Le point sur la téléphonie par Internet

20 février 2008 à 11h17
0

Tutoriel d'installation d'X-Lite sous Window et Linux

Pourquoi X-Lite

Nous avons choisi X-Lite pour illustrer la configuration d'un Softphone Windows. Cette application présente de nombreux avantages. Le rejeton de Counterpath est facile à prendre en main, il offre une qualité d'écoute exemplaire et est utilisable avec un très grand nombre de fournisseurs de services SIP (Free compris). Enfin, on pourra noter la présence d'un module d'import de contacts. Les personnes disposant d'un carnet d'adresses fourni devraient apprécier cette fonctionnalité. Pour ne rien gâcher, le prix d'X-Lite est inversement proportionnel à ses qualités : cet excellent téléphone virtuel est gratuit. Parés à configurer la bête ? Allons-y.

Remarque :
  • Les freenautes pourront consulter notre tutoriel de configuration freebox pour savoir comment activer le service SIP.
  • Ce tutoriel ne fonctionne pas avec les abonnements fournis par Neuf Télécom. Ce fournisseur bride les liaisons VoIP pour qu'elles ne fonctionnent qu'avec Neuf talk.

Comment configurer X-Lite ?

(A) Téléchargez l'application en cliquant sur le lien suivant, installez-la.
(B) Après avoir validé l'étape de participation au programme d'amélioration de services, cliquez sur «Add».


012C000000892120-photo.jpg





0320000000737852-photo.jpg


(C) Dans «nom», inscrivez votre nom ou votre pseudonyme, dans la case «User name», les freenautes devront taper leur numéro de téléphone Freebox. Si vous utilisez un autre service SIP, saisissez votre pseudonyme de connexion SIP. Dans «Password», saisissez votre mot de passe de connexion SIP. Dans la case «authorization user name», ressaisissez votre pseudonyme de connexion (numéro de téléphone chez Free). Enfin, dans la case «Domaine», indiquez le nom de domaine de votre fournisseur. Ce dernier prendra généralement la même forme que l'adresse du site Web du fournisseur de service (sur ce point, Free fait exception, le domaine à saisir sera freephonie.net). Cliquez OK quand tout est... ok.
(D) Votre compte est configuré. Notez que la version payante d'X-Lite est capable de gérer plusieurs comptes SIP. Cliquez sur «Close»




012C000000892122-photo.jpg
012C000000892124-photo.jpg



0320000000737852-photo.jpg


(E) Que ce soit sur Windows XP ou sur Vista, le message d'avertissement du firewall devrait apparaître. Il faudra bien sûr accepter l'application X-Lite en cliquant sur «Débloquer».
(F) Si vous voyez apparaître votre nom d'utilisateur après l'annotation «Your username is : », cela signifie que tout est correctement configuré. Il reste plus qu'à s'assurer que tout est en ordre du côté des options sonores. Pour cela, effectuez un clic droit sur la fenêtre du programme et cliquez sur «Options». Nous ne vous ferons pas l'affront de vous expliquer comment passer un appel téléphonique.


012C000000892126-photo.jpg
012C000000892128-photo.jpg




0320000000737852-photo.jpg


(G) Dans l'onglet «Device», assurez-vous que la sortie sonore ait été choisie correctement (Speaker device). Faites de même avec l'entrée audio (Microphone device). Dans notre exemple, X-lite est configuré pour être utilisé avec un casque stéréo Bluetooth. Pour prendre connaissance de nos conseils en matière de périphériques sonores, rendez-vous au .
(H) Notez que le programme offre la possibilité de différencier le son des sonneries et celui des conversations (en utilisant deux périphériques son distincts). A titre d'exemple, il sera possible de faire retentir la sonnerie du téléphone dans les enceintes, puis d'envoyer le son dans un casque sans fil après la prise de l'appel.

012C000000892130-photo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top