VIA P4X266A (Soltek SL-85DRV3)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 avril 2002 à 15h15
0

Overclocking

00D2000000052624-photo-sl-85drv3-des-dip-switchs-en-plus-du-bios.jpg
Avec sa SL-85DRV3, Soltek a pensé aux amateurs d'overclocking et aucun des réglages traditionnellement attendus ne manquent à l'appel. Tout se fait bien sûr dans le BIOS et ce même s'il est encore possible de procéder à quelques réglages via quelques blocs de DIP-switchs présents ça et là sur la carte... Les amateurs apprécieront.

Il est donc possible de modifier la plupart des paramètres à commencer par le coefficient multiplicateur du processeur (si peu intéressant que cela soit pour un Pentium 4). Le FSB peut être défini par pas de 1MHz entre 100MHz et 255MHz et il est possible de modifier la plupart des voltages (processeur de 1.1V à 1.85V par pas de 0.25V, mémoire à 2.5V ou 2.6V et AGP de 1.5V à 1.8V).

Les résultats de l'overclocking de notre Pentium 4 1.8GHz de test ne se sont pourtant pas révélé faramineux. Il faut toutefois préciser qu'il ne s'agit pas d'un Northwood, un modèle de ce genre aurait certainement donné de meilleurs résultats. Toujours est-il que nous avons pu atteindre 118MHz de bus système avant de rencontrer les premiers problèmes. Il est d'ailleurs difficile de dire si cette limite est une conséquence du chipset ou de notre barrette de DDR peu apte à l'overclocking.


Conclusion

Les amateurs de Pentium 4 peuvent regretter le conflit qui oppose Intel et VIA à propos de ce chipset. Cette affaire a découragé les fabricants de cartes mère de l'employer et le P4X266A est quelque peu sur la sellette, Soltek étant le seul constructeur à distribuer un tel produit en France !

C'est d'autant plus dommage que les performances de ce genre de systèmes sont tout à fait excellentes et très proches de celles du couple i850 + RDRAM pour un prix nettement inférieur. Heureusement pour les consommateurs d'autres chipsets (de marque SiS par exemple) sont disponibles et offrent des performances équivalentes. Il faudrait tout de même qu'Intel et VIA trouvent une solution à leur problème afin que la mésaventure des P4X266 et P4X266A ne se reproduisent pas. D'autant que VIA est déjà prêt pour le P4X333...

De son côté Soltek ne nous déçoit pas le moins du monde avec sa carte et si l'on met de côté la relative confidentialité de son produit, il nous reste une carte homogène, bien pensée et sans réelles failles malgré un manque évident d'originalité. On remarquera le soin tout particulier apporter à la suite logicielle fournie qui fait oublier l'absence d'extension USB.

01A6000000052625-photo-sl-85drv3-plus-et-moins.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page