Le guide complet pour monter votre PC

07 novembre 2000 à 16h13
0

SOS... Ca marche pas !



Vous avez suivi à la lettre mes instructions et pourtant au moment fatidique de la mise en route du PC... Rien. Nada. Que dalle. L'écran reste désespérément noir !

Réprimez vos instincts primaires qui vous poussent à tout balancer par la fenêtre et lisez plutôt la suite de ce guide où nous allons essayer de voir ce qui ne va pas.

Identification du problème



Première chose: voir d'où peu venir ce problème.

Si rien ne se passe et que même l'alimentation du PC ne fait pas de bruit, alors il faut vérifier deux branchements. Celui de l'alimentation bien sûr (sur le secteur et sur la carte mère), mais aussi celui du connecteur PW Switch (interrupteur du power) qui se trouve avec les leds.

Si l'alimentation tourne mais que rien ne se passe à l'écran et qu'aucun son n'est émit par le PC, c'est que le haut-parleur est mal connecté. Il faut alors vérifier le branchement du Speaker qui se trouve, là encore, avec les leds.

A part ces deux éventualités, vous devriez au pire entendre le haut-parleur émettre quelques bips, sinon voir le PC se bloquer à l'écran du BIOS sur un message d'erreur. Pour ces deux cas je vais faire l'inventaire des possibilités et s'il y a lieu donner une solution.

La signification des bips d'erreur



Selon la version et la marque de votre Bios, les bips ne seront pas les mêmes. D'ailleurs une grande partie de ces erreurs ne sont valables que les Cartes mères les pus anciennes. Essayer, malgré tout, d'appliquer les quelques remèdes que je vous propose ne pourra, de toute façon, faire que du bien.

1 bip court
Une ou plusieurs de vos barrettes mémoire sont sûrement défectueuses. Le plus simple est de les insérer une par une et de renvoyer les fautives en vue d'un échange.

2 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

3 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

4 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

5 bip courts
Erreur imputable au processeur. Si en le réinsérant le problème n'est pas résolu, c'est sans doute qu'il est défectueux.

6 bip courts
Erreur relative au clavier. Vérifiez le branchement, si ça ne change rien... Renvoyez la carte mère au vendeur pour une échange.

7 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

8 bip courts
Erreur de lecture/écriture dans la mémoire graphique. Le plus souvent corrigé par une vérification d'insertion de la carte graphique. Sinon c'est qu'elle est défectueuse.

9 bip courts
La puce du Bios est sûrement défectueuse. Un spécialiste est en mesure de la remplacer mais il faudra renvoyer la carte au vendeur pour que la réparation puisse se faire.

10 bip courts
Il n'y a pas grand chose à faire, à part renvoyer la carte mère au vendeur pour un échange.

1 bip long suivi de 2 courts
Erreur d'initialisation vidéo. Le plus souvent corrigé par une vérification d'insertion de la carte graphique. Sinon c'est qu'elle est défectueuse.

1 bip long suivi de 3 courts
Idem.

1 bip long
L'idéal, votre machine est prête à fonctionner, tout est ok !

Les messages du Bios



Là encore, ils peuvent être différents suivant la version du Bios. Mais dans l'ensemble ils veulent dire la même chose, donc si vous ne trouvez exactement ce que vous avez à l'écran, essayez quelque chose d'approchant.

"CMOS CHECKSUM FAILURE"
Votre carte mère a un problème avec la pile/batterie. Il est nécessaire de la changer. C'est une opération assez simple mais par précaution essayez de voir si votre assembleur ne peut pas le faire.

"BIOS ROM CHECKSUM ERROR-SYSTEM HALTED"
Beaucoup plus gênant, ce message est le signe d'une erreur dans le Bios. Il n'y pas grand chose à faire à part renvoyer la carte mère à l'assembleur qui procédera peut-être au remplacement de la puce contre un modèle identique.

"KEYBOARD ERROR"
Votre clavier semble être défectueux. La seule solution est d'en prendre un autre mais vérifiez tout de même qu'il ne soit pas simplement mal branché (ou inversé avec votre souris, le clavier est la prise la plus proche du côté du boîtier).

"FLOPPY DISK ERROR"
Problème avec le lecteur de disquettes. Encore une fois un mauvais branchement peut en être à l'origine. Vous devez vérifier que la nappe est correctement branché. Tentez éventuellement de la placer dans la position inverse car parfois les détrompeurs sont bizarement placés. Si cela ne corrige rien changez de carte mère (faites jouer la garantie).

"HARD DISK FAILED"
Le problème est identique mais provient cette fois du disque dur. A noter qu'il existe des variantes en rapport avec la configuration maître/esclave des disques.

"MEMORY ERROR"
Comme son nom l'indique, le problème est lié à la mémoire. Vérifiez que les barrettes de mémoire soient correctement installées. Si le problème persiste, il faudra renvoyé la ou les barrettes au vendeur pour un échange.

Conclusion



Voilà, c'est tout ! J'espère que ce guide vous aura été utile. Si malgré tout vous n'arrivez pas à monter la machine ou qu'un problème subsiste essayez de voir avec un ami ou un assembleur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top