AMD Phenom X3 8750/X4 9850: Trois ou quatre cœurs?

25 avril 2008 à 07h05
0

AMD Phenom X3 8750 : De battre mon core s'est arrêté...

Déjà disponible depuis plusieurs semaines par le biais de certains fabricants d'ordinateurs, le premier processeur triple-cœur d'AMD est aujourd'hui lancé dans sa version commerciale avec trois modèles distincts. AMD ayant opté avec le K10 pour une architecture quadri-cœurs native, où les quatre cœurs d'exécution sont gravés sur le même morceau de silicium, il arrive que certains des dies produits comportent un coeur défectueux. Le fondeur a donc eu l'idée de recycler les dies quadri-cœurs défectueux en processeurs triple cœurs, d'où la naissance du Phenom X3. Officiellement, AMD se défend de cette théorie et préfère expliquer que le triple-cœur répond à un besoin de ses clients, un argument un rien curieux surtout lorsque le même fabricant dispose déjà de processeurs quadri-cœurs au catalogue. Toutefois, d'un point de vue logiciel, le troisième cœur sera bel et bien mis à profit par les applications multithreadées et en termes de marketing, il s'agit d'un argument non négligeable face à l'offre d'Intel.

000000F501292450-photo-amd-phenom-x3-8750-gestionnaire-de-t-ches.jpg

Trois coeurs vu par le gestionnaire de tâches de Windows Vista


Reprenant les caractéristiques des Phenom X4, le nombre de cœurs mis à part, les Phenom X3 se distinguent toutefois par la quantité de mémoire cache qu'ils embarquent. Avec seulement trois cœurs, le processeur ne dispose plus que de 1,5 Mo de mémoire cache de second niveau soit 512 Ko par cœur. La mémoire cache de troisième niveau reste pour sa part fixée à 2 Mo.

AMD Phenom X3 8750 : le processeur

Pour ce test, AMD nous a fait parvenir un processeur Phenom X3, modèle 8750. Se présentant au format Socket AM2+, et utilisant un lien HyperTransport à 1,8 GHz, le Phenom X3 8750 affiche une fréquence de fonctionnement de 2,4 GHz. Utilisant un coefficient multiplicateur de 12x, ce processeur dispose donc de trois cœurs alors qu'il embarque un total de 1,5 Mo de mémoire cache de second niveau.

000000F001294724-photo-amd-phenom-x3-8750.jpg

Processeur AMD Phenom X3 8750


La mémoire cache de troisième niveau est se monte à un total de 2 Mo alors que le TDP, c'est-à-dire l'enveloppe thermique du processeur, est fixé à 95 Watts. Toujours gravé en 65nm, ce processeur comporte, selon AMD, 450 millions de transistors. Preuve s'il en est que nous sommes bien en présence d'un Phenom X4 avec un cœur désactivé.

000000C801295482-photo-amd-phenom-x3-8750-cpu-z.jpg

Le Phenom X3 8750 vu par CPU-Z
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top