Intel Granite Bay (E7205) - DFI NB80EA

Julien
22 novembre 2002 à 19h00
0

DFI NB80-EA



012C000000055402-photo-pentium-4-hyper-threading.jpg
Passons maintenant à la carte mère DFI. Celle-ci est au format ATX et utilise un PCB or de six couches. La carte est bien évidemment dotée du chipset E7205. Ce dernier adopte le format FC-BGA et ressemble à s'y méprendre à un chipset i845, malgré une taille un peu plus importante. DFI a recouvert le North Bridge d'un modeste radiateur métallique. Le sommet de la carte mère abrite un socket 478 qui pourra accueillir les Pentium 4 les plus récents y compris le dernier d'entre eux : le Pentium 4 3,06GHz Hyper-Threading. Pour la mémoire DFI a vu grand en dotant sa carte de quatre bancs mémoire qui accueilleront vos barrettes de DDR-SDRAM.

La connectique de la carte est complète avec un port AGP, cinq ports PCI et un connecteur CNR. Deux connecteurs IDE vous permettront de relier les périphériques répondant à cette norme et un connecteur floppy accueillera la nappe de votre ancestral lecteur de disquette. Si DFI n'a pas doté sa carte d'un contrôleur FireWire, et nous le regrettons, celle-ci embarque malgré tout un contrôleur RAID Promise PDC20265R supportant les modes RAID 0 et RAID 1 et l'Ultra ATA100. Mais ce n'est pas tout puisque la carte supporte aussi le Serial ATA 1.0 grâce à une puce Marvell 88i8030. Ainsi vous pouvez exploiter simultanément des périphériques IDE standards, des périphériques IDE montés en RAID et des périphériques Serial ATA. Si deux connecteurs de couleur rouge sont dévolus au RAID, seul un connecteur Serial-ATA est présent sur la carte.

La prise en charge réseau relève d'un composant Realtek 8100 supportant le 10/100. La partie son est pour sa part dévolue au traditionnel chip Realtek ALC650. Bien que sommaire la puce sonore gère le son sur six canaux et offre des codecs stéréo 20-bit en mode full duplex. DFI ne livre hélas aucun adaptateur vous permettant de raccorder vos enceintes en SPDIF. Il faut donc se contenter de la sempiternelle rampe de connecteurs audio présente à l'arrière de la carte mère. Pour les joueurs DFI a eu la bonne idée d'inclure un port MIDI : en raccordant le T-Bracket joystick fourni à la carte vous pourrez vous détendre au commande de votre joystick préféré.

L'arrière de la carte mère dévoile, en sus des prises audios évoquées plus haut, les connecteurs suivants : deux ports PS/2 pour clavier/souris, un port parallèle, deux ports série, quatre ports USB ainsi qu'une prise RJ45. Seuls trois connecteurs pour ventilateurs sont présents sur la carte, dont un réservé au processeur. Hormis cela une foultitude de connecteurs est présente à même la carte parmi laquelle on retrouve un connecteur IRDA, un connecteur pour deux ports USB additionnels, deux connecteurs audio internes (CD-In & TAD), un connecteur de sortie audio sur 4 canaux, une entrée et une sortie SPDIF ainsi qu'un connecteur pour Memory Stick & Secure Digital Memory Card. Pour finir, le BIOS de la carte mère est un BIOS Award Plug and Play compatible DMI 2.0 & ACPI.

012C000000055483-photo-carte-m-re-dfi-nb80ea.jpg

Carte mère DFI NB80EA

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top