US Robotics SureConnect ADSL Ethernet/USB Router

18 juin 2003 à 10h35
0
012C000000056891-photo-logo-usrobotics.jpg
Après un succès retentissant sur le marché des modems analogiques et une entrée remarquée sur le marché des PDA avec la conception du mythique Palm, US Robotics a failli s'éteindre définitivement lors de son rachat par en 1997. En l'an 2000 US Robotics a cependant refait surface en tant que société à part entière reprenant ainsi une aventure commencée il y a près de 30 ans... Depuis le constructeur américain a entrepris une profonde mutation et propose de nouveau une gamme complète de matériel de communication, du modem analogique 56k au routeur WiFi. US Robotics peut également s'enorgueillir d'avoir été le premier fabricant à commercialiser des modems supportant le V92.

Le haut débit ayant petit à petit fait sa place dans bon nombre de foyers, il n'est pas rare que les heureux possesseurs d'une connexion internet ADSL souhaitent la partager entre plusieurs postes. Dans ce cas précis il leur faut recourir à un routeur capable de partager une connexion internet active tout en aiguillant les flux de données vers les différentes machines raccordées. Oui mais les choses ne sont pas si simples car un problème se pose... En effet bon nombre d'abonnés ADSL possèdent un modem ADSL USB qui ne peut matériellement pas être relié au routeur. Il leur faut donc acheter un nouveau modem ADSL disposant d'une connexion WAN afin de pouvoir le relier au routeur... Afin d'éviter ces surcoûts inutiles USRobotics a réuni en un seul appareil un modem ADSL et un routeur ethernet capable qui plus est de fonctionner en USB... Tout un programme !

0281000000058652-photo-bo-te-us-robotics-sureconnect-adsl-ethernet-usb-router.jpg


Présentation

Le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router se présente sous la forme d'un solide boîtier à l'allure plus que massive. Compact et assez discret le modem/routeur abrite sur sa façade cinq diodes indiquant le degré d'activité des ports Ethernet, la bonne synchronisation du modem ADSL, le bon fonctionnement du port USB et la bonne alimentation de l'appareil. Le design du SureConnect ADSL Ethernet/USB Router a été spécialement conçu pour que d'autres unités US Robotics soient empilables par-dessus. La connectique arrière du routeur est complète avec un bouton de mise en marche, un connecteur USB, deux ports Ethernet, un port RJ11 pour la ligne téléphonique, un connecteur pour l'alimentation secteur et un port RS232 Console. US Robotics livre son produit avec tous les câbles nécessaires, à savoir un câble USB, un câble ethernet droit, un câble RJ11, un filtre ADSL et l'indispensable adaptateur secteur. Techniquement le modem utilise un chipset ADSL Analog Devices Eagle 6480/64982 et un processeur réseau 6489. Le modem intégré peut donc recevoir jusqu'à 8 Mbits de données par seconde et en émettre 1Mbit par seconde sur une ligne ADSL. Il est également compatible Fast DSL pour un débit maximal de 12Mbits. Les deux ports Ethernet intégrés fonctionnent en mode 10Mbits ou 100Mbits selon votre équipement. Au cas où la carte réseau de votre PC ne soit qu'une 10Mbits la diode du port Ethernet auquel est raccordé votre système s'allume en orange alors que si votre adaptateur supporte le 100Mbits la diode s'allume en vert.

Maintenant que les présentations sont faites il nous faut revenir quelque peu sur le fonctionnement du routeur, dont la connexion USB pourra en surprendre quelques-uns. Clairement le routeur US Robotics fonctionne comme n'importe quel autre routeur et peut être relié à un PC via une connexion ethernet classique. Toutefois au cas où l'un de vos ordinateurs soit démuni d'une quelconque carte réseau et que le simple fait de changer de carte mère ou d'acquérir une carte réseau vous rebute, le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router peut être relié au dit système par le port USB ! Un atout non négligeable qui facilite qui plus est la configuration grâce à l'excellent logiciel fourni.

