Adaptec VideohDVD

23 décembre 2002 à 12h05
0

Introduction

00C8000000055968-photo-bo-te-videoh-dvd.jpg
Adaptec s'est fait un nom sur le marché de la micro-informatique principalement grâce à ses solutions ayant trait au stockage de données. Bien que ce constructeur reste aux yeux de bon nombre d'entre nous un fabricant de cartes SCSI, le constructeur a décidé de se lancer sur un nouveau marché : celui de l'acquisition vidéo. Depuis cet été Adaptec propose en effet une gamme entière de solutions de capture vidéo répondant à divers besoins. Le produit le plus souple et le plus accessible, tout en étant le plus complet, est sans aucun doute le VideohDVD. Cet article se présente sous la forme d'un petit boîtier externe vous permettant de capturer des vidéos analogiques afin de les graver directement sur CD ou DVD. Le concept est d'autant plus intéressant que l'utilisation des DVD est florissante. Outre le fait qu'il soit plus convivial de regarder un DVD qu'une cassette vidéo VHS, le fait de stocker vos vidéos sur un format optique assure leur pérennité, puisque comme tout support magnétique les cassettes VHS ont une durée de vie inférieure à 10 ans.


Présentation du boîtier

Le boîtier du VideohDVD se raccorde à un des ports USB de votre machine. De fait son installation est extrêmement simple. Afin de garantir des performances maximales et d'éviter tout ralentissement ou toute saccade durant les captures, Adaptec a opté pour l'utilisation de l'interface USB 2.0. Toutefois le VideohDVD reste utilisable et compatible avec l'USB 1.1.
Habillé d'une robe argentée et affichant un look tout en rondeur, l'AVC-2200 (l'autre nom du VideohDVD) propose en face avant deux entrées vidéos au format S-Video et composite ainsi que deux prises RCA pour l'acquisition du flux audio. La façade est parsemée de diodes indiquant le statut du produit et l'entrée vidéo actuellement utilisée. Compact, le boîtier trouvera sans nul doute sa place sur votre bureau. Une fois ce dernier raccordé au port USB de votre ordinateur, il faut brancher l'adaptateur secteur livré. Ceci fait il ne reste plus qu'à démarrer votre ordinateur et à installer les pilotes. L'installation des Drivers se déroule en quelques instants Adaptec restant fidèle à son habitude de livrer des drivers propres et fonctionnels.

0190000000055969-photo-adaptec-videoh-dvd.jpg


Le point fort du VideohDVD est sa capacité à acquérir au format MPEG2 et ce en temps réel toute vidéo analogique. Cette tâche est assurée par un composant Broadcom BCM 7040. L'encodage réunit la vidéo et le son sur un seul flux afin d'épargner les ressources du PC. En réalité et bien qu'Adaptec ne souhaite pas que cela se sache, l'électronique du boîtier n'a pas été conçue par lui mais par la société Emuzed.

Logiciels livrés

Avant de pouvoir utiliser votre VideohDVD pour immortaliser vos vidéos préférées ou insuffler un second souffle à vos VHS cultes, il faut installer le driver Windows. A cet effet, Adaptec livre un driver au format WDM dont l'installation se déroule sans peine.

Adaptec a choisi de commercialiser le VideohDVD avec simplement le logiciel Sonic MyDVD en version 4.0. Lors de son déploiement, le programme installe un autre logiciel nommé ArcSoft ShowBiz. Les deux applications fonctionnent de concert et chacune remplit un rôle différent. Sonic MyDVD va vous permettre de créer votre DVD en un tourne main alors que ShowBiz est utile pour effectuer un montage simple de vos films.

Le fonctionnement de MyDVD est on ne peut plus simple. L'interface est un modèle de clarté et se décompose en quatre activités différentes. La première étape consiste à capturer vos films : MyDVD vous guide pas à pas afin que vous puissiez capturer la séquence de votre choix. La seconde étape consiste en l'ajout de clips à votre projet, tout fichier Mpeg ou AVI(de base) sera supporté. Une fois le clip ajouté, un simple double-clic sur la vignette le représentant permet de réaliser un montage basique en coupant les passages du film que vous jugez inintéressant.

