SynoLocker : les NAS de Synology visés par un ransomware

04 août 2014 à 16h22
0
Des possesseurs de NAS de la marque Synology sont confrontés à un malware de type ransomware, qui cible les appareils du constructeur. Le logiciel malveillant chiffre le contenu du support de stockage, et réclame une rançon pour que l'utilisateur récupère l'accès à ses données.

00FA000007520073-photo-synology-ds415-play.jpg
Les ransomwares constituent une menace de plus en plus répandue dans le petit monde des logiciels malveillants. Après avoir pris le contrôle de la machine ciblée, ces malwares sont capables de chiffrer tout ou une partie des données, qui ne sont plus accessibles par l'utilisateur. Pour disposer de la clé de chiffrement permettant de résoudre le problème, ce dernier doit verser une rançon plus ou moins élevée. Une démarche qui ne garantit d'ailleurs pas que les pirates lui rendent l'accès aux fichiers au final.

Certains propriétaires d'un NAS Synology font actuellement l'amère expérience de ce type de menaces : un malware nommé Synolocker est en circulation, et les cible directement. Le logiciel malveillant n'est autre qu'une variante de Cryptolocker, l'un des ransomwares les plus en vogue. Une fois la machine contaminée - la démarche précise n'est pas encore connue - Synolocker réclame la somme de 0,6 bitcoin à l'utilisateur pour débloquer l'accès à ses fichiers. La somme en euros varie selon le cours de la crypto-monnaie mais il faut compter entre 250 et 300 euros à l'heure actuelle.



Synology a de son côté confirmé la menace, et indique travailler activement à son éradication en cherchant la faille liée au piratage, pour la combler au plus vite. L'entreprise promet de publier plus d'informations très rapidement. En attendant, il semble plus prudent pour les possesseurs d'un NAS de la marque de mettre hors-ligne leur machine en attendant un correctif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top