01C2000000058604-photo-us-robotics-sureconnect-adsl-usb-ethernet-router-9003.jpg



Installation USB

Dans le cadre de l'utilisation du modem/routeur avec un port USB il faut recourir au CD-Rom de pilotes livré par US Robotics. Celui-ci contient un utilitaire qui va installer automatiquement les pilotes pour le routeur et vous guidera à travers la configuration du modem. Une fois les Drivers installés, ce qui nécessite un redémarrage, Windows XP reconnaît le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router comme une carte réseau et non comme un modem. De fait il n'est pas nécessaire de créer un connectoïde pour pouvoir se connecter à Internet comme cela peut être le cas avec certains modems ADSL utilisant le port USB. La configuration des paramètres de connexion du modem ADSL se fait par l'intermédiaire d'un petit logiciel d'aide à la mise en route qui se lance après l'installation des pilotes. Assez bien conçu ce module vous demande de sélectionner votre pays de résidence, le nom de votre fournisseur d'accès à internet et vos identifiants de connexion. Une fois ces informations saisies le modem va tenter de se connecter et si tout se passe bien, ce qui est généralement le cas, vous êtes prêt pour surfer sur le net. Précisons qu'en mode USB le routeur ne peut débiter qu'un maximum de 12MBps puisque le SureConnect se contente d'exploiter l'USB 1.1.

0118000000058605-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb.jpg
0118000000058606-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-2.jpg
0118000000058607-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-3.jpg

Les différentes étapes de l'assistant d'installation


A l'usage la connexion USB du SureConnect a globalement plutôt bien fonctionné. Seul petit reproche il faut apparemment un petit temps d'initialisation entre le moment où Windows XP a terminé de démarrer et le moment où la connexion au réseau devient exploitable, et ce même si le modem ADSL est resté branché pendant plusieurs heures. Ceci s'explique par le délai d'attribution d'une adresse IP au système par le serveur DHCP intégré. Le fait d'attribuer manuellement une adresse IP au SureConnect réglera dans bien des cas cet épineux problème.

0118000000058639-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-4.jpg
0118000000058640-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-5.jpg

Configuration des paramètres de connexion du modem

Installation Ethernet

Dans le cas où le modem routeur soit exploité via un classique port Ethernet la procédure de configuration est encore plus simple puisque l'appareil est pourvu d'une interface HTTP. Une fois le routeur relié à votre machine, il suffit de lancer le navigateur web et d'entrer l'adresse IP (192.168.1.1) de l'appareil pour accéder aux options de configuration. L'interface est assez bien conçue et le moins que l'on puisse dire est que les ingénieurs d'US Robotics n'ont pas lésiné sur le nombre d'options de configuration disponibles. Du protocole PPPOE au PPPOA en passant par les options du Firewall et les statistiques d'utilisation tout y est pour paramétrer son réseau aux petits oignons. Si l'interface est agréable à utiliser on regrette le fait qu'elle soit entièrement en anglais et la complexité de mise en oeuvre de certaines fonctions.

L'un des atouts majeurs du SureConnect ADSL Ethernet/USB Router réside dans son Firewall intégré. Celui-ci est notamment capable de prévenir les attaques DoS grâce à sa technologie SPI (Stateful Packet Inspection). Le filtrage des paquets peut s'effectuer soit sur un port prédéterminé soit sur des adresses IP que vous fournirez à l'appareil. Le SureConnect peut de plus filtrer l'accès au réseau par adresse MAC ou par type d'application internet (Vidéo, Audio, etc). Il est même possible de définir des tranches horaires d'accès ! Le support des réseaux privés virtuels (VPN) en pass through (100 Ipsec et 1000 PPtP) est également à l'ordre du jour. Le routeur fait évidemment office de serveur DHCP et lors de nos tests nous n'avons rencontré aucun problème à ce niveau là. Notez que les deux ports Ethernet ne sont pas switchés et peuvent être débridgés afin de mettre en place par exemple deux serveurs DHCP différents. Le SureConnect peut également gérer un maximum de trois subnets indépendants ou non. Outre la console Web, le routeur est administrable aussi bien en Telnet qu'en SNMP et son firmware est upgradeable. Innovation intéressante à mentionner le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router dispose d'une fonction baptisée 'sécurité parentale' qui permet d'empêcher l'accès à certains sites au contenu tendancieux. Ce filtrage est opéré sur la base de l'URL demandé. Pour les acharnés le routeur peut gérer un maximum de 253 périphériques attachés par port Ethernet soit au total plus de 500 utilisateurs ! Précisons que le SureConnect ne dispose hélas pas de fonction DynDNS.

