Creative Audigy 2 ZS Platinum Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2003 à 15h30
0
00FA000000060199-photo-audigy-2-zs-ce-launcher-est-une-vieille-connaissance.jpg
Qui dit nouvelle carte son dit évidemment nouvelle suite logicielle pour en exploiter toute la richesse. De ce point de vue Creative a rarement déçu les utilisateurs en proposant toujours de nombreux programmes et c'est d'ailleurs en fait là que les critiques commençaient à fuser. En effet, les précédentes versions des produits Creative avaient la fâcheuse tendance à installer tout et n'importe quoi, sans consulter l'utilisateur et surtout sans donner de réelles informations sur ce qui avait été fait. Résultat, on se retrouvait bien souvent avec une véritable usine à gaz lourde et peu ergonomique !


Du neuf avec du vieux...

Le commentaire précédent force évidemment un peu le trait, mais il reste absolument certain que l'ergonomie et le dialogue n'ont jamais été le point fort des logiciels d'installation Creative. Avec l'Audigy 2, Creative avait toutefois amorcé un important virage dans la conception de sa suite, virage qui se poursuit aujourd'hui avec les Audigy 2 ZS. C'est ainsi que les efforts réalisés l'an passé ont tous été conservés et dès l'installation, nous nous réjouirons de ne pouvoir par exemple choisir que les pilotes de la carte. Il est de la même manière possible de sélectionner un à un les différents éléments que le logiciel Creative devra installer en plus des pilotes. Tout se fait bien sûr dans un français impeccable afin de ne perdre personne en route ! Le nombre de fonctions intégrées aux Audigy 2 ZS étant ce qu'il est, il ne fallait par contre pas espérer de miracle au niveau de l'espace disque nécessaire et c'est autour de 180 Mo qui seront mobilisés dans le cas d'une installation maximale... Ouch ! Autre déception, Creative n'a pas juger bon de revoir la présentation générale de ses softs. C'est bien sûr une question de goût mais elle m'apparaît relativement laide et grossière comparée à ce que peuvent proposer certains concurrents.

0190000000060200-photo-audigy-2-zs-mediasource-organiseur.jpg

L'Organiseur n'a pas mes faveurs mais ses fans seront heureux de le retrouver

Alors que l'onglet "programmes" ne regroupe que six applications, un ascenseur est nécessaire pour être à même de sélectionner les deux dernières et l'onglet "paramètres produits" souffre de la même tare. Il n'aurait pourtant pas été bien difficile de choisir une représentation sur deux lignes ou bien d'employer des icônes un peu plus petites. A partir de l'onglet programme, il n'y a pas vraiment de nouveautés puisque Creative se contente de nous "resservir" des applications que nous connaissons maintenant bien. C'est ainsi que nous retrouvons de vieux compagnons comme le Creative MediaSource Player et son module de bibliothèque musicale perfectible, le Creative WaveStudio qui permet sans trop se casser la tête d'éditer des fichiers son, le AudioStream Recorder et le lecteur DVD Audio de Creative. Ce dernier est le complément indispensable d'une fonction certes pas nouvelle mais que les Audigy 2 sont les seules à offrir : la lecture des DVD Audio et de leur fameuse qualité 24 bits / 96 kHz en 5.1 ou 24 bits / 192 kHz en stéréo. Notez au passage que ce lecteur est incomplet puisqu'il ne permet pas de profiter du contenu vidéo souvent intégré à ces DVD Audio. Plus grave, vous noterez également que Creative ne livre toujours pas le moindre lecteur de DVD Vidéo ce qui, compte tenu des possibilités "multicanales" avancées des Audigy 2 ZS est un peu surprenant. Les outils de paramétrages ressemblent eux-aussi beaucoup à ceux de la précédente version (Surround Mixer, Soundfont...), mais avec les nouveautés que nous allons maintenant mettre en évidence, vous allez voir que Creative ne s'est tout de même pas moqué de nous... Bien au contraire !


00FA000000060203-photo-audigy-2-zs-l-galiseur-graphique-enfin-pr-sent.jpg

... Mais aussi de vraies nouveautés !

Tout d'abord, Creative a intégré un petit outil bien pratique qui permet faire de la conversion de fichiers audio simplement et rapidement. Seulement trois formats sont accessibles (WAV, MP3 et WMA) et le glisser / déposer ne semble pas fonctionner mais malgré cela, il s'agit d'un outil très pratique pour de petites opérations ponctuelles. A côté de cet accessoire, Creative fournit un outil que l'on trouve depuis bien longtemps chez certains concurrents comme Terratec : un égaliseur graphique. Relativement sobre dans sa présentation (si l'on fait abstraction du design douteux de la suite logicielle elle-même), cet égaliseur propose sept bandes d'action ainsi que de nombreux préréglages qui, comme d'habitude, ne présentent pas vraiment d'intérêt lorsque l'on peut faire ses propres choix ! Exceptions faites de ces deux outils, l'essentiel des nouveautés logicielles concerne en fait les options de paramétrages et sont tantôt là pour optimiser des réglages ou tantôt là pour ajouter une fonction plus ou moins agréable. Réglons d'ailleurs tout de suite le sort de la fonction karaoké que l'on trouve en complément des réglages de la console EAX. Pourquoi tant de haine à l'égard de ce nouvel accessoire ? Tout simplement parce qu'il n'apporte vraiment pas grand chose d'utile : il est censé faire disparaître la voix d'une composition afin de permettre aux chanteurs que nous sommes de prendre le relais.

Hélas, le résultat est globalement raté. Tout d'abord la voix est encore largement audible mais surtout c'est l'ensemble de la musique qui est altérée : déjà que je chante extrêmement mal mais si en plus les instruments sont eux-aussi massacrés, je risque de me faire écharper par l'auditoire ! La console EAX propose heureusement d'autres réglages plus utiles comme le nettoyage en temps réel des pistes audios (ce n'est pas nouveau) et la fonction CMSS 3D. Cette dernière permet de répartir un son sur l'ensemble des enceintes disponibles afin par exemple de donner plus de relief à un enregistrement stéréo. C'est bien sûr une question de goûts, mais le fait que Creative ajoute un nouveau mode de fonctionnement à ce CMSS 3D (le Surround Stéréo) laissera à coup sûr plus de latitude aux utilisateurs. A côté de la console EAX, on retrouve l'habituel outil de configuration de la télécommande qui, hélas, n'est pas très intéressant. En effet et alors que les changements "physiques" opérés sur la télécommande sont très intéressants (elle offre les mêmes fonctions, mais est plus petite, mieux conçue et plus jolie), les options "logicielles" sont pour ainsi dire identiques. Il n'est de ce fait toujours pas possible de régler précisément chacun des boutons de cette télécommande pour, par exemple, ouvrir le programme de son choix. L'interface de paramétrage est d'ailleurs strictement identique à ce que nous trouvions avec les anciens modèles et c'est, hélas, toujours aussi peu ergonomique.

012C000000060196-photo-audigy-2-zs-r-glages-cmss3d.jpg
012C000000060197-photo-audigy-2-zs-activation-du-mode-karaok.jpg

CMSS3D Surround Stéréo et Karaoké : du bon et du moins bon !

Comme il est cependant triste de finir sur un point négatif lorsque le produit ne le mérite pas, nous terminerons ce petit tour d'horizon de la suite logiciel Creative par un point que nous développons dans la partie suivante de notre article et qui découle directement des nouvelles fonctions "multicanales" des Audigy 2 ZS. L'outil de "contrôle" (Device Control - Audio HQ) permet en effet de paramétrer le décodage du Dolby Digtal EX et, pour faire bonne mesure, du DTS ES. Couplé à la console THX mise au point par Creative, ces fonctions permettent de régler très précisément son installation home-cinéma comme nous allons maintenant le voir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Les Nest Hub & Nest Hub Max s'enrichiront d'un flot de nouveautés et d'une interface sombre
Meilleur forfait mobile : notre comparatif des 10 forfaits illimités sans engagement (Octobre 2020)
Microsoft marque la plus usurpée par les pirates, devant DHL et Google
Apple lance Apple Music TV, sa chaîne musicale à la sauce MTV
Salto : vous abonnerez-vous à la nouvelle plateforme de streaming française ?
Test Ring Video Doorbell 3 : l’interphone connecté qui fait mieux, sans être parfait
The Mandalorian, saison 2 : un nouveau trailer diffusé
La Russie va limiter les achats de cryptomonnaies à 6 500 euros par an
En Chine, le OnePlus 8T a généré 12,7 millions d'euros 1 minute après sa mise en vente
On a testé Sensei sur Mac : une application de nettoyage prometteuse mais encore jeune
scroll top