Spyware : Amazon supprime les smartphones BLU de son catalogue

03 août 2017 à 10h00
0
Le géant Amazon vient de frapper fort contre les smartphones chinois fabriqués par BLU, des smartphones low-cost peu connus dans l'Hexagone. Il les a tout simplement supprimés de son catalogue de vente, privant l'entreprise de la plus grosse marketplace du monde. En cause : la présence d'un logiciel espion pré-installé dans les smartphones, semble-t-il à l'insu de BLU.

Ce n'est pas la première fois qu'un scandale liant un spyware à des smartphones fabriqués en Chine explose : il semblerait que la pratique soit toujours d'actualité... et toujours de la part de la même entreprise.

Les Chinois d'Adups récidivent, BLU en fait les frais

En octobre 2016, l'entreprise chinoise Adups, spécialisée dans les applications pour smartphone, était au centre d'un scandale : la firme de sécurité Kryptowire avait identifié un spyware pré-installé dans plusieurs modèles de smartphones. Adups avait reconnu les faits et confirmé qu'elle récupérait messages, appels et données personnelles des utilisateurs des smartphones infectés.

On pourrait supposer qu'un tel scandale aurait mis un terme aux pratiques d'Adups, mais il n'en serait rien. Lors de la conférence BlackHat tenue fin juillet 2017, Kryptowire a une nouvelle fois épinglé la même entreprise pour les mêmes faits. Un nouveau spyware a été identifié et il serait même plus performant que celui de novembre 2016.

01F4000005766088-photo-spyware-blaster.jpg


Amazon arrête les ventes des smartphones BLU

La découverte de ce nouveau malware risque de coûter cher à BLU, dont le Blu Advance 5.0 est le troisième smartphone le mieux vendu sur Amazon. C'est sur ce modèle que le nouveau malware a été identifié, alors qu'il semblerait que les deux modèles concernés par le malware découvert en octobre 2016, le Blu R1 HD et le Blu Life One X2, n'ont plus de spyware opérationnel, Adups ayant arrêté la transmission des données vers des serveurs chinois.

Afin d'éviter tout risque d'être associé à ce scandale d'intrusion dans la vie privée et de collecte de données, le géant de Seattle a tout simplement retiré de sa marketplace tous les smartphones de la marque BLU. Une décision qui a été regrettée par le constructeur, qui déclare dans un communiqué envoyé à The Verge que ses smartphones ne présentent plus aucun risque pour la sécurité des utilisateurs. Il espère qu'Amazon réintégrera rapidement ses modèles dans son catalogue de vente.

Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet