SiS645 (MSI 645 Ultra)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 novembre 2001 à 18h00
0
0064000000047124-photo-logo-msi.jpg
Comme à son habitude, MSI est très réactif aux nouvelles technologies. C'est tout naturellement qu'il est donc le premier à fournir une solution exploitant le dernier chipset SiS645 pour Pentium 4 avec cette 645 Ultra. Il faut toutefois préciser que la carte dont nous disposions n'est pas un modèle tout à fait définitif, il y aura donc peut-être quelques petites modifications par rapport à ce que vous pourrez trouver chez les assembleurs.

Présentation

00FA000000051146-photo-msi-645.jpg
En opposition à celui du SiS735, le style plus classique du SiS645 (northbridge et southbridge en deux composants) amène forcément un dessin plus traditionnel de la carte mère du constructeur taiwanais. Bien que dès le premier coup d'oeil, on est surpris de ne pas trouver de système de refroidissement sur le chipset. Il chauffe si peu qu'il n'est pas indispensable d'en mettre, MSI devrait cependant en fournir un avec la version finale de la carte mère.

Le socket 478 est quant à lui bien sûr entouré de l'imposant système de fixation mis au point par Intel ainsi que par les 3 connecteurs mémoires acceptant aussi bien de la DDR PC1600 (200MHz) que de la PC2100 (266MHZ) ou de la PC2700 (333MHz). Le maximum autorisé est de 1Go par emplacement, ce qui nous donne en tout et pour tout un total confortable de 3Go de mémoire.

La configuration adoptée par MSI pour les ports d'extension est on ne peut plus conventionnelle puisqu'en plus de l'indispensable port AGP (1x, 2x ou 4x), nous avons droit à 5 ports PCI et 1 port CNR. Tout aussi conventionnelles, les prises Ps/2 (2), série (2), parallèle (1) et USB (2). On notera tout de même la présence de deux connecteurs pour exploiter les 4 ports USB suppplémentaires autorisés par le SiS645. MSI fournit d'ailleurs avec la carte mère, l'extension pour pouvoir utiliser 2 de ces ports supplémentaires immédiatement.

Enfin on notera une petite chose assez surprenante : la présence d'un composant audio Realtek compatible AC'97. Celui-ci induit évidemment l'intégration des connecteurs audio standards mais on se demande pourquoi MSI a choisi d'ajouter ce composant alors qu'il ne semble pas ajouter de fonctionnalités à ce qu'offre le SiS645.


Remarques d'utilisation

00C8000000051144-photo-msi-645-les-leds-de-diagnostique.jpg
Si dans son design général, la carte ne présente pas d'originalité particulière, on pourra être plus surpris de ne pas retrouver tous les "accessoires" auxquels MSI nous avait habitué. Il est par exemple extrêmement étonnant de ne pas retrouver le système de LEDs de diagnostique pourtant initié par MSI. On se demande bien pourquoi ?

00C8000000051145-photo-msi-645-l-ergot-du-connecteur-agp.jpg
En fait la réponse à cette question est très simple. L'habituelle colonne de 4 LEDs accolée au port parallèle a ici été déportée fort intelligemment sur l'extension USB. Lorsqu'un problème se manifeste il devient beaucoup plus facile de lire le code puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir le PC... Les autres constructeurs n'auront plus, une nouvelle fois, qu'à copier MSI !

En dehors de cela, il n'y a pas grand chose à signaler. Le port AGP est toujours doté de ce petit ergot de plastique bien pratique pour fixer la carte graphique. La disposition des composants ne souffre aucun commentaire (connecteur d'alimentation idéalement placé) et seule la position des connecteurs IDE pourra être contestée (un peu bas sur la carte).

Enfin lors des tests et malgré son statut de "pré-production" la 645 Ultra n'a pas posé de problème (si ce n'est avec de la DDR à 333MHz mais nous le verrons plus tard). Les benchs se sont tous bien déroulés et la stabilité de l'ensemble n'a jamais été mise en cause. Les chipsets Pentium 4 créés par Intel jouissent d'une excellente réputation en la matière : première bonne nouvelle pour le SiS645, il ne semble pas devoir rougir de la comparaison.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top