SiS645 (MSI 645 Ultra)

Nerces Contributeur
26 novembre 2001 à 18h00
0
0064000000047124-photo-logo-msi.jpg
Comme à son habitude, MSI est très réactif aux nouvelles technologies. C'est tout naturellement qu'il est donc le premier à fournir une solution exploitant le dernier chipset SiS645 pour Pentium 4 avec cette 645 Ultra. Il faut toutefois préciser que la carte dont nous disposions n'est pas un modèle tout à fait définitif, il y aura donc peut-être quelques petites modifications par rapport à ce que vous pourrez trouver chez les assembleurs.

Présentation

00FA000000051146-photo-msi-645.jpg
En opposition à celui du SiS735, le style plus classique du SiS645 (northbridge et southbridge en deux composants) amène forcément un dessin plus traditionnel de la carte mère du constructeur taiwanais. Bien que dès le premier coup d'oeil, on est surpris de ne pas trouver de système de refroidissement sur le chipset. Il chauffe si peu qu'il n'est pas indispensable d'en mettre, MSI devrait cependant en fournir un avec la version finale de la carte mère.

Le socket 478 est quant à lui bien sûr entouré de l'imposant système de fixation mis au point par Intel ainsi que par les 3 connecteurs mémoires acceptant aussi bien de la DDR PC1600 (200MHz) que de la PC2100 (266MHZ) ou de la PC2700 (333MHz). Le maximum autorisé est de 1Go par emplacement, ce qui nous donne en tout et pour tout un total confortable de 3Go de mémoire.

La configuration adoptée par MSI pour les ports d'extension est on ne peut plus conventionnelle puisqu'en plus de l'indispensable port AGP (1x, 2x ou 4x), nous avons droit à 5 ports PCI et 1 port CNR. Tout aussi conventionnelles, les prises Ps/2 (2), série (2), parallèle (1) et USB (2). On notera tout de même la présence de deux connecteurs pour exploiter les 4 ports USB suppplémentaires autorisés par le SiS645. MSI fournit d'ailleurs avec la carte mère, l'extension pour pouvoir utiliser 2 de ces ports supplémentaires immédiatement.

Enfin on notera une petite chose assez surprenante : la présence d'un composant audio Realtek compatible AC'97. Celui-ci induit évidemment l'intégration des connecteurs audio standards mais on se demande pourquoi MSI a choisi d'ajouter ce composant alors qu'il ne semble pas ajouter de fonctionnalités à ce qu'offre le SiS645.


Remarques d'utilisation

00C8000000051144-photo-msi-645-les-leds-de-diagnostique.jpg
Si dans son design général, la carte ne présente pas d'originalité particulière, on pourra être plus surpris de ne pas retrouver tous les "accessoires" auxquels MSI nous avait habitué. Il est par exemple extrêmement étonnant de ne pas retrouver le système de LEDs de diagnostique pourtant initié par MSI. On se demande bien pourquoi ?

00C8000000051145-photo-msi-645-l-ergot-du-connecteur-agp.jpg
En fait la réponse à cette question est très simple. L'habituelle colonne de 4 LEDs accolée au port parallèle a ici été déportée fort intelligemment sur l'extension USB. Lorsqu'un problème se manifeste il devient beaucoup plus facile de lire le code puisqu'il n'est plus nécessaire d'ouvrir le PC... Les autres constructeurs n'auront plus, une nouvelle fois, qu'à copier MSI !

En dehors de cela, il n'y a pas grand chose à signaler. Le port AGP est toujours doté de ce petit ergot de plastique bien pratique pour fixer la carte graphique. La disposition des composants ne souffre aucun commentaire (connecteur d'alimentation idéalement placé) et seule la position des connecteurs IDE pourra être contestée (un peu bas sur la carte).

Enfin lors des tests et malgré son statut de "pré-production" la 645 Ultra n'a pas posé de problème (si ce n'est avec de la DDR à 333MHz mais nous le verrons plus tard). Les benchs se sont tous bien déroulés et la stabilité de l'ensemble n'a jamais été mise en cause. Les chipsets Pentium 4 créés par Intel jouissent d'une excellente réputation en la matière : première bonne nouvelle pour le SiS645, il ne semble pas devoir rougir de la comparaison.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top