Creative I-Trigue 3300

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 janvier 2003 à 10h30
0
00C8000000056107-photo-i-trigue-3300.jpg
Les tests d'enceintes se faisaient plutôt rares ces derniers temps sur Clubic. Alors que les nouvelles cartes son pointent toutes le bout de leur DSP (Creative Audigy 2, Hercules Fortissimo III ou Terratec Aureon...), il nous a semblé judicieux de nous pencher sur le cas du dernier produit mis au point par Creative. En attendant les prochains kits haut de gamme de Logitech (le Z680) et de Cambridge Soundworks (le MegaWorks 550D), voici donc le I-Trigue 2.1 3300.

Son nom ne laisse pas d'équivoque, il s'agit d'un ensemble relativement simple composé d'un caisson de basses et de, seulement, deux satellites. A l'heure où la plupart des cartes son se parent de gestion sur six voire sept et huit canaux, cela peut sembler un peu chiche de la part de Creative, mais l'intérêt de l'I-Trigue est ailleurs et ce n'est pas son nom qui pouvait vous mettre la puce à l'oreille.


Un design I-Triguant ?

Désolé, elle est nulle, mais je m'en serais voulu de ne pas l'avoir faite ! Dès le premier coup d'oeil c'est d'ailleurs la chose qui frappe et pas besoin d'ouvrir le carton pour se rendre compte des efforts effectués sur le design de cet ensemble. Le caisson est évidemment éclipsé par les satellites qui rappellent beaucoup ceux d'un système concurrent mis au point par le célèbre constructeur Altec Lansing. Nous avions testé le 2100 du fabricant américain il y a quelques temps (voir notre test ici) et c'est bien sûr avec cet ensemble en mémoire que nous testons maintenant le I-Trigue.

01AF000000056108-photo-i-trigue-3300-caract-ristiques.jpg

Il nous faut aussi nous rappeler du dernier ensemble Creative à être passé entre nos mains, car s'il ne jouait pas aussi nettement la carte du design, il se place par ses autres caractéristiques (encombrement, nombre de canaux, puissance générale...) dans la même catégorie. L'Inspire Slim 2700, que nous avons testé en octobre dernier (voir notre article ici), se présente toutefois comme le Petit Poucet de cette sélection de trois produits. En comparant nos trois articles, vous pourrez vous rendre compte qu'il est un bon cran en-dessous en termes de puissance autant que de qualité de restitution.


Présentation générale

00FA000000056109-photo-i-trigue-3300.jpg
Alors que l'Inspire Slim 2700 nous avait plutôt déçu, on peut dire que Creative se paye une belle séance de rattrapage avec l'I-Trigue 3300. C'est bien sûr une question de goût mais j'estime que les satellites sont tout ce qu'il y a de plus réussis et témoignent en tout cas du travail accompli par Creative pour se hisser au niveau d'Altec Lansing : l'I-Trigue 3300 n'a vraiment rien à voir avec l'Inspire Slim 2700 ! Pour améliorer à ce point le design des satellites, Creative a été obligé de mettre de côté les haut-parleurs à membrane et s'est tourné vers le même type de périphériques qu'Altec Lansing : des micro haut-parleurs minuscules, ici en titane et au nombre de trois par satellite.

En ce qui concerne le caisson de basses le constat est un peu moins flatteur dans la mesure ou les différences avec l'Inspire Slim 2700 sont loin d'être flagrantes. On regrettera en premier lieu que Creative n'ait pas jugé bon, cette fois encore, d'intégrer l'alimentation au caisson : il faudra donc faire avec des fils et un périphérique supplémentaires sur le sol ! On appréciera par contre les efforts faits sur la télécommande puisqu'en plus d'être particulièrement stylisée, cette dernière offre une option des plus sympathiques : le réglage du volume des basses... Enfin, on pourra ranger le casque de spéléologie pour modifier celui-ci !

A côté de cela, la télécommande présente bien sûr le réglage du volume général (qui sert également d'interrupteur), mais aussi une petite LED pour vérifier la mise sous tension et un accessoire lui-aussi bien sympathique : une prise casque. Etant donnée la disposition de cette prise, on sera surpris de voir que Creative n'ait pas jugé utile d'en mettre deux, mais, après tout, le PC est un plaisir solitaire ! Pour continuer avec les détails, on regrettera également que cette télécommande ne puisse pas gérer la balance entre l'enceinte gauche et la droite, mais là encore c'est en demander vraiment beaucoup !

