MSI GeForce 4 MX 440 AGP 8x

Julien
09 octobre 2002 à 15h00
0

Introduction



Fin septembre, Intel a annoncé la finalisation des spécifications du bus AGP 8x. Cette nouvelle révision 3.0 de l'Accelerated Graphics Port a pour objectif premier d'augmenter, encore, les performances de nos chères Cartes Graphiques en leur fournissant plus de bande passante. Si ATI & SiS avaient été les premiers constructeurs à proposer des cartes AGP 8.0x, NVIDIA ? le pape de la 3D ? frappe le dernier mais de main de maître en renouvelant l'intégralité de sa gamme de Processeurs graphiques GeForce 4 afin qu'ils supportent tous l'AGP 8x. MSI, célèbre constructeur taiwanais de Cartes mères et de cartes graphiques, suit le mouvement en lançant une toute nouvelle carte, la MSI GeForce 4 MX 440 AGP 8x que nous allons décortiquer dans ce test. Pour l'heure le NV28 équipant les GeForce 4 Ti4200/4400/4600 n'est pas encore disponible : il fera donc probablement, d'ici quelque temps, l'objet d'un prochain test.

0190000000054833-photo-bo-te-msi-gf4-mx440-agp-8x.jpg

Packaging MSI



Design



0078000000054885-photo-logo-msi-multimedia.jpg
Au premier coup d'oeil la MSI GeForce 4 MX 440 AGP 8x ne diffère guère de ses aînées. Comme à l'accoutumée avec MSI, le PCB 4 couches arbore une couleur rouge vif. On note la présence de quatre chips mémoires au format Tiny BGA qui remplacent les traditionnels chips TSOP. Le seul avantage de ce format, par rapport au format classique, est l'amoindrissement du dégagement de chaleur, avec pour résultat de grandement faciliter un éventuel overclocking. Grâce à ce format, la présence de radiateur est donc devenu totalement inutile, c'est la raison pour laquelle aucun dissipateur passif ne surplombe la mémoire de la dernière-née de chez MSI. A ce sujet, MSI a choisi de doter sa carte de 64Mo de mémoire DDR 128-bit en utilisant quatre composants de 16Mo de marque Samsung affichant un temps d'accès de 3.6ns.

On retrouve au centre de la carte un imposant dissipateur thermique au look inédit recouvrant le processeur NV18. Ce nouveau dispositif de refroidissement se compose d'une base à la couleur cuivrée et dotée d'ailettes métalliques entourant le ventilateur, qui arbore fièrement les couleurs de MSI. La carte révèle également la présence d'un chip Philips SAA7114H en charge de l'entrée vidéo et de la sortie TV. A ce propos la carte offre une sortie VGA DB15, une prise DVI ainsi qu'un connecteur mini-DIN pour les entrées/sorties vidéos (y compris TV). Puisque la carte permet de faire de l'acquisition vidéo, MSI livre un adaptateur multifonctions, se connectant à la prise mini-DIN évoquée à l'instant, qui offre deux entrées S-Video & Composite et deux sorties TV S-Video & Composite. Un adaptapteur DVI/VGA est également fourni. Dans le but d'utiliser les fonctionnalités d'acquisition vidéo il faudra au préalable installer en plus des Detonator, les NVIDIA Video capture Drivers.

015E000000054859-photo-msi-geforce-4-mx-440-agp-8x-carte.jpg

MSI GeForce 4 MX 440 AGP 8x

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top