SynoLocker : les NAS de Synology visés par un ransomware

04 août 2014 à 16h22
0
Des possesseurs de NAS de la marque Synology sont confrontés à un malware de type ransomware, qui cible les appareils du constructeur. Le logiciel malveillant chiffre le contenu du support de stockage, et réclame une rançon pour que l'utilisateur récupère l'accès à ses données.

00FA000007520073-photo-synology-ds415-play.jpg
Les ransomwares constituent une menace de plus en plus répandue dans le petit monde des logiciels malveillants. Après avoir pris le contrôle de la machine ciblée, ces malwares sont capables de chiffrer tout ou une partie des données, qui ne sont plus accessibles par l'utilisateur. Pour disposer de la clé de chiffrement permettant de résoudre le problème, ce dernier doit verser une rançon plus ou moins élevée. Une démarche qui ne garantit d'ailleurs pas que les pirates lui rendent l'accès aux fichiers au final.

Certains propriétaires d'un NAS Synology font actuellement l'amère expérience de ce type de menaces : un malware nommé Synolocker est en circulation, et les cible directement. Le logiciel malveillant n'est autre qu'une variante de Cryptolocker, l'un des ransomwares les plus en vogue. Une fois la machine contaminée - la démarche précise n'est pas encore connue - Synolocker réclame la somme de 0,6 bitcoin à l'utilisateur pour débloquer l'accès à ses fichiers. La somme en euros varie selon le cours de la crypto-monnaie mais il faut compter entre 250 et 300 euros à l'heure actuelle.



Synology a de son côté confirmé la menace, et indique travailler activement à son éradication en cherchant la faille liée au piratage, pour la combler au plus vite. L'entreprise promet de publier plus d'informations très rapidement. En attendant, il semble plus prudent pour les possesseurs d'un NAS de la marque de mettre hors-ligne leur machine en attendant un correctif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top