🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ransomware : la Fédération française de rugby en mêlée avec les pirates, qui va s'écraser ?

23 juin 2023 à 12h40
11
© Icon Sport
© Icon Sport

La Fédération française de rugby a officialisé dans un communiqué avoir été la cible d'une attaque par rançongiciel au début du mois de juin 2023.

Bien que revendiquée par les pirates en ligne du groupe Play, l'attaque par rançongiciel n'aurait pas donné lieu au paiement d'une rançon, selon la FFR.

La FFR espère raffûter les pirates en ligne

Dans un communiqué officiel, la FFR annonce qu'une attaque a eu lieu contre les serveurs de son service de messagerie interne dans la nuit du 7 au 8 juin 2023. Plus exactement, la fédération indique avoir fait l'objet d'une attaque opérée à l'aide d'un virus de type rançongiciel. Si elle n'explique pas comment elle est parvenue à bloquer l'offensive, cela n'est certainement pas dû à la qualité des placages de ses joueurs. Assez logiquement, le recours à un antivirus possédant un module d'élimination réservé aux rançongiciels est une piste bien plus probable.

© K A STUDIO / Shutterstock
© K A STUDIO / Shutterstock

Concrètement, la FFR affirme que le logiciel infectieux ne progressait plus au jeudi 8 juin 2023 à 12 h. Cependant, si les pirates en ligne sont parvenus à forcer la défense tricolore, l'évaluation exacte des dégâts n'est pas encore connue. Dans son communiqué, la Fédération française de rugby « continue à rechercher et analyser les données qui auraient pu être exfiltrées dans le cadre de cette attaque, y compris les e-mails, les contacts et les informations de calendrier. »

En l'état, il est admis dans le communiqué que les pirates en ligne sont parvenus à chiffrer une partie des historiques des activités de certaines boîtes mail internes à la FFR. Pour autant, la fédération affirme ne pas avoir reçu de demande de rançon au 22 juin 2023, soit la date de publication de ce communiqué.

Les rançongiciels figurent toujours parmi les menaces les plus efficaces

Pourtant, l'attaque a été revendiquée par des pirates en ligne connus sous le nom de Play. Ces derniers ont pourtant annoncé, comme traditionnellement dans le cadre de l'usage d'un rançongiciel, qu'une rançon serait à leur verser pour que les données subtilisées ne soient pas divulguées en ligne. Impossible d'arbitrer le match entre Play et la FFR en l'état concernant la demande ou non d'une rançon, mais dans tous les cas, la direction du rugby français a affirmé qu'elle ne la paierait pas.

Par ailleurs, nul doute que le choix du jour de l'attaque n'est pas le fruit d'un drop hasardeux de la part des pirates en ligne, puisque la France donnera le coup d'envoi de « sa » Coupe du monde de rugby le 8 septembre 2023 face aux All Blacks. Si Play avait vraisemblablement l'intention de gâcher la préparation de la fête, le XV tricolore semble, pour l'heure, conserver l'avantage sur les hackers.

Cette actualité fait néanmoins écho à la prolifération des attaques par rançongiciel, aussi bien contre des structures publiques que privées, en France comme dans le monde ces dernières années. S'il arrive parfois que les hackers rebroussent chemin, l'appât du gain ne devrait malheureusement pas contribuer à réduire la série de victoires des adeptes du ransomware, encore plus si les victimes sont assurées.