0073000000056110-photo-i-trigue-3300-un-satellite-de-profil.jpg
0129000000056112-photo-i-trigue-3300-une-tr-s-belle-t-l-commande.jpg
007C000000056111-photo-i-trigue-3300-un-satellite-de-face-et-sans-grille.jpg

La télécommande est au moins aussi réussie que les satellites.

Tel quel, ce système 2.1 ne souffre pas de véritable défaut fonctionnel. Les différents éléments semblent plutôt bien construits, présentent une finition très agréable et se branchent le plus simplement du monde les uns aux autres. Le caisson fait comme de coutume office de centrale de connexion. Transformateur, satellites et télécommande viennent se brancher dessus et c'est aussi lui qui sert de lien avec le PC. Une fois tout mis en place, on ne peut qu'apprécier le gain de place offert par les très esthétiques satellites même s'il faudra bien sûr trouver de la place pour l'imposant caisson !

Musique Maestro !

Nous avons par le passé divisé nos tests d'écoute en trois parties clairement distinctes. La première, sans doute la moins décisive, visait à déterminer les qualités des différents ensembles face à nos jeux préférés. Dans la seconde, il était question de la reproduction musicale principalement grâce à l'emploi de CD Audio d'artistes variés. Enfin, la troisième était plus particulièrement destinée aux systèmes multicanaux 4.1 ou 5.1 puisqu'elle exploitait différents DVD de grands films.

Pour le test de l'I-Trigue nous avons bien sûr décidé d'opter pour le même type de catégorisation à une différence près. L'I-Trigue est effectivement un ensemble simplement 2.1 et les tests DVD ne pouvaient de ce fait pas être aussi étoffés qu'avec un kit 5.1. Nous avons donc choisit de rassembler les tests musicaux et les tests DVD


Jeux vidéos

Depuis peu les bandes son de nos jeux préférés se sont largement enrichies. Les concepteurs exploitent de plus en plus les ensembles multicanaux livrés avec les PC et les musiciens peuvent donner libre cours à leur imagination pour sonoriser les dernières productions. La puissance grandissante des cartes son a également permis une amélioration de la qualité des effets sonores et il n'est plus du tout rare de pouvoir exploiter du son en 44.1 kHz et 16 bits alors qu'il n'y a encore que quelques années cela aurait demander beaucoup trop puissance.

00D2000000056114-photo-diablo-2-lord-of-destruction.jpg
00D2000000056115-photo-no-one-lives-forever-2.jpg
00D2000000056116-photo-hitman-2.jpg

L'I-Trigue 3300 devrait satisfaire de très nombreux "gamers" malgré la présence de seulement deux satellites.

L'I-Trigue 3300 est très bien équipé et la plupart des jeux que nous avons essayé ne seront pas trahis par le dernier ensemble signé Creative. La plupart seulement, car il faut bien reconnaître que les deux satellites sont un peu juste pour retranscrire les ambiances les plus riches : ils ne sont que deux et sur certains titres cela se ressent assez nettement ! Il faudra par exemple faire une croix sur la voix centrale d'un Soldier Of Fortune 2, mais la qualité de rendu en elle-même ne souffre d'aucune critique.

Nos essais ont porté sur les classiques Diablo 2 et Dungeon Siege auxquels nous avons ajouté Age Of Mythology en ce qui concerne l'aspect purement musical. Afin de tester le rendu des bruitages et plus généralement des ambiances sonores, nous nous sommes penchés sur les cas de No One Lives Forever 2, Hitman 2 et Soldier Of Fortune 2. Quelque soit le titre testé, il n'y a vraiment rien à redire : l'I-Trigue 3300 est un excellent compagnon de jeu pourvu que vous ne souhaitiez pas exploiter le multicanal.


Musique et films

0096000000051538-photo-suzanne-vega.jpg
Passons rapidement je vous prie sur les performances observées lors de la visualisation de DVD. Il ne faut en effet pas rêver, un ensemble 2.1 ne pourra jamais véritablement faire illusion lors de la projection d'un film DVD et même l'excellent 251 d'Altec Lansing (un ensemble à environ 180 €) n'y parvient pas. Dans de telles conditions, on peut dire que l'I-Trigue 3300 s'en sort très honorablement. Les titres à grand spectacle comme le Seigneur des Anneaux ne sont vraiment pas à la fête mais avec un film plus intimiste comme In The Mood For Love le résultat est tout à fait encourageant.

