Maxi Gamer Phoenix

19 septembre 2018 à 16h43
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3DFX est le leader incontestable de l'accélération 3D depuis le succès du Voodoo il y a près de deux ans. Son chipset voodoo 2 sorti il y'a déjà plus de six mois reste encore dans le haut du peloton au niveau des performances. Mais jusque là 3DFX ne produisait que des chips 3D destinés à être reliés sur une carte 2D classique (si on oublie le flop du voodoo rush), devant faire face à un marché qui s'orientait vers des solutions 2D/3D la société sort le Banshee.

Introduction

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La carte Guillemot n'est disponible pour le moment que sur bus PCI, elle est équipée d'un ramdac de 250MHz et de 16Mo de SGRAM à 8ns pour un prix de 990F. Elle abrite le chip 2D/3D Banshee cadencé à 100MHz qui a été conçu à partir du cœur du Voodoo 2, c'est pourquoi le chip est toujours compatible Glide et que les performances restent globalement proches entre les deux chips.

Le Banshee se démarque du voodoo 2 par un processeur et de la mémoire cadencés plus rapidement (90MHz pour la fréquence et mémoire EDO à 25ns pour le voodoo 2) mais il ne possède qu'une seule unité de placage de textures (TMU) contrairement au voodoo 2 qui en possède 2. Pourquoi en avoir retiré une ? Selon 3DFX ceci a été fait dans un but unique : réduire le coût de fabrication du chip. Cette TMU en moins n'est gênante que pour les jeux qui utilisent le multitexturing (Quake 2 et Unreal actuellement) et diminue pas mal les performances par rapport aux autres cartes qui peuvent effectuer cette opération en un cycle d'horloge (single pass multitexturing) contre 2 cycles pour le Banshee. Les autres limitations du chips sont nombreuses : impossibilité de jouer en mode 32 bits (pas très handicapant sauf si vous avez une loupe devant les yeux...), compatibilité AGP ridicule (impossibilité de stocker les textures dans la mémoire de la machine...). Bref cette carte n'est pas vraiment axée vers l'avenir mais les performances avec les jeux actuels sont très satisfaisantes.

Configuration de test

La carte a été testée sur 2 configurations:

Pentium 200MMX: 32Mo de SDRAM 10Ns, carte mère à base de VIA MVP3, disque dur Western digital 3.2Go, carte son sound Blaster 16 ISA.

Pentium II 233 et 310: 32Mo de SDRAM PC 100, carte mère Abit BX6, disque dur Seagate 6.4Go, carte son sound blaster 16 ISA

Performances 2D

Pour les performances 2D nous avons utilisé WinBench 98 au test WinBench 2D High End Graphics. Le processeur était un Pentium II 300.

High End 1024*768*16:
  • Millenium G200 8Mo : 220
  • Phoenix 16Mo : 229

    Alors qu'on s'attendait à une 2D moyenne pour le premier coup de 3DFX les performances sont tout simplement exceptionnelles : mieux qu'une G200 ! Il faut dire que le chip gère la quasi-totalité des fonctions 2D de Windows en hardware (sans passer par un émulateur) d'où un gain de performances important. Le ramdac à 250MHz de la carte assure un bon rafraîchissement de l'écran dans les hautes résolutions.

    Performances 3D

    Quake 2 est actuellement le seul jeu fiable qui permet de comparer les performances des cartes sous OpenGL. Pour les frames rates "map demo1.dm2" à entrer dans la console.

     Casio Exilim EX-Z55
    CapteurCCD 1/2,5 pouces
    5 millions de pixels effectifs
    ObjectifOuverture : f/2,6- 4,8
    Focale : 5,8-17,4 mm (eq. 35-105 mm)
    ZoomOptique : x3
    Numérique : x 4
    Dimensions/Poids85 (L) x 58 (H) x 22,5 (P) mm, 130 g sans carte ni batterie
    SensibilitésAuto, 50, 100, 200 et 400
    Vitesse1/8-1/2000 sec, 4 à 1/2000 sec (Scène nocturne), 2 sec (Feux d'artifice)
    ModesPortrait, scène, portrait avec scène, Coupling Shot, Pre-Shot, enfant, portrait aux chandelles, fête, animal, fleurs, vert naturel, coucher du soleil, scène de nuit, scène de nuit portrait, feux d'artifice, nourriture, collection, monochrome, rétro, crépuscule.
    Effets spéciauxSepia
    Mesures de lumièreAutomatique, multizone
    Système d'autofocusAutofocus d'après contraste
    Autofocus (ponctuel ou multizones), macro, panfocus, infini, verrouillage de la mise au point, manuelle.
    Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
    ViséeEcran LCD TFT de 6,4 cm (115 200 pixels)
    Viseur optique
    Balance des blancsAuto, manuel (6 modes), commutation manuelle
    AlimentationAccu rechargeables
    Lithium-Ion NP-40, station d'accueil
    Support d'enregistrementMémoire interne, Secure Digital, MultiMediaCard
    Video320 x 240
    FlashAuto, activé, désactivé, réduction des yeux rouges
    FormatsJPEG (EXIF 2.2), WAV (mono), compatible DPOF et DCF
    Résolution2560 x 1920, 2560 x 1712 (3:2), 2048 x 1536, 1600 x 1200, 1280 x 960, 640 x 480
    Fine, normale, économique


