SynoLocker : les NAS de Synology visés par un ransomware

01 juin 2018 à 15h36
0
Des possesseurs de NAS de la marque Synology sont confrontés à un malware de type ransomware, qui cible les appareils du constructeur. Le logiciel malveillant chiffre le contenu du support de stockage, et réclame une rançon pour que l'utilisateur récupère l'accès à ses données.

00FA000007520073-photo-synology-ds415-play.jpg
Les ransomwares constituent une menace de plus en plus répandue dans le petit monde des logiciels malveillants. Après avoir pris le contrôle de la machine ciblée, ces malwares sont capables de chiffrer tout ou une partie des données, qui ne sont plus accessibles par l'utilisateur. Pour disposer de la clé de chiffrement permettant de résoudre le problème, ce dernier doit verser une rançon plus ou moins élevée. Une démarche qui ne garantit d'ailleurs pas que les pirates lui rendent l'accès aux fichiers au final.

Certains propriétaires d'un NAS Synology font actuellement l'amère expérience de ce type de menaces : un malware nommé Synolocker est en circulation, et les cible directement. Le logiciel malveillant n'est autre qu'une variante de Cryptolocker, l'un des ransomwares les plus en vogue. Une fois la machine contaminée - la démarche précise n'est pas encore connue - Synolocker réclame la somme de 0,6 bitcoin à l'utilisateur pour débloquer l'accès à ses fichiers. La somme en euros varie selon le cours de la crypto-monnaie mais il faut compter entre 250 et 300 euros à l'heure actuelle.



Synology a de son côté confirmé la menace, et indique travailler activement à son éradication en cherchant la faille liée au piratage, pour la combler au plus vite. L'entreprise promet de publier plus d'informations très rapidement. En attendant, il semble plus prudent pour les possesseurs d'un NAS de la marque de mettre hors-ligne leur machine en attendant un correctif.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La surveillance des images au sein de Gmail mène à l'arrestation d'un pédophile
Infos US de la nuit : les portables reprennent du terrain sur les tablettes, Square rachète Caviar
Freebox Player : petites corrections avec le firmware 1.2.16
Perturbations matinales sur le réseau mobile Orange
Google voudrait séparer son service photo de Google+ pour mieux concurrencer Instagram
Viber se transforme peu à peu en outil au service du e-commerce
MIT : un écran qui corrige les problèmes de vue pour être lisible sans lunettes
Le gouvernement chinois délaisse les logiciels de sécurité étrangers
Mozilla : les données de 76 000 développeurs ont fuité
Le mediacenter XBMC devient Kodi
Haut de page