Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty

14 août 2008 à 14h07
0

Conclusion

000000AA01407488-photo-carte-son-creative-sound-blaster-x-fi-xtremegamer-fatal1ty-pro-clone.jpg
Avec le X-Fi Titanium, Creative revient sur son marché de prédilection, celui de la carte son, après de trop longues années d'absence. Il faut dire que Longhorn, alias Windows Vista, a posé de nombreux problèmes à la firme de Singapour, des problèmes qu'il valait peut être mieux régler avant de sortir de nouveaux produits. Concrètement, si aucune révolution n'accompagne ce X-Fi Titanium, celui-ci a le mérite de fonctionner parfaitement sous Windows Vista alors qu'il corrige la plupart des dysfonctionnements des premières X-Fi. Mieux, Creative respecte enfin les standards édictés en matière d'audio sur PC en se conformant notamment aux spécifications HD-Audio. La carte peut donc fonctionner sans aucun pilote : une première chez Creative ! On retiendra également le changement de discours de Creative qui positionne ses nouvelles cartes X-Fi Titanium comme des cartes son pour joueurs, le discours marketing étant clairement orienté autour du jeu et du joueur au détriment des audiophiles.

Dans un autre registre, le passage à l'interface PCI-Express a pour avantage de limiter la sensibilité de la carte aux parasites, un problème qui avait entaché le lancement du premier X-Fi. Et comme Creative semble s'être enfin décidé à écouter ses clients, ce X-Fi Titanium propose même l'encodage des flux audio au format Dolby Digital ! Une première que l'on aurait aimée moins tardive alors qu'il faudra encore patienter pour l'encodage DTS.

En d'autres termes, le X-Fi Titanium est ni plus ni moins que le X-Fi que Creative aurait du sortir initialement puisqu'il est (enfin) débarrassé de la plupart de ses défauts ou de ses lacunes. Certes, Creative aurait pu aller un peu plus loin encore et nous proposer un vrai connecteur SPDIF par exemple, utile en ses temps où le HDMI se généralise, voire même, soyons fou, un connecteur HDMI, mais il nous faudra encore un peu de patience. En attendant, le X-Fi Titanium reste un excellent choix pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter du circuit audio intégré à leur carte mère ; mais à quel prix ?

Peu nombreux sont en effet les utilisateurs qui souhaitent mettre plus d'une centaine d'euros dans une carte son, d'autant que face à une puce ADI1988B, les avantages ne sont pas aussi évidents qu'il n'y parait : mis à part les fonctions Crystalizer et CMSS, le X-Fi perd tout de même de son intérêt sous Windows Vista avec la disparition de l'EAX alors que le modèle Titanium affiche des performances musicales inférieures au modèle Elite Pro pourtant vieux de trois ans. Et cette justification est d'autant plus délicate à trouver que le X-Fi Titanium ne concurrence pas les modèles « pro » de certains constructeurs comme M-Audio, Marian ou ESI. Bien sûr, ces produits sont autrement plus coûteux, mais aussi bien plus à même de satisfaire un public d'audiophiles et/ou de pro/semi-pro. Certes, Creative positionne son X-Fi Titanium comme une carte son dédiée aux joueurs mais avec la disparition pure et simple de l'EAX sous Vista, et le peu de jeux supportant l'OpenAL, l'avantage pour les joueurs n'est là non plus pas évident.

Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty

6

Les plus

  • Interface PCI-Express
  • Architecture conforme HDA/UAA
  • Bonne musicalité

Les moins

  • Prix élevé, rack peu utile
  • Pas de connecteur SPDIF, ni HDMI
  • Encodage DTS non encore disponible
  • Réponse en fréquence 24 bits perfectible

0

Performances8

Fonctionnalités8

Confort d'utilisation8



  • Venez discuter de cet article dans le forum

  • Comparer les prix pour Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top