Intel Pentium 4 3.2GHz

Julien
23 juin 2003 à 15h00
0
0078000000058030-photo-logo-pentium-4-hyperthreading-small.jpg
Souvenez-vous... Il y a un peu plus de deux mois, Intel lançait en fanfare le premier processeur Pentium 4 disposant d'un Front Side Bus de 800MHz et cadencé à 3 GHz. Alors que ce processeur tient toujours la dragée haute à son concurrent le plus direct, comprenez l'Athlon XP 3200+, il est tout de même temps pour lui de tirer sa révérence en laissant sa place au tout nouveau tout beau Pentium 4 3.2 GHz. Avec une telle fréquence ce nouveau processeur devrait permettre à Intel d'enfoncer un peu plus le clou face à AMD tout en renforçant son net leadership.

Pour l'heure, AMD a en effet toutes les peines du monde à contrer le fondeur sur le marché du haut de gamme tout simplement car l'architecture K7 de ses Processeurs Athlon XP a désormais atteint ses limites. Certes, AMD ne dort pas et le renouveau de ses processeurs devrait intervenir en septembre de cette année avec le lancement de l'Athlon 64, mais en attendant Intel a le champ libre pour s'occtroyer quelques précieuses parts de marché et le géant de Santa Clara semble bien décidé à en profiter.


Présentation de la bête

Physiquement le nouveau processeur Pentium 4 3.2GHz est en tout point identique à ses prédécesseurs. Il est donc au format Socket 478 et demeure gravé en 0,13µ. Basé sur la révision D-1 du core Northwood, ce processeur dispose de 512Ko de mémoire cache L2 et exploite un Front Side Bus Quad Pumped de 4x200MHz soit 800MHz. Il débite donc au total une bande passante de 6.4 Go par seconde qui correspond parfaitement à ce que peuvent offrir les très récents chipsets i865PE et i875P lorsqu'ils sont couplés à de la mémoire DDR400.

La fréquence de fonctionnement de 3200 MHz est obtenue grâce à un coefficient multiplicateur de 16x. Bien entendu le Pentium 4 3.2 GHz est doté de la technologie HyperThreading qui permet pour mémoire de traiter deux threads simultanément, là où un processeur classique n'en traite qu'un dans le même laps de temps. Vous l'aurez compris, mis à part une fréquence d'horloge plus élevée, le Pentium 4 3.2GHz n'étrenne aucune nouveauté particulière. Il est également supposé être le dernier représentant des processeurs Pentium 4 de la lignée Northwood, le Prescott étant censé prendre la relève dès la fin de cette année.

Intel livre avec ce nouveau processeur un ventilateur légèrement amélioré. Si le système de fixation est toujours aussi pratique, le radiateur rectangulaire est maintenant doté d'un cylindre cuivré en son centre, ce qui devrait améliorer la dissipation thermique.

0118000000058702-photo-pentium-4-3-2ghz-wcpuid.jpg

Le Pentium 4 3.2 GHz vu par l'utilitaire WCPUID

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top