    On voit bien avec Quake 2 que la Voodoo 2, avec sa deuxième unité de placage de textures, reste un cran au-dessus du Banshee (l'écart est quand même diminué grâce à la fréquence et à la mémoire du Banshee). Ceci est assez préoccupant car, même si actuellement le multitexturing n'est pas très répandu du fait que DirectX 5 ne l'exploitait pas, DirectX6 est capable de gérer cette fonction d'où une inquiétude à avoir pour l'avenir. Néanmoins avec le Banshee vous pouvez accéder au 1024 et autres résolutions élevées ce qui est un plus non négligeable.

    Forsaken:



    Un très beau jeu Direct 3D même si son intérêt est assez limité. Les frames indiquées sont la moyenne obtenue sur une démo tournante.

     Canon PowerShot A95
    CapteurCCD 1/1,8 pouces
    5 millions de pixels effectifs
    ObjectifOuverture : f/2.8 -f/4.9
    Focale : 7.8-23.4 mm (eq. 38-114 mm)
    ZoomOptique : x 3
    Numérique : x 4,1
    Dimensions/Poids101,1 (L) x 64,6 (H) x 34,7 (P) mm, 235 g sans carte ni batterie
    SensibilitésAuto, 50, 100, 200 et 400 ISO.
    Vitesse15 - 1/2000 sec
    ModesProgramme AE, priorité vitesse, priorité ouverture, manuel, auto (+ 14 programmes résultat)
    Effets spéciauxÉclatant, neutre, faible accentuation de la netteté, sépia et noir et blanc
    Mesures de lumièreMatricielle, pondérée centrale et spot
    Système d'autofocusTTL 9 point plus lampe d'assistance ou AF simple
    Correcteur d'exposition-2 à + 2 IL par incréments de 1/3 IL
    ViséeEcran LCD orientable de 1,8 pouces
    Viseur optique
    Balance des blancsAuto, jour, nuage, tungstène, fuorescent, fuorescent H et personnalisée
    Alimentation4 batteries AA
    Support d'enregistrementCompactFlash
    Video640 x 480 (10 images/sec, durée limitée à 30 secondes), 320 x 240 (15 images/sec, durée de 3 mn), 160 x 120 (15 images/sec, durée de 3 mn)
    FlashAuto, réduction d'yeux rouges, forcé, désactivé, synchro lente.
    FormatsJPEG, AVI
    Résolution2592 x 1944, 2048 x 1536, 1600 x 1200, 640 x 480
    Super fin, fin et normal.


    Le Glide:



    S'il avait pris une bonne longueur d'avance sur DirectX ce n'est plus le cas aujourd'hui. Néanmoins, à ce jour, le Glide est une librairie fortement répandue chez les programmeurs ce qui donne un avantage certains au Banshee sur ses concurrents. Sa compatibilité est à ce jour excellente : tous les jeux testés ont démarrés et tournés avec une vitesse excellente.

    Conclusion

    00043548-photo-guillemot-maxi-phoenix-box.jpg
    Pour les petites configurations (Pentium MMX...), les performances atteintes en font un bon choix. Sa disponibilité en PCI 16Mo est idéale pour les machines ne disposant pas d'un bus AGP. De plus la compatibilité Glide vous assure une bien meilleure fluidité qu'en Direct3D ou OpenGl (même si elle est amenée à disparaître).

    Pour les autres configurations (Pentium II...), le Banshee serait un peu plus difficile à conseiller : sur ce type de machines les nouvelles cartes à base de Riva TnT semblent plus indiquées car elles sont extrêmement performantes sur ce type de Processeurs encore que le prix n'est pas le même...


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