Spyware : Amazon supprime les smartphones BLU de son catalogue

03 août 2017 à 10h00
0
Le géant Amazon vient de frapper fort contre les smartphones chinois fabriqués par BLU, des smartphones low-cost peu connus dans l'Hexagone. Il les a tout simplement supprimés de son catalogue de vente, privant l'entreprise de la plus grosse marketplace du monde. En cause : la présence d'un logiciel espion pré-installé dans les smartphones, semble-t-il à l'insu de BLU.

Ce n'est pas la première fois qu'un scandale liant un spyware à des smartphones fabriqués en Chine explose : il semblerait que la pratique soit toujours d'actualité... et toujours de la part de la même entreprise.

Les Chinois d'Adups récidivent, BLU en fait les frais



En octobre 2016, l'entreprise chinoise Adups, spécialisée dans les applications pour smartphone, était au centre d'un scandale : la firme de sécurité Kryptowire avait identifié un spyware pré-installé dans plusieurs modèles de smartphones. Adups avait reconnu les faits et confirmé qu'elle récupérait messages, appels et données personnelles des utilisateurs des smartphones infectés.

On pourrait supposer qu'un tel scandale aurait mis un terme aux pratiques d'Adups, mais il n'en serait rien. Lors de la conférence BlackHat tenue fin juillet 2017, Kryptowire a une nouvelle fois épinglé la même entreprise pour les mêmes faits. Un nouveau spyware a été identifié et il serait même plus performant que celui de novembre 2016.

01F4000005766088-photo-spyware-blaster.jpg


Amazon arrête les ventes des smartphones BLU



La découverte de ce nouveau malware risque de coûter cher à BLU, dont le Blu Advance 5.0 est le troisième smartphone le mieux vendu sur Amazon. C'est sur ce modèle que le nouveau malware a été identifié, alors qu'il semblerait que les deux modèles concernés par le malware découvert en octobre 2016, le Blu R1 HD et le Blu Life One X2, n'ont plus de spyware opérationnel, Adups ayant arrêté la transmission des données vers des serveurs chinois.

Afin d'éviter tout risque d'être associé à ce scandale d'intrusion dans la vie privée et de collecte de données, le géant de Seattle a tout simplement retiré de sa marketplace tous les smartphones de la marque BLU. Une décision qui a été regrettée par le constructeur, qui déclare dans un communiqué envoyé à The Verge que ses smartphones ne présentent plus aucun risque pour la sécurité des utilisateurs. Il espère qu'Amazon réintégrera rapidement ses modèles dans son catalogue de vente.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top