SiS735 (EliteGroup K7S5A, Leadtek 7350KDA)

Nerces Contributeur
25 novembre 2001 à 14h32
0
005D000000050120-photo-ecs-elitegroup.jpg
Du fait de son attachement au marché de l'OEM, nous n'avions jamais testé de carte signée EliteGroup. La K7S5A est donc pour nous le moyen de nous faire une idée de la qualité d'intégration dont est capable le constructeur taiwanais.


Présentation

0096000000050121-photo-ecs-k7s5a.jpg
La plupart des Cartes mères se suivent et se ressemblent. Ce constat est tellement évident que certains constructeurs pour faire parler d'eux et essayer de se démarquer quelques peu de la concurrence ont employé des PCB (nom de la plaque sur laquelle sont fixés les composants) de couleurs variées : noir, blanc, ocre ou bleu.

Avec sa K7S5A, EliteGroup n'aurait pas eu besoin de ça pour prouver l'originalité de sa carte mais il a quand même choisi d'adopter le noir pour habiller son produit. Pas besoin de ça pour la bonne et simple raison que plusieurs éléments caractérisent cette carte mère. Des éléments en rapport immédiat avec le chipset employé : le SiS 735.

En effet celui-ci se distingue de ses concurrents par son intégration poussée qui lui permet d'embarquer les habituels Northbridge et Southbridge au sein de la même puce. Sur la carte mère, tout se passe comme s'il n'y avait qu'un Northbridge. EliteGroup a également décidé de placer des connecteurs mémoire compatibles DDR (au nombre de 2) mais aussi des connecteurs SDR (là encore 2) afin que les assembleurs puissent choisir quel type de barrette ils préféraient employer. Cela va sans dire, on ne peut pas utiliser les deux types de mémoire en même... Cela va sans dire, oui, mais cela va mieux en le disant ;)

015F000000050122-photo-ecs-k7s5a-m-moire-ddr-et-sdr.jpg

En dehors de cela, EliteGroup est resté sobre et nous ne trouvons sur cette carte que du très classique. Nous disposons ainsi de 2 ports IDE compatible ATA100, d'1 port Floppy, de 5 connecteurs PCI, d'1 AGP et d'1 AMR. Nous pouvons également remarquer la présence d'une solution audio et de ses connecteurs idoines, tout à fait logique au vue du public visé.

Les traditionnels connecteurs Ps/2 sont évidemment de la partie, tout comme les ports séries (2), parallèle (1) et USB (2). On regrettera à ce propos qu'EliteGroup n'ait pas juger bon de fournir l'extension USB nécessaire pour exploiter les deux ports supplémentaires (à noter que le chipset en permettait même 4 de plus pour un total de 6 mais ECS s'est limité à un maximum de 4).


Remarques d'utilisation

0096000000050123-photo-ecs-k7s5a-un-connecteur-atx-bien-plac.jpg
La K7S5A s'étant remarquablement comportée, il n'y a pas grand chose à signaler. Les pilotes spécifiques au chipset s'installent très facilement et ne nécessitent qu'un seul redémarrage de Windows. On pourra d'ailleurs noté que le CD fourni avec la carte est très bien fait, ne permettant pas d'erreur dans le choix des logiciels à installer.

0096000000050124-photo-ecs-k7s5a-le-socket-462-est-d-gag.jpg
On pourra toutefois regretter, que la carte ne soit pas fournie avec des programmes supplémentaires, mais son prix de vente excuse largement cette lacune. Il convient cependant de mentionner les déboires que nous avons eu lors de la mise à jour du BIOS. Non que cette opération soit spécialement complexe ou hasardeuse, mais il est assez incroyable de constater que le logiciel de mise à jour fourni avec le CD de pilote ne convient pas ! Il est donc nécessaire de télécharger sur le site d'EliteGroup une nouvelle version de ce programme en plus de la mise à jour du Bios proprement dite.

0096000000050125-photo-ecs-k7s5a-mauvais-placement-des-connecteurs-ide.jpg
Enfin, une dernière remarque conernant la taille da la carte mère. En effet, la présence de 4 connecteurs mémoires, qui plus est espacés pour différencier les DDR des SDR, nécessite une largeur assez importante qui pourra poser quelques problèmes si vous possédez un boîtier de petite taille... A vérifier avant d'acheter, la carte mesure : 24,5cm sur 30,5cm, vous voilà prévenus. De la même manière, si les composants sont presque tous bien placés et plutôt dégagés, la position des connecteurs IDE et Floppy n'est pas exemplaire et pourra gêner les possesseur de grandes tours, les nappes IDE étant relativement courtes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top