Creative Audigy 2 ZS Platinum Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2003 à 15h30
0
Si tout ce dont nous avons déjà parlé est intéressant, la nouveauté qui attirera le plus grand nombre d'utilisateurs est sans conteste la présence du son sur de très nombreux canaux. Les Audigy 2 ZS ajoutent au 5.1 des précédentes Audigy la gestion d'une sixième et même d'une septième enceinte que les anglophones appellent "back surround" et qui sont bien sûr censées permettre une immersion plus profonde lors des séances cinéma évidemment mais également avec les derniers jeux vidéos !


Dolby et DTS sont dans un bateau

Nous l'avons rapidement dit en page précédente, Creative s'est mis en tête de passer aux systèmes multicanaux "avancés". Les connecteurs ont donc été modifiés afin de pouvoir supporter un plus grand nombre d'enceintes alors que la partie logicielle s'est enrichie de fonctions de décodage du son. En plus du classique et déjà très performant Dolby Digital, il est maintenant possible de décoder ave une Audigy 2 ZS, le Dolby Digital EX et surtout le fameux DTS dans sa version "de base" mais aussi dans sa version ES. Le Dolby Digital EX et le DTS ES sont, pour ceux qui l'ignoreraient, les deux standards les plus en vogue lorsqu'il est question d'aller au-delà du 5.1. Aux classiques ensembles multicanaux, ils ajoutent en effet une sixième voire une septième enceinte afin d'offrir une immersion plus importante. Comme les Audigy 2 ZS sont capables de décoder elles-mêmes ces pistes sonores, il n'est donc plus nécessaire de s'embêter avec un programme de lecture DVD capable de ce décodage : c'est toujours ça d'économisé ! Si le décodage du DTS est à mon sens vraiment intéressant et sans vouloir jouer les rabats-joies, la gestion des 6.1 et 7.1 tient davantage du gadget.

0258000000060195-photo-audigy-2-zs-dolby-digital-et-dts.jpg

Dolby Digital, DTS ou décodeur externe : vous avez le choix des armes

Bien sûr les possesseurs de grands salons et les adorateurs d'ambiances très riches pourront remarquer des différences mais dans la plupart des cas, il faut bien reconnaître que la sixième voie (et à fortiori la septième) est généralement très discrète. C'est d'autant plus vrai que le Dolby Digital EX n'offre pas une sixième voie réellement indépendante (elle est obtenue en mixant les deux voies surround). Le cas du DTS est un peu différent puisqu'il existe deux formats DTS ES distincts : le "matrix" fonctionne comme le Dolby Digital EX alors que le "discrete" est le seul à offrir une véritable voie supplémentaire mais le nombre de DVD disponibles à ce format est tout simplement ridicule ! Je dénigre, je dénigre mais la position de Creative est tout à fait compréhensible. Le constructeur cherche à offrir un produit destiné au plus grand nombre et propose de ce fait le plus large panel de fonctions possible. Alors que la concurrence livre depuis déjà quelques temps des produits 6.1 et 7.1, il était normal de retrouver cela sur les dernières cartes son Creative. Il n'y a pas lieu de critiquer Creative qui a d'ailleurs bien fait les choses en proposant toute la connectique nécessaire à une bonne utilisation du son multicanal (analogie, numérique coaxiale, numérique optique) et en s'attachant à offrir le décodage le plus complet possible.

Creative est d'ailleurs allé encore plus loin en proposant en sus une nouvelle norme 3D pour les jeux vidéos. Déjà à l'origine des célèbres EAX 1.0 et 2.0, Creative a distribué avec les premières Audigy 2 une nouvelle version de sa norme 3D : l'EAX 3.0 ou EAX HD. Plutôt intéressante, cette norme est toutefois déjà supplantée par la venue de l'EAX 4.0 des Audigy 2 ZS qui ajoute au son multicanal de nombreux effets en réel. Hélas, rares aujourd'hui sont les jeux exploitant ce nouveau format et il est de ce fait difficile de décider si oui ou non cette nouvelle norme a de l'avenir.


Certification THX ?

Il y a un an, la carte Audigy 2 avait déjà obtenu la certification THX et à l'époque, je n'avais que moyennement été convaincu par cet accessoire qui me semblait beaucoup plus tenir de l'argument purement marketing. Il faut en effet bien comprendre ce qu'est la certification THX. Il n'est ici nullement question de nouvelle norme de définition du son comme pourrait l'être le Dolby Digital. Non, le THX est simplement un label de qualité mis au point par LucasFilm afin de garantir au public un son de haute tenue dans les salles certifiées THX. L'obtention de ce label ne se fait pas en soufflant dessus et appliquer une telle "distinction" à une carte son me semblait pour le moins saugrenue puisqu'il n'était pas possible pour les responsables THX de savoir ce qui allait entourer la carte au sein du PC. Ces considérations me semblent toujours valables avec l'Audigy 2 ZS pour laquelle Creative met également en avant la certification THX.

012C000000060193-photo-audigy-2-zs-console-thx-la-s-lection-des-haut-parleurs.jpg
012C000000060194-photo-audigy-2-zs-console-thx-le-calibrage.jpg

Les deux volets de la console THX permettent des réglages fins et efficaces !

Cette certification nous garanti donc que l'Audigy 2 ZS est une carte de qualité en ce qui concerne la restitution sonore mais, encore une fois, elle ne garantie hélas rien sur ce que vous ferez de la carte ensuite ou sur les composants qui pourraient engendrer des perturbations. A moins de venir installer lui-même la carte dans votre machine et procéder à quelques vérifications, Creative ne peut toutefois pas grand chose sur ce point. En revanche, la compagnie a fait de beaux efforts sur la configuration de votre installation home-cinéma avec l'ajout d'une console THX tout simplement parfaite. Au travers de deux fenêtres aussi complètes que simples d'emploi, il est possible de définir le nombre d'enceintes exploitées mais surtout de calibrer très précisément la position des satellites. La liste des enceintes apparaît et pour chacune d'elles, on définit tout simplement la distance, le niveau sonore et l'angle. Cet outil unique en son genre permet pour la première fois dans le cadre d'une installation PC "grand public" de régler aux petits oignons son installation audio !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top