Dossier : l'Overclocking Duron (MAJ)

Vincent RAMARQUES
25 février 2001 à 13h30
0

Atteindre la fréquence maximale et optimale:

00043919-photo-amd-spitfire.jpg
Maintenant que tout votre système est en place et bien installé nous allons pouvoir attaquer l'overclocking a proprement parlé.

Si vous possédez une carte mère VIA KT133 :

La première chose à faire consiste à trouver le plus haut coefficient multiplicateur que vous pouvez appliquer à votre processeur. Pour cela procéder pas à pas, passer au fur et à mesure au coefficient multiplicateur supérieur puis testez la stabilité de votre système pendant une à deux heures sous des jeux 3D, si un plantage survient aller dans votre bios et augmentez quelque peu le voltage de votre processeur (via le Bios) jusqu'a ce qu'il devienne stable cependant évitez de dépasser 1.8V.
Procéder ainsi jusqu'à trouver le coefficient multiplicateur maximal que supporte votre processeur.

Une fois ce coefficient maximal trouvé, nous allons chercher à « ajuster » l'overclocking en augmentant la fréquence de bus. Comme pour le coefficient multiplicateur il faut procéder par étape, commencez par augmenter la fréquence de bus par pas de 1 Mhz (via le Bios) puis tester pendant une à deux heures sous des jeux 3D et, la encore, si un plantage survient augmenter le voltage du processeur sans dépasser 1.8V. Inutile de dépasser 119 Mhz en fréquence de bus, étant donné que la majorité des Cartes mères Socket A ne sont plus stables au-delà de cette fréquence.

Si vous possédez une carte mère VIA KT133A :

00A0000000046943-photo-via-kt133a.jpg
Pour les possésseurs de cartes mères VIA KT133A la situation est différente. Leur premier objectif sera de trouver la fréquence maximale que leur processeur Duron supporte à l'aide de la méthode indiquée dans le paragraphe précédent.

Une fois cette fréquence maximale trouvée il faudra chercher la fréquence de bus non-officielle maximale (c'est à dire supérieure à la fréquence de bus officielle de 133 Mhz) que votre carte mère/système supporte afin d'obtenir les meilleures performances possibles.

Pour cela placez le coefficient multiplicateur de votre processeur à une valeur de 5, augmentez puis testez pas à pas les différentes fréquences de bus de votre système. Si une fréquence de bus non-officielle pose problème augmentez légèrement le I/O Voltage (sans dépasser la valeur maximale de 3.8V) puis retestez.

Une fois que vous aurez trouvé la fréquence de bus non-officielle maximale que votre système supporte il ne vous restera plus qu'a ajuster le coefficient multiplicateur de votre processeur en conséquence.

Exemple : Notre processeur Duron 650 fonctionne sans problème à 1000 Mhz (10*100 Mhz), notre carte mère Abit KT7A supporte une fréquence de bus non-officielle maximale de 145 Mhz, nous allons donc appliquer un coefficient multiplicateur de 7 : 7*143 Mhz = 1001 Mhz.

00FA000000061685-photo-retropogecteur.jpg
NB : On préférera dans la plupart des cas augmenter au maximum la fréquence bus et perdre quelques Mhz par rapport à la fréquence maximale que supporte notre processeur que l'inverse car le gain de performances obtenu grâce à l'utilisation d'une fréquence de bus plus élevée est généralement plus avantageux.

Exemple : Notre processeur Duron 650 fonctionne sans problème à 1000 Mhz (10*100 Mhz) et notre carte mère Abit KT7A supporte une fréquence de bus-officielle maximale de 152 Mhz.

On préférera alors utiliser un coefficient multiplicateur de 6.5 (6.5*152 = 988 Mhz) plutôt qu'un coefficient multiplicateur de 7 (7*143 = 1001 Mhz) car le gain de performances obtenues grâce à l'utilisation de la fréquence de bus plus élevée (de 152 Mhz dans le cas présent) et d'un processeur cadencé à 988 Mhz, permet d'obtenir de meilleures performances qu'un système utilisant une fréquence de bus de 143 Mhz et un processeur cadencé à 1001 Mhz.

On accordera donc plus d'importance à la fréquence de bus qu'a la fréquence du processeur, toutefois le gain de performance n'est plus appréciable si l'utilisation de la fréquence de bus maximale fait perdre plus de 30 Mhz par rapport à la fréquence maximale que le processeur peut supporter.

Maintenant que s'achève notre partie pratique nous allons voir, grâce à nos tests, quel est le gain de performances obtenu en overclockant un processeur Duron.

Configuration du Bios :

00C8000000046476-photo-ecran-de-d-marrage-du-bios.jpg
Certaines options du bios permettent également d'améliorer la stabilité des sytèmes overclocker, il sera ainsi conseillé de placer la valeur de l'option "CPU Drive Strength" sur la position 3. Pour information sachez que cette option permet de définir l'intensité du signal entre le northbridge (chipset) et le processeur.

Pour les systèmes utilisant une fréquence de bus particulièrement élevée il peut également être utile de modifier la valeur de l'option "AGP Driving Value" qui permet de définir l'intensité du signal qui traverse le bus AGP.

La valeur par défaut est DA (218) mais avec certaine carte graphique de bonne qualité comme les cartes à base de GeForce2 il est possible d'augmenter cette valeur à 234 = (ce qui correspond à EA en hexadecimal) pour améliorer la stabilité du bus.

Toutefois gardez en tête comme l'overclocking, cette augmentation de l'intensité de ce signal peut endommager votre carte graphique, vous voilà prévenus.

Pour tout savoir sur les options de votre Bios n'hésitez pas a jeter un oeil à notre guide du BIOS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page