas vraiment fait les choses à moitié. Commençons par le commencement et donc par le coeur de notre système de test à savoir la carte mère au format MicroATX signé par Asus : la P4P800-VM. Très proche de ses grandes soeurs au format FullATX, cette carte mère est conçue autour du chipset i865G et propose tous les derniers raffinements que l'on est en droit de retrouver sur un tel produit. Pêle-mêle nous avons donc droit à un très grand nombre de fonctions intégrées sur la carte mère de sorte qu'il suffit pour ainsi dire de rajouter processeur et mémoire pour avoir un PC fonctionnel. La carte comporte en effet une solution graphique (et son port VGA 15 broches), une solution audio sur 6 canaux via trois prises analogiques, un contrôleur Ethernet 10/100 Mb/s (et le port RJ45 qui va avec), quatre emplacements mémoire compatibles DDR400, deux connecteurs UltraDMA 100, deux connecteurs SATA, trois ports PCI, un port AGP 8X, quatre ports USB2 et des emplacements pour quatre ports USB2 supplémentaires (dont deux utilisés par les ports en face avant du mTube)... Ouf !

00D2000000060486-photo-absolut-mtube-le-double-connecteur-d-alimentation-pour-brancher-un-cran.jpg
00D2000000060487-photo-absolut-mtube-une-fois-tout-rempli-c-est-videmment-plus-brouillon.jpg
00D2000000060488-photo-absolut-mtube-deux-disques-durs-branch-s-en-serial-ata.jpg

00D2000000060489-photo-absolut-mtube-malgr-les-c-bles-la-ventilation-est-pr-serv-e.jpg
00D2000000060490-photo-absolut-mtube-les-deux-connecteurs-serial-ata-sont-bien-plac-s.jpg
00D2000000060491-photo-absolut-mtube-il-est-facile-d-ajouter-de-la-m-moire.jpg

En apparence moins ordonné, l'intérieur d'un mTube bien rempli reste encore très accessible

Alors la solution graphique ne sera évidemment pas du goût de tout le monde et décevra bien sûr n'importe lequel des joueurs PC. De la même manière, la solution audio est loin de concurrencer une Creative Audigy 2 ZS ou à fortiori une Terratec DMX 6fire mais l'intégration de ces deux solutions permet d'avoir une machine très complète pour de nombreux usages. Les bidouilleurs seront en revanche un peu déçus par certains aspects de la carte qui ne dispose par exemple que de trois prise Molex trois broches pour ventilateurs mais qui, surtout, dispose d'un BIOS complètement épuré des fonctions d'overclocking ! Il est vrai que ce genre de machines un peu compactes n'est pas dédiée à l'overclocking mais il est tout de même regrettable que le choix ne soit pas laissé à l'utilisateur final. Malgré cette lacune toute relative, l'Asus P4P800-VM est tout simplement la meilleure carte MicroATX disponible à ce jour. Alors que le choix est assez restreint en ce domaine on ne peut que se réjouir de l'existence d'un tel produit puisqu'en plus de ses nombreuses fonctionnalités, la carte s'est avérée parfaitement stable tout au long de nos tests et n'a jamais planté en sept jours d'utilisation intensive (24h/24h).

Le reste des composants mis à notre disposition par Absolut Technology est plus anecdotique dans la mesure où il s'agit de pièces que l'on peut facilement trouver chez nos revendeurs. La carte graphique ainsi sélectionnée est l'un des derniers modèles en provenance de NVIDIA, une GeForce FX5900 Ultra une des références dans le haut de gamme. Les ATi Radeon 9800 sont au moins de même niveau mais la présence de la GeForce FX permet de rassurer les utilisateurs car contrairement à ce qu'il se passe avec les MiniPC de Shuttle par exemple, le volume occupé par ces cartes ne pose aucun problème au mTube ! Aucun problème non plus pour insérer un maximum de deux Disques durs 3"1/2 comme vous le prouvent nos photos. Absolut nous a fournit pour les tests un disque Raptor de Western Digital (10.000 tr/mn) ainsi qu'un plus classique disque 7200 tr/mn. L'utilisation du Serial ATA permet de gagner un peu de place mais comme vous pouvez le remarquer, l'espace interne du mTube reste tout de même bien encombré !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page