AMD Phenom X3 8750/X4 9850: Trois ou quatre cœurs?

25 avril 2008 à 07h05
0
Après la course aux mégahertz, les deux principaux fabricants de processeurs que sont AMD et Intel se sont depuis plusieurs mois déjà lancés dans la course au nombre de cœurs, afin de proposer à nos logiciels un plus grand niveau de parallélisme. Car plutôt que de monter en fréquence, avec les aléas que l'on connaît tant en termes de consommation électrique que d'échauffement, les deux fondeurs estiment désormais plus sage de multiplier le nombre de cœurs afin de proposer toujours plus de ressources à nos applications. Un choix qui s'explique en partie par l'apparente difficulté à monter en fréquence, la fréquence nominale de nos processeurs plafonnant depuis plusieurs mois déjà à 3,2 GHz. Rappelons pour mémoire que le Pentium 4 570J, sorti en novembre 2004, opérait à... 3,8 GHz, une fréquence qui n'a pas été atteinte depuis.

Historiquement, Intel fut le premier à proposer un processeur double-cœur avec le Pentium D sorti en avril 2005. A l'époque il aura fallu moins d'un mois à AMD pour répondre à son rival de toujours avec l'Athlon 64 X2 4800+, un modèle qui fut le tout premier processeur double-cœur d'AMD et du reste le cauchemar d 'Intel. Malgré l'accueil plus que glacial réservé au Pentium D, Intel n'a pas abandonné ses développements multi-cœurs pour sortir, en novembre 2006, son tout premier processeur quadri-cœurs, le Core 2 Quad Extreme QX6700. Un processeur qui n'aura pas de concurrence chez AMD avant... novembre 2007 et la sortie du Phenom !

Avec plusieurs mois de retard et des performances sérieusement discutables face aux processeurs d'Intel, le Phenom fut qui plus est handicapé par la découverte d'un bug affectant une partie du processeur. Si AMD a rapidement corrigé le bug en question, le correctif mis en place de manière logicielle s'avérait particulièrement pénalisant puisqu'il diminuait nettement les performances. AMD profite donc de cette fin avril pour donner le coup d'envoi à la révision B3 du cœur Phenom, une révision qui corrige définitivement le problème du TLB, alors que le fondeur lance le tout premier processeur triple cœurs, le Phenom X3. Nous nous proposons donc de faire le point sur le Phenom X4 9850 mais aussi sur le Phenom X3 8750 sans oublier les deux petits derniers d'Intel, le Core 2 Duo E7200 et le Core 2 Quad Q9300, l'un étant un processeur double-cœurs, l'autre un quadri-cœurs.

000000F500667156-photo-amd-phenom-fx-sur-wafer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top