Intel Granite Bay (E7205) - DFI NB80EA

Julien
22 novembre 2002 à 19h00
0

DFI NB80-EA

012C000000055402-photo-pentium-4-hyper-threading.jpg
Passons maintenant à la carte mère DFI. Celle-ci est au format ATX et utilise un PCB or de six couches. La carte est bien évidemment dotée du chipset E7205. Ce dernier adopte le format FC-BGA et ressemble à s'y méprendre à un chipset i845, malgré une taille un peu plus importante. DFI a recouvert le North Bridge d'un modeste radiateur métallique. Le sommet de la carte mère abrite un socket 478 qui pourra accueillir les Pentium 4 les plus récents y compris le dernier d'entre eux : le Pentium 4 3,06GHz Hyper-Threading. Pour la mémoire DFI a vu grand en dotant sa carte de quatre bancs mémoire qui accueilleront vos barrettes de DDR-SDRAM.

La connectique de la carte est complète avec un port AGP, cinq ports PCI et un connecteur CNR. Deux connecteurs IDE vous permettront de relier les périphériques répondant à cette norme et un connecteur floppy accueillera la nappe de votre ancestral lecteur de disquette. Si DFI n'a pas doté sa carte d'un contrôleur FireWire, et nous le regrettons, celle-ci embarque malgré tout un contrôleur RAID Promise PDC20265R supportant les modes RAID 0 et RAID 1 et l'Ultra ATA100. Mais ce n'est pas tout puisque la carte supporte aussi le Serial ATA 1.0 grâce à une puce Marvell 88i8030. Ainsi vous pouvez exploiter simultanément des périphériques IDE standards, des périphériques IDE montés en RAID et des périphériques Serial ATA. Si deux connecteurs de couleur rouge sont dévolus au RAID, seul un connecteur Serial-ATA est présent sur la carte.

La prise en charge réseau relève d'un composant Realtek 8100 supportant le 10/100. La partie son est pour sa part dévolue au traditionnel chip Realtek ALC650. Bien que sommaire la puce sonore gère le son sur six canaux et offre des codecs stéréo 20-bit en mode full duplex. DFI ne livre hélas aucun adaptateur vous permettant de raccorder vos enceintes en SPDIF. Il faut donc se contenter de la sempiternelle rampe de connecteurs audio présente à l'arrière de la carte mère. Pour les joueurs DFI a eu la bonne idée d'inclure un port MIDI : en raccordant le T-Bracket joystick fourni à la carte vous pourrez vous détendre au commande de votre joystick préféré.

L'arrière de la carte mère dévoile, en sus des prises audios évoquées plus haut, les connecteurs suivants : deux ports PS/2 pour clavier/souris, un port parallèle, deux ports série, quatre ports USB ainsi qu'une prise RJ45. Seuls trois connecteurs pour ventilateurs sont présents sur la carte, dont un réservé au processeur. Hormis cela une foultitude de connecteurs est présente à même la carte parmi laquelle on retrouve un connecteur IRDA, un connecteur pour deux ports USB additionnels, deux connecteurs audio internes (CD-In & TAD), un connecteur de sortie audio sur 4 canaux, une entrée et une sortie SPDIF ainsi qu'un connecteur pour Memory Stick & Secure Digital Memory Card. Pour finir, le BIOS de la carte mère est un BIOS Award Plug and Play compatible DMI 2.0 & ACPI.

012C000000055483-photo-carte-m-re-dfi-nb80ea.jpg

Carte mère DFI NB80EA

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top