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Pernel
Le mot rançongiciel sonne comme une traduction Québecoise, ça pique les yeux.
Postier
Et alors , vous préférez en anglais ?<br /> Les Québécois ont raison de défendre notre langue.
Blackalf
Ha bon ? tu es sûr que tu as déjà entendu parler un Québécois ?
Pernel
Si on n’arrive pas à faire mieux, pourquoi faire un mot très « batard » qui sonne très mal ? Surtout dans le domaine de l’informatique, un mot anglais n’est pas un problème.<br /> Et puis « défendre » notre langue ne veut absolument rien dire, le français est composé de latin, d’arabe, de grec, d’anglais, d’italien, et de probablement beaucoup d’autres.
crush56
C’est un mot qui a trouvé son origine en anglais, donc rien de mal à l’utiliser, surtout quand la version française est aussi laide.<br /> C’est à mettre au placard aux côtés de « pourriels » et « courriel »
Cmoi
Pernel:<br /> Et puis « défendre » notre langue ne veut absolument rien dire, le français est composé de latin, d’arabe, de grec, d’anglais, d’italien, et de probablement beaucoup d’autres.<br /> Le français est une langue romane/latine. Il ne faut pas confondre avec l’apport de mots d’autres langues.
Pernel
C’est une langue vivante surtout, ce qui veut dire qu’elle évolue et empreinte aux autres langues, les autres font pareil…
Cmoi
L’apport de mots étrangers dans une langue n’a aucun rapport…Une famille de langues a une lexicologie, morphologie et syntaxe commune. Même en élargissant, c’est-à-dire à la grande famille des langues indo-européennes, dont les langues romanes (Français, espagnol, italien, portugais ou roumain) sont une branche…l’arabe n’en fait pas partie. Le français n’est pas un gloubi-boulga de langues, ni d’ailleurs l’anglais, l’allemand…
Pernel
Bien sûr que si. Le fait qu’une langue est vivante c’est justement par l’apport de mots d’autres langues. Des fois le mot sera adapté plus ou moins bien, d’autres fois simplement utilisées de manière brutes.<br /> Toutes les langues vivantes, fussent-elles romanes ou non, sont influencées par les autres langues, ça a toujours été comme ça et c’est toujours le cas. On utilise quotidiennement des mots anglais, arabe, italien etc tout comme il y a des centaines d’années on utilisé beaucoup de mots latin et grec, car au fil des siècles et des invasions et mélanges de cultures les langues ont évolués…
Blackalf
Tout à fait, les seules langues qui n’évoluent pas/plus sont les langues mortes.<br /> Et n’en déplaise aux intégristes de la « pureté » de la langue française, si celle-ci n’évoluait plus et que l’on refusait l’adoption de nouveaux termes, il arriverait tout simplement un moment où il ne serait pas possible de mettre des mots sur bien des choses. ^^
mcbenny
Sinon quelqu’un a quelque chose a dire sur l’actu presentee ici ?
Cmoi
Vous ne comprenez pas. L’apport de mots d’autres langues est anecdotique. Ceci n’est pas un « mélange de langues »!
Pernel
Oui tu es le seul à comprendre et tout le monde est trop bête pour comprendre, c’est noté…
Cmoi
Désolé. J’ai juste fait de longues études de langues…Et oui, vous confondez l’apport de mots d’autres langues qui est anecdotique avec « un mélange de langues ».<br /> « Un mélange de langues », c’est par exemple le Yiddish/judéo-allemand (qui est du haut allemand, avec un important apport de vocabulaire hébreu et slave) ou bien plus récemment l’espanglish/spanglish aux États-Unis/Canada où les bilingues ou hispanophones (qui parlent pas ou peu l’anglais) qui vivent dans une société anglophone font un mix de l’espagnol et l’anglais.<br /> Et on est bien loin de quelques mots étrangers dans la langue française.
Pernel
Oui bien sûr, on y croit.
Cmoi
Il n’y a rien croire. Ce que j’ai écrit peut facilement être vérifié. Instruisez-vous juste un minimum avant d’écrire que le français est un mélange d’arabe, d’anglais, d’italien…« et probablement beaucoup d’autres ». C’est de la pure bêtise!
Pernel
C’est ta parole contre celle de tous les articles qui vont dans mon sens… mais tout le monde a tort quand tu dis le contraire. C’est surement un complot.
Cmoi
Mais quel complot? Quels articles? Mais de quoi vous parlez? Vous mélangez depuis le début le simple apport anecdotique de mots d’autres langues avec « un mélange de langues »…Les anglicismes sont nombreux en français depuis des décennies…et cela ne change pas la lexicologie, morphologie et syntaxe de la langue française.<br /> Par ex. le mot turc « loukoum » qui s’utilisent en français depuis environ 2 siècles (et il n’y avait pas un turc en France)…C’est quoi pour vous? Un mélange de la langue turc avec le français?<br /> Les mots/verbes similaires de l’italien, espagnol (qui sont infiniment plus nombreux)…ne sont même pas des mélanges de langues avec le français…mais c’est tout simplement que ces langues ont la même racine, le latin vulgaire, comme des frères et soeurs.
Pernel
Tu fais exprès de pas comprendre ce que je dis c’est dingue. Pour quelqu’un « qui fait des études de langues » avoir du mal à saisir le sens des phrases c’est paradoxal.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet