AMD Athlon 64 FX-51 & Athlon 64 3200+

23 septembre 2003 à 18h00
0

Asus K8V Deluxe

Asus a pu nous faire parvenir une carte mère à base de chipset VIA K8T800 pour que nous puissions tester l'Athlon 64 3200+. Cette carte, baptisée K8V Deluxe, se distingue des Cartes mères habituelles d'Asus grâce à un PCB de couleur noire. Au format ATX, la carte est pourvue d'embouts arrondis et arbore un look assez surprenant de la part d'Asus. Ainsi les ports PCI sont-ils de couleur jaune alors que le northbridge du K8T800 est revêtu d'un radiateur passif de couleur bleu métallisé. Les bancs mémoire sont également peinturlurés de jaune et de bleu alors que le port AGP reste marron. Autre petite touche d'excentricité les connecteurs ATX pour les diodes, boutons et autres joyeusetés de ce genre, sont repérés par des codes couleurs censés faciliter les divers branchements. Le layout de la carte mère est intéressant puisque contrairement à la SK8N on retrouve une configuration assez classique. Le socket 754 est entouré d'un berceau plastique solidement fixé à la carte mère par une plaque métallique assez épaisse que l'on trouve au dos de la carte. Ce système fait que si votre boîtier n'offre pas un dégagement suffisant entre la paroi sur laquelle vous fixez la carte mère, et la carte, cette dernière ondulera plus au moins...

La K8V propose deux ports IDE et un port disquette positionné sur le bord de la carte mère. On retrouve un seul port RAID en Parallel ATA et quatre ports Serial-ATA. Le southbridge VT8237 ne pouvant gérer que deux canaux SATA, les deux autres ports se voient pris en charge par une puce Promise PDC20378 tout comme les fonctionnalités RAID IDE. Les modes RAID supportés sont le Raid 0, Raid 1 et Raid 0+1. Le positionnement des connecteurs d'alimentation est curieux mais pas vraiment gênant : le connecteur 12 volts est au dessus du processeur alors que le connecteur ATX standard est à côté du troisième emplacement mémoire. Précisons à ce sujet que la carte est dotée d'une alimentation triphasée. La partie réseau de la carte est gérée par une puce Marvell qui offre un support du Gigabit. Le VT8237 n'offrant aucune connexion FireWire, Asus a recours à un classique contrôleur VIA VT6307. La partie audio est confiée à un composant Analog Audio ADI1980 dont les fonctionnalités demeurent basiques. Pour la ventilation Asus propose trois connecteurs pour les ventilateurs.

01C2000000060014-photo-carte-m-re-asus-k8v.jpg

Carte mère Asus K8V Deluxe


Côté connexion, la carte est munie de deux ports PS/2, un port parallèle, un port série, quatre ports USB 2.0, un port FireWire, un port RJ45, une rampe de trois connecteurs audio au format jack ainsi qu'une sortie SPDIF. Dans sa version Deluxe, la carte est livrée avec un T-Bracket rajoutant un port FireWire et un autre T-Bracket portant le nombre total de connecteurs USB 2.0 disponibles à huit. Asus livre également quelques accessoires courants comme un IOShield, deux câbles Serial-ATA, un adaptateur Molex/SATA, trois nappes IDE noires ainsi qu'une nappe IDE pour le lecteur de disquette. Côté logiciels, outre le CD de pilotes fournis, Asus propose WinDVD Suite qui comporte les logiciels WinDVD, WinRip et Win DVD Creator. Côté gadget on trouve dans le bundle un T-Bracket muni d'une sortie SPDIF et d'une sortie optique ainsi que l'accessoire InstantMusic qui transforme votre clavier traditionnel en un clavier multimédia.

Le BIOS de la carte est à l'image de celui de la SK8N à ceci près qu'il est un peu plus riche. La modification des timings mémoire est beaucoup plus poussée et il est possible d'overclocker le FSB du processeur par pas de 2MHz ! Intéressant d'autant que le BIOS est muni de la fonction AI Bios qui permet, au cas où le BIOS soit corrompu de le restaurer sans peine en utilisant le CD-Rom livré avec la carte. Un bon point qui facilite également la mise à jour du BIOS puisqu'il n'est plus utile de créer une disquette de boot, une simple pression sur les touches ALT+F2 suffisant à lancer le module de flashage. Bien que fonctionnel le BIOS de la K8V n'est pas exemple de défauts : ainsi l'activation du mode de performance Turbo provoque des plantages aléatoires alors qu'il est tout simplement impossible de changer l'AGP Aperture Size sous peine de ne plus pouvoir redémarrer le système. Ces quelques défauts devraient bien sûr être corrigés avec de futures mise à jour du BIOS.

Comme toutes les dernières cartes mères Asus, la K8V dispose d'un port propriétaire positionné juste en dessous du cinquième slot PCI. Celui-ci est destiné à accueillir le module WiFi @ Home. Commercialisé à 29€ par Asus ce module se présente sous la forme d'une carte additionnelle. L'électronique de la carte est masquée par un capot métallique et il faudra raccorder une antenne externe à la carte pour que votre réseau WiFi soit opérationnel. Notez que l'antenne est assez minuscule et que sa portée semble très réduite ce qui nous fait nous interroger sur le choix de ne pas avoir directement intégré l'antenne à la carte comme sur les solutions PCI traditionnelles. La carte est munie de deux diodes indiquant l'activité du réseau et supporte le protocole IEE 802.11b qui offre un débit de 11Mbps. Si on est loin des débits proposés par les nouvelles évolutions WiFi, cette solution WiFi @ Home reste très sympathique d'autant qu'elle s'intègre parfaitement à Windows XP grâce à ses Drivers Zero Configuration. Un très bon point pour Asus, bien que l'on aurait aimé voir l'accessoire livré en standard avec la K8V Deluxe.

015E000000060017-photo-asus-wifi-home.jpg

Accessoire WiFi @ Home
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top