012C000000055965-photo-sonic-mydvd-4-0.jpg
012C000000055967-photo-fen-tre-de-capture-de-mydvd-4-0.jpg

Sonic MyDVD 4.0 et fenêtre de capture vidéo


00FA000000055970-photo-sonic-mydvd-4-0-diaporama.jpg
Le logiciel permet en outre de créer un diaporama. Un peu à la manière d'un Photo-CD vous pouvez sélectionner les photos que vous voulez présenter et les agencer dans l'ordre que vous souhaitez. La durée entre chaque vue est réglable et il est même possible d'ajouter des transitions. Le logiciel se chargera de créer un diaporama qui fonctionnera sur n'importe quel lecteur DVD dès l'insertion du disque. MyDVD permet également de créer des arborescences de DVD assez complètes grâce aux sous-menus. Plusieurs styles sont d'ailleurs disponibles et confèrent à vos menus DVD un look assez sympathique même si parfois un peu trop simplet. Un gros reproche peut être formulé à l'encontre de MyDVD 4.0 : le logiciel ne supporte pas les caractères accentués. Il sera donc impossible d'afficher le quelconque accent dans vos titres de DVD. Au fur et à mesure de l'élaboration de votre projet un petit indicateur affiche l'espace disque restant. Notez au passage que Sonic MyDVD supporte également les graveurs de DVD-Ram et est donc compatible avec les disques d'une taille de 2.6 Go (tout comme les 4.7 et 9.4 Go). Il est possible de tester le DVD avant de le graver en cliquant sur 'Aperçu'.

Une fois votre projet achevé, il suffit de cliquer sur le bouton 'Graver' pour démarrer l'enregistrement de vos oeuvres. Bien entendu Sonic MyDVD 4.0 permet de créer au choix un DVD ou bien un Super VideoCD. De fait vous pouvez immortaliser vos vidéos sur CD ou sur DVD ce qui est un plus dans la mesure où tout le monde ne dispose pas encore de graveur DVD. Bien entendu la qualité de l'image sera supérieure si vous optez pour un stockage sur DVD d'autant que ce média offre une capacité de stockage de 2 heures de films contre 60 minutes pour un CD. Notez que chaque projet est sauvegardable, ainsi il vous est possible d'interrompre votre travail et de le reprendre lorsque cela vous chante.

012C000000055964-photo-arcsoft-showbiz.jpg
C'est précisément parce que les fonctions de montage vidéo de MyDVD sont plus que restreintes, que Sonic a inclus le logiciel ShowBiz. Une fois démarré ce logiciel paraît plutôt bien ficelé d'autant qu'il présente une interface certes un peu austère mais conviviale. Hélas, quelle ne fut pas notre déception de voir que le logiciel est incompatible avec le VideohDVD d'Adaptec en capture. En effet il est impossible de capturer la moindre vidéo depuis Showbiz. Ce bug, répertorié par Adaptec, force l'utilisateur à employer MyDVD pour effectuer ses captures et à revenir sur ShowBiz pour les opérations plus poussées de montage. Contacté à ce sujet, Adaptec nous indique qu'il modifiera le logiciel ShowBiz livré afin de supprimer la fonctionnalité de capture. Ce problème n'est pas le seul que nous avons rencontré puisque le VideohDVD a également refusé de fonctionner avec le Windows Movie Maker 1.2 de Microsoft. Cette limitation semblant dûe cette fois-ci au logiciel Microsoft. Heureusement Sonic MyDVD exploite à merveille le VideohDVD ce qui le rend parfaitement utilisable...

ShowBiz propose toutes les fonctions indispensables à la réalisation de montages vidéos simples. Comme ses consoeurs, ShowBiz utilise la métaphore de la timeline. Il suffit donc de faire glisser les fichiers vidéos de votre choix sur la ligne de montage pour ajouter un clip à votre projet. La fonctionnalité première du logiciel étant le montage vidéo, il est possible de supprimer les chutes que vous estimez indésirables par l'entremise du moniteur principal, qui permet au passage de prévisualiser votre vidéo.