Les magnifiques partitions sont correctement retranscrites et l'ambiance feutrée du long-métrage de Wong Kar-Wai parfaitement rendue. Ne nous voilons pas la face cependant et ce n'est pas un kit comme celui-ci qui vous fera devenir un adepte du DVD ! Il permettra par contre de se faire une petite détente pendant que le Home Cinema du salon est squatté par la petite famille et le dernier Disney ! L'I-Trigue est nettement plus à son aise avec l'écoute plus classique de CD Audio.

Comme d'habitude sur les ensembles d'enceintes PC, le caisson de basses est de bien meilleure qualité que les satellites. Alors que ces derniers présentent quelques imperfections que nous allons détailler de suite, il est très difficile de prendre le caisson en défaut à moins de pousser le volume au maximum. Les satellites sont moins réussis même s'ils restent supérieurs à ceux que l'on peut trouver sur le kit Altec Lansing (le 2100). On leur reprochera un rendu parfois très approximatif des aigus particulièrement visible sur certains morceaux de musique classique (l'Ouverture de Guillaume Tell ou l'Introduction au Lac des Cygnes par exemple) et une certaine confusion lorsque nous sommes en présence de nombreux sons différents.

01F4000000052745-photo-in-the-mood-for-love.jpg

Rien d'alarmant cependant et la plupart de nos essais se sont révélés parfaitement concluant. La voix de chanteuses comme Suzanne Vega ou Enya sont très subtilement reproduites et les merveilleuses interprétations d'un Charlie Parker sont sans reproches compte tenu du prix d'un tel ensemble d'enceintes. Pour finir je vous parlerais d'un signe qui ne trompe pas lors du test d'un ensemble de hauts parleurs. Je commence par une sélection de morceaux que j'apprécie particulièrement et que j'ai l'habitude de passer sur du matériel de qualité nettement supérieure : en règle générale ces "petits" kits d'enceintes me déçoivent trop pour aller au-delà de la cinquième ou sixième piste... Ce fût d'ailleurs le cas avec l'Inspire Slim 2700 ou avec l'Altec Lansing 2100, mais avec l'I-Trigue 3300, la curiosité m'a poussé à les passer toutes !

00C8000000056113-photo-i-trigue-3300.jpg

Conlusion

Creative commercialise son I-Trigue 3300 nettement sous la fatidique barre des 150€ et il est même possible de le trouver autour de 105€ - 115€ pourvu que vous fassiez quelques petites recherches. Ce prix correspond tout à fait à ce que nous nous attendions même si nous aurions bien sûr préféré que Creative s'aligne sur les tarifs pratiqués par Altec Lansing. Le 2100 du constructeur américain se négocie en effet environ 10 € - 15 € moins cher que l'I-Trigue 3300. L'Inspire Slim 2700 est pour sa part complètement hors-jeu. Proposé lui-aussi autour des 100 € il ne peut évidemment soutenir la comparaison avec les deux autres ensembles.

La légère différence de prix que l'on peut observer entre le 2100 l'I-Trigue 3300 n'est pas du tout usurpée et reflète parfaitement les différences en termes de qualité sonore et d'accessoires livrés. On regrettera encore que Creative n'ait pas imité son concurrent en intégrant l'alimentation au caisson de basses mais en dehors de cela, les avantages sont plutôt du côté de Creative : restitution sonore de plus haute tenue, télécommande plus aboutie et design un rien plus réussi. N'étant pas à 15 € près dans le choix de mes enceintes, c'est évidemment vers le modèle de Creative que je me tournerais, mais il faut bien avouer que c'est une décision délicate à prendre.


Creative I-Trigue 3300

6

Les plus

  • Design général
  • Satellites très corrects
  • Caisson de basses de qualité
  • Télécommande très agréable

Les moins

  • Alimentation externe
  • Prix un chouïa élevé pour du 2.1

0

Qualité sonore7

Puissance7

Fonctionnalités7

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Steve Case, chairman d'AOL démisionne
Creative I-Trigue 3300 en test sur Clubic
Les Sims se vendent toujours aussi bien !
Le Clubic nouveau est arrivé
Red Faction 2 sur PC : c'est officiel.
Un plugin Nero pour le Windows Media Player 9
MSI annonce la 655 Max
PeopleSoft sort sa nouvelle plate-forme de business Intelligence
Sony vise les 32 Go pour son format MemoryStick Pro
Philippe Archinard, Président d’Innogenetics :
Haut de page