Bon nombre d'utilisateurs ayant installé un routeur ont sûrement le mauvais souvenir d'avoir rencontré des soucis avec certaines applications de messagerie instantanée qui refusent de se connecter. Le routeur US Robotics n'a posé aucun problème de ce côté-là puisqu'il est nativement configuré pour permettre l'utilisation de MSN Messenger ou d'ICQ. Pour les applications de Peer To Peer il faudra par contre ouvrir manuellement les ports depuis l'interface HTTP, eMule et Kazaa ne parvenant pas à se connecter. Cette opération est un tantinet délicate dans la mesure où elle se déroule en deux étapes distinctes : on aurait préféré une mise en oeuvre plus intuitive de la gestion des ports. Toujours en ce qui concerne le FireWall celui-ci est également paramétrable pour refuser l'accès à certains sites internet en spécifiant leur adresse IP.

Terminons par un petit mot à l'attention des joueurs. Le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router est certifié par Microsoft comme compatible avec le XBox Live!. Durant nos tests nous n'avons rencontré aucun problème en connectant notre XBox au routeur : la connexion au service Live! a été parfaitement opérationnelle en un rien de temps.

0118000000058641-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-6.jpg
0118000000058662-photo-configuration-firewall-usrobotics-sureconnect.jpg
0118000000058642-photo-us-robotics-sureconnect-installation-usb-7.jpg

Interface HTTP de configuration



Problèmes de modem, vous avez dit problèmes ?

Lors de nos tests nous avons essayé le SureConnect ADSL Ethernet/USB router en deux endroits géographiquement distincts. Si dans le premier emplacement le modem ADSL intégré au routeur a fonctionné du premier coup sans broncher le moins du monde, cela n'a pas été le cas dans nos bureaux. En effet nous disposons d'une ligne archaïque utilisant le protocole PPTP ce qui semble ne pas convenir au modem ADSL US Robotics qui ne parvient pas à établir une connexion avec la plate-forme de notre central. Contacté par nos soins USRobotics indique que le 9003 supporte le PPTP mais uniquement en passthrough. Il faut donc lui adjoindre un client externe pour espérer pouvoir se connecter avec le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router. Pour être tout à fait franc il nous faut préciser que le modem ADSL du SureConnect n'est pas le premier à se casser les dents sur notre ligne ADSL.

Conclusion

Avec le SureConnect ADSL Ethernet/USB Router, US Robotics signe à n'en pas douter un très bon produit. Si le principe de combiner un modem ADSL à un routeur n'est pas nouveau, la réalisation est exemplaire et la connexion USB intégrée pourra rendre de nombreux services. Permettant non seulement de partager une connexion internet mais également de rester connecté au réseau en permanence ce routeur dispose de presque tous les derniers raffinements technologiques. Si globalement il ne souffre d'aucun reproche notable, on aurait bien aimé une interface HTTP plus claire ainsi que le support UPNP et pourquoi pas l'inclusion d'un client PPTP interne... L'un des plus indéniables du SureConnect tient à son logiciel de configuration qui permet de mettre en route le modem et le routeur en deux temps, trois mouvements le tout depuis Windows XP. Seul regret notable, le design du boîtier est on ne peut plus banal : à défaut de l'exhiber fièrement sur votre bureau le routeur aura donc de grande chance de se retrouver bien caché derrière un meuble. Vendu à un prix très raisonnable (moins de 150€ dans notre comparateur de prix) ce modem routeur ADSL nous semble être un excellent compromis pour qui veut partager facilement sa connexion ADSL et bénéficier d'un maximum de protections grâce à l'excellent Firewall intégré.


US Robotics SureConnect ADSL Ethernet/USB Router

6

Les plus

  • Design empilable
  • Prix attractif
  • Assistant d'installation
  • Double connexion (USB/Ethernet)
  • Firewall ultra pointu (trop ?)

Les moins

  • Pas de client PPTP interne
  • Interface HTTP un peu complexe
  • Pas de fonction UPNP

Note globale8

Performances8

Déploiement7

Gestion7

Modifié le 18/09/2018 à 12h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

US Robotics SureConnect ADSL en test sur Clubic
Hulk en test sur Clubic.com
iTunes Windows en photos ?
Un million de graveurs DVD chez Liteon en 2003
CloneDVD est disponible !
Intel Centrino : pas de 802.11g avant 2004
23 juin 2003 : une date à retenir pour ATI & Intel
Star Wars Galaxies : disponibilité et tarifs !
AOpen propose lui aussi d'activer le PAT
Le nouveau Flight Simulator est fin prêt !
Haut de page