012C000000055966-photo-arcsoft-showbiz-2.jpg
Pour égayer un peu vos vidéos rien de tel que l'insertion de transitions entre diverses séquences. A cet effet le logiciel propose un large éventail de transitions qu'il suffit de glisser entre les scènes que vous voulez séparer. ShowBiz propose également un titreur permettant d'ajouter des titres en incrustation qu'il est possible d'animer à votre aise. Le logiciel propose par ailleurs quelques animations toutes prêtes qu'il suffit de glisser sur la ligne de montage pour les intégrer à votre vidéo. Dommage que celles-ci soient en anglais. Du côté de la bande son le programme d'ArcSoft supporte également les fichiers MP3 qu'il suffit de glisser sur l'une des deux pistes audio disponible. Le réglage du volume sonore ainsi que la durée du morceau s'effectue via le moniteur principal aussi simplement que le montage vidéo classique. Une fois le projet achevé il faudra effectuer son rendu pour générer un fichier vidéo qu'il vous sera ensuite possible de graver sur DVD ou sur CD directement depuis ShowBiz. Toutefois il est préférable d'utiliser MyDVD qui est plus simple tout en étant plus puissant.

Au final cette suite logicielle semble tout de même peu adaptée au VideohDVD à cause de son manque d'homogénéité. Certaines fonctions sont redondantes alors que le bug de capture depuis Showbiz est inacceptable dans la mesure où seul Showbiz permet d'effectuer un montage vidéo véritablement digne de ce nom.


Qualité en capture

La qualité des vidéos capturées par le VideohDVD est parfaitement convenable. Les couleurs sont tout à fait respectées et l'image est nette en toute circonstance. En utilisation intensive la vidéo capturée s'est avérée parfaitement fluide grâce à la compression matérielle MPEG 2 qui évite toute saccade. Durant nos tests nous n'avons relevé aucun problème de stabilité de l'image.


Limitations

Adaptec présente sa solution comme étant tout à fait adéquate pour stocker vos vidéos familiales, vos cassettes VHS et autres films analogiques sur un DVD (ou un CD) dans le but d'assurer la pérennité de vos vidéos les plus chères. Ceci sera particulièrement utile pour les possesseurs de caméscopes analogiques ou les vidéophiles. Toutefois, le système présente une limite majeure. S'il est possible d'acquérir votre vidéo via le VideohDVD, il est absolument impossible de l'exporter une fois qu'elle a été montée puisque le boîtier d'Adaptec n'offre à notre plus grand regret aucune sortie vidéo. Ceci peut s'avérer pénalisant pour les possesseurs de caméscopes analogiques qui voudraient diffuser leurs vidéos de famille sur une cassette VHS, qui reste avouons-le beaucoup plus universelle qu'un DVD.

Conclusion

Au final il est indéniable que le VideohDVD est technologiquement novateur grâce à l'utilisation de l'USB 2.0 qui permet la compression matérielle MPEG2 en temps réel. Toutefois et bien que le produit fonctionne parfaitement en remplissant avec brio sa fonction première qui est de capturer des vidéos analogiques pour les graver sur DVD ou VidéoCD, le VideohDVD nous a laissé une impression en demi-teinte. Premièrement le fait qu'il soit impossible de capturer des vidéos en utilisant le logiciel ShowBiz, pourtant sélectionné par Adaptec, montre que les ingénieurs du fabricant ont eu tendance à bâcler le produit. Deuxièmement l'absence de sortie analogique pénalise le produit en réduisant d'autant son champ d'application dans la mesure où il sera impossible d'exporter sur VHS les séquences vidéos que vous aurez capturés et montés en utilisant votre camescope Hi-8. Cela est d'autant plus regrettable que pour graver ses vidéos sur DVD il faut non seulement posséder un graveur mais il faut aussi disposer d'une platine DVD de salon. Autant d'exigences qui rendent le produit un peu élitiste, tout comme son prix qui nous paraît un peu trop élevé.


Adaptec VideohDVD

2

Les plus

  • Facilité
  • Utilisation de l'USB 2.0
  • Compression MPEG2 matérielle

Les moins

  • Pas de sortie vidéo
  • Offre logicielle perfectible
  • Prix

Note globale7

Fonctionnalités7

Prise en main8

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page