Hercules Smart TV

Par
Le 03 octobre 2002
 0

Introduction


012c000000054734-photo-hercules-smarttv-box.jpg
Aujourd'hui regarder la télévision sur son PC est devenu d'une banalité affligeante. A tel point que pour beaucoup d'entre nous cette activité combiné au chat sur internet est devenue absolument indispensable. Le marché des cartes TV est depuis assez longtemps dominé par Pinnacle Systems et ses célèbres PCTV, vestiges du passé glorieux de Miro. Hercules, fort connu pour ses Cartes Graphiques et ses Cartes sons, a surpris son monde en lançant il y a seulement quelques jours de cela une carte tuner TV d'entrée de gamme. Cette nouvelle solution à prix « budget », baptisée Smart TV, est principalement destinée aux utilisateurs désireux de regarder les informations ou le téléfilm du soir sur leur ordinateur, sans se ruiner et avec une qualité d'image convenable. Disons le tout de go la Smart TV n'a pas pour ambition de révolutionner la carte TV mais plutôt d'être une solution abordable, complète et de qualité.

L'arrivée d'Hercules sur le marché des cartes TV, n'est pas à proprement parler une surprise. En effet, Guillemot ? propriétaire de la marque Hercules ? a visiblement choisi de vendre ses cartes TV en utilisant la marque Hercules qui dispose d'un capital notoriété et sympathie bien meilleur auprès du client final.


Design de la carte


La Smart TV se présente comme une carte PCI standard, dont le PCB est revêtu du bleu cher à Hercules. On note la présence, au sein de la carte, d'un tuner analogique SECAM de marque Philips et d'un chip Conexant BT 878A qui assure une parfaite compatibilité de la carte avec la plupart des logiciels capables d'exploiter des tuners TV. On regrette toutefois qu'Hercules n'ait pas opté pour l'inclusion d'un tuner numérique qui, outre le support du son stéréo, aurait délivré une image encore plus nette tout en offrant une compatibilité avec l'intégralité des normes de retransmissions utilisées à travers le monde (PAL, SECAM, NTSC, etc.). En effet, dans l'état actuel des choses le tuner Philips FQ1216ME équipant la Smart TV vendue en France, n'est utilisable qu'en PAL/Secam ce qui n'est au final guère problématique. Au contraire l'absence de support pour le son NICAM stéréo est plus préjudiciable. La connectique dévoilée par l'arrière de la carte est assez complète puisqu'on y trouve pêle-mêle : une entrée antenne TV, un mini jack sortie audio, une entrée S-Vidéo et une entrée composite, un mini jack entrée audio ainsi qu'un connecteur mini jack destiné à accueillir le récepteur d'une éventuelle télécommande. Précisons à ce propos qu'aucune télécommande n'est fournie avec la SmartTV et que pour l'heure Hercules ne prévoit pas de vendre sur son site une télécommande optionnelle.

012c000000054735-photo-hercules-smarttv-card.jpg

Hercules SmartTV


Installation


L'installation de la carte est d'une facilité déconcertante. Une fois cette dernière installée dans un slot PCI, il vous suffit de démarrer votre PC. Lors de son lancement Windows XP va détecter un nouveau périphérique et vous demandera d'insérer le CD des pilotes. La magie du plug & play faisant le reste, les pilotes seront automatiquement installés et la carte prête à l'emploi en l'espace de quelques secondes, enfin presque. Dans votre hâte il ne faut, bien sûr, pas oublier de raccorder l'antenne à la Smart TV, ni de relier le connecteur mini jack/mini jack fourni à l'entrée auxiliaire de la carte son afin d'entendre quelque chose. Une fois ces opérations de connectique effectuées vous devrez simplement installer le logiciel PowerVCR II 3.0 Standard présent sur le CD Hercules.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Logiciel

scroll top