AMD Phenom X3 8750/X4 9850: Trois ou quatre cœurs?

le 25 avril 2008
 0
Après la course aux mégahertz, les deux principaux fabricants de processeurs que sont AMD et Intel se sont depuis plusieurs mois déjà lancés dans la course au nombre de cœurs, afin de proposer à nos logiciels un plus grand niveau de parallélisme. Car plutôt que de monter en fréquence, avec les aléas que l'on connaît tant en termes de consommation électrique que d'échauffement, les deux fondeurs estiment désormais plus sage de multiplier le nombre de cœurs afin de proposer toujours plus de ressources à nos applications. Un choix qui s'explique en partie par l'apparente difficulté à monter en fréquence, la fréquence nominale de nos processeurs plafonnant depuis plusieurs mois déjà à 3,2 GHz. Rappelons pour mémoire que le Pentium 4 570J, sorti en novembre 2004, opérait à... 3,8 GHz, une fréquence qui n'a pas été atteinte depuis.

Historiquement, Intel fut le premier à proposer un processeur double-cœur avec le Pentium D sorti en avril 2005. A l'époque il aura fallu moins d'un mois à AMD pour répondre à son rival de toujours avec l'Athlon 64 X2 4800+, un modèle qui fut le tout premier processeur double-cœur d'AMD et du reste le cauchemar d 'Intel. Malgré l'accueil plus que glacial réservé au Pentium D, Intel n'a pas abandonné ses développements multi-cœurs pour sortir, en novembre 2006, son tout premier processeur quadri-cœurs, le Core 2 Quad Extreme QX6700. Un processeur qui n'aura pas de concurrence chez AMD avant... novembre 2007 et la sortie du Phenom !

Avec plusieurs mois de retard et des performances sérieusement discutables face aux processeurs d'Intel, le Phenom fut qui plus est handicapé par la découverte d'un bug affectant une partie du processeur. Si AMD a rapidement corrigé le bug en question, le correctif mis en place de manière logicielle s'avérait particulièrement pénalisant puisqu'il diminuait nettement les performances. AMD profite donc de cette fin avril pour donner le coup d'envoi à la révision B3 du cœur Phenom, une révision qui corrige définitivement le problème du TLB, alors que le fondeur lance le tout premier processeur triple cœurs, le Phenom X3. Nous nous proposons donc de faire le point sur le Phenom X4 9850 mais aussi sur le Phenom X3 8750 sans oublier les deux petits derniers d'Intel, le Core 2 Duo E7200 et le Core 2 Quad Q9300, l'un étant un processeur double-cœurs, l'autre un quadri-cœurs.

000000F500667156-photo-amd-phenom-fx-sur-wafer.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Processeur

TSMC a achevé la conception de son infra destiné à la production de puces 5 nm
TSMC : les commandes de puces 7 nm en hausse grâce à AMD et Android
AMD : le silicium des processeurs ne sera pas remplacé avant au moins 10 ans
Spectre : aucun correctif logiciel n'en viendra à bout, selon des chercheurs de Google
TSMC : l'incident survenu fin janvier coûtera 550 millions de dollars au groupe
Le Machine Learning pourrait permettre d'exploiter des processeurs composés de diamant
TSMC : la production de masse en 7nm démarre dès mars
Le fondeur américain GlobalFoundries, second mondial derrière TSMC, chercherait un acheteur
Google recrute à tout va chez Intel ou Qualcomm pour concevoir ses propres processeurs
TSMC : le 7 nm représente maintenant la plus grosse source de revenus du fondeur
Les premières puces Exynos Auto de Samsung arriveront sur les futures Audi
Qualcomm dévoile le processeur mobile Snapdragon 855
Intel pourrait préparer le
scroll top