Le guide complet pour monter votre PC

le 07 novembre 2000 à 16h13
0

SOS... Ca marche pas !



Vous avez suivi à la lettre mes instructions et pourtant au moment fatidique de la mise en route du PC... Rien. Nada. Que dalle. L'écran reste désespérément noir !

Réprimez vos instincts primaires qui vous poussent à tout balancer par la fenêtre et lisez plutôt la suite de ce guide où nous allons essayer de voir ce qui ne va pas.

Identification du problème



Première chose: voir d'où peu venir ce problème.

Si rien ne se passe et que même l'alimentation du PC ne fait pas de bruit, alors il faut vérifier deux branchements. Celui de l'alimentation bien sûr (sur le secteur et sur la carte mère), mais aussi celui du connecteur PW Switch (interrupteur du power) qui se trouve avec les leds.

Si l'alimentation tourne mais que rien ne se passe à l'écran et qu'aucun son n'est émit par le PC, c'est que le haut-parleur est mal connecté. Il faut alors vérifier le branchement du Speaker qui se trouve, là encore, avec les leds.

A part ces deux éventualités, vous devriez au pire entendre le haut-parleur émettre quelques bips, sinon voir le PC se bloquer à l'écran du BIOS sur un message d'erreur. Pour ces deux cas je vais faire l'inventaire des possibilités et s'il y a lieu donner une solution.

La signification des bips d'erreur



Selon la version et la marque de votre Bios, les bips ne seront pas les mêmes. D'ailleurs une grande partie de ces erreurs ne sont valables que les Cartes mères les pus anciennes. Essayer, malgré tout, d'appliquer les quelques remèdes que je vous propose ne pourra, de toute façon, faire que du bien.

1 bip court
Une ou plusieurs de vos barrettes mémoire sont sûrement défectueuses. Le plus simple est de les insérer une par une et de renvoyer les fautives en vue d'un échange.

2 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

3 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

4 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

5 bip courts
Erreur imputable au processeur. Si en le réinsérant le problème n'est pas résolu, c'est sans doute qu'il est défectueux.

6 bip courts
Erreur relative au clavier. Vérifiez le branchement, si ça ne change rien... Renvoyez la carte mère au vendeur pour une échange.

7 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

8 bip courts
Erreur de lecture/écriture dans la mémoire graphique. Le plus souvent corrigé par une vérification d'insertion de la carte graphique. Sinon c'est qu'elle est défectueuse.

9 bip courts
La puce du Bios est sûrement défectueuse. Un spécialiste est en mesure de la remplacer mais il faudra renvoyer la carte au vendeur pour que la réparation puisse se faire.

10 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

1 bip long suivi de 2 courts
Erreur d'initialisation vidéo. Le plus souvent corrigé par une vérification d'insertion de la carte graphique. Sinon c'est qu'elle est défectueuse.

1 bip long suivi de 3 courts
Idem.

1 bip long
L'idéal, votre machine est prête à fonctionner, tout est ok !

Les messages du Bios



Là encore, ils peuvent être différents suivant la version du Bios. Mais dans l'ensemble ils veulent dire la même chose, donc si vous ne trouvez exactement ce que vous avez à l'écran, essayez quelque chose d'approchant.

"CMOS CHECKSUM FAILURE"
Votre carte mère a un problème avec la pile/batterie. Il est nécessaire de la changer. C'est une opération assez simple mais par précaution essayez de voir si votre assembleur ne peut pas le faire.

"BIOS ROM CHECKSUM ERROR-SYSTEM HALTED"
Beaucoup plus gênant, ce message est le signe d'une erreur dans le Bios. Il n'y pas grand chose à faire à part renvoyer la carte mère à l'assembleur qui procédera peut-être au remplacement de la puce contre un modèle identique.

"KEYBOARD ERROR"
Votre clavier semble être défectueux. La seule solution est d'en prendre un autre mais vérifiez tout de même qu'il ne soit pas simplement mal branché (ou inversé avec votre souris, le clavier est la prise la plus proche du côté du boîtier).

"FLOPPY DISK ERROR"
Problème avec le lecteur de disquettes. Encore une fois un mauvais branchement peut en être à l'origine. Vous devez vérifier que la nappe est correctement branché. Tentez éventuellement de la placer dans la position inverse car parfois les détrompeurs sont bizarement placés. Si cela ne corrige rien changez de carte mère (faites jouer la garantie).

"HARD DISK FAILED"
Le problème est identique mais provient cette fois du disque dur. A noter qu'il existe des variantes en rapport avec la configuration maître/esclave des disques.

"MEMORY ERROR"
Comme son nom l'indique, le problème est lié à la mémoire. Vérifiez que les barrettes de mémoire soient correctement installées. Si le problème persiste, il faudra renvoyé la ou les barrettes au vendeur pour un échange.

Conclusion



Voilà, c'est tout ! J'espère que ce guide vous aura été utile. Si malgré tout vous n'arrivez pas à monter la machine ou qu'un problème subsiste essayez de voir avec un ami ou un assembleur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Processeur

TSMC a achevé la conception de son infra destiné à la production de puces 5 nm
TSMC : les commandes de puces 7 nm en hausse grâce à AMD et Android
AMD : le silicium des processeurs ne sera pas remplacé avant au moins 10 ans
Spectre : aucun correctif logiciel n'en viendra à bout, selon des chercheurs de Google
TSMC : l'incident survenu fin janvier coûtera 550 millions de dollars au groupe
Le Machine Learning pourrait permettre d'exploiter des processeurs composés de diamant
TSMC : la production de masse en 7nm démarre dès mars
Le fondeur américain GlobalFoundries, second mondial derrière TSMC, chercherait un acheteur
Google recrute à tout va chez Intel ou Qualcomm pour concevoir ses propres processeurs
TSMC : le 7 nm représente maintenant la plus grosse source de revenus du fondeur
Les premières puces Exynos Auto de Samsung arriveront sur les futures Audi
Qualcomm dévoile le processeur mobile Snapdragon 855
Intel pourrait préparer le
scroll top