SiS735 (EliteGroup K7S5A, Leadtek 7350KDA)

Nerces Contributeur
25 novembre 2001 à 14h32
0
Le fabricant taiwanais Leadtek est très célèbre en France pour ses Cartes Graphiques, qui ont toujours été les premières cartes basées sur les derniers chips NVIDIA à voir le jour sur le sol tricolore.

Pourtant, Leadtek n'est pas uniquement spécialisé dans les cartes graphiques et offre depuis quelques temps un peu partout dans le monde et surtout à Taiwan, des Cartes mères abordables, mais qui ne sont pas malgré leur faible prix, dénudées de fonctionnalités.

Dans les semaines à venir, des cartes mères signées Leadtek devraient enfin être disponibles dans l'Hexagone. Ces cartes seront basées autour du chipset SiS735 et porteront le nom de "7350KDA". Nous n'avons donc pas manqué l'occasion de tester un exemplaire de ce nouveau modèle DDR SiS735 avant son arrivé sur le marché Français.


Présentation :

Commençons si vous le voulez bien, par les généralités, la carte présente une classique configuration de ports de type 5 PCI/ 1 ACR / 1 AGP 4x et 3 emplacements DIMM (DDR). Pour ce qui est de l'IDE c'est tout aussi classique puisque la 7350DKA ne propose que deux emplacements IDE UDMA100. Afin de réaliser un maximum d'économie Leadtek a écarté la gestion du RAID via un contôleur dédié.

Pourtant la carte de Leadtek intègre malgré tout d'autres composants qui sont bien souvent proposés en option sur les autres cartes. C'est ainsi qu'on trouve les ports joystick et son (via la gestion logicielle AC'97), ainsi qu'un port Ethernet.

012C000000051136-photo-leadtek-7350kda.jpg

La présence des ports audio n'était pas vraiment indispensable puisqu'on préférera dans tous les cas une bonne Sound Blaster Live, que l'on trouve désormais aux environs de 300 FF. Par contre le port Ethernet est plus qu'appréciable si vous disposez d'une connexion haut débit (ADSL, Cable) sur port Ethernet, ou d'un réseau local. Il vous dispensera effectivement de l'achat d'une carte additionnelle.

012C000000051127-photo-ports-leadtek.jpg


00C8000000051129-photo-mosfet-leadtek.jpg
En dehors de cela, les connecteurs disponibles restent tout ce qu'il y a de plus classiques. On retrouve donc fort logiquement les ports PS/2, série et parallèle ainsi que deux connecteurs USB version 1.1. Un module d'extension, hélas seulement en option, permettra d'exploiter deux ports USB supplémentaires.

Pour finir, on remarquera sur la carte la présence 6 MOSFET afin d'assurer une stabilité optimale de la carte, ains que l'implémentation d'un petit bloc de switches dédié à l'overclocking, mais nous aborderons le sujet plus en détails en temps voulus.

Remarques d'utilisation

012C000000051130-photo-leadtek-7350kda.jpg
L'installation ne la nouvelle carte Leadtek n'a pas posé de problème. Les différents connecteurs sont bien placés et notamment celui dédié à l'alimentation, ce qui nous évite de chevaucher le radiateur du processeur.

Seule ombre au tableau, les connecteurs IDE qui sont, comme sur la carte d'EliteGroup, assez mal placés et qui risquent de poser des problèmes d'installation dans les grandes tours. Les nappes IDE classiques n'étant pas toujours assez longues pour atteindre les deux connecteurs.

Les connecteurs mémoires étant assez éloignés des emplacements "disques" du boitier, l'installation des barrettes mémoires ne devrait poser aucun problème dans la plupart des tours. Pour ce qui est de la mise en place du "radiateur processeur" elle reste relativement simple. Les alentours du Socket A étant assez bien dégagés, l'utilisation d'un radiateur haut de gamme de type Aqua690 ou Alpha se fait sans soucis.

Contrairement à l'EliteGroup ECS K7S5A, la réalisation d'une mise à jour du BIOS sur la 7350KDA se fait en douceur. Le programme de "flash" Award étant bien connu et simple d'utilisation : il suffit de lancer le logiciel, puis d'indiquer l'emplacement du bios et le tour est joué !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top