SynoLocker : les NAS de Synology visés par un ransomware

Des possesseurs de NAS de la marque Synology sont confrontés à un malware de type ransomware, qui cible les appareils du constructeur. Le logiciel malveillant chiffre le contenu du support de stockage, et réclame une rançon pour que l'utilisateur récupère l'accès à ses données.

00FA000007520073-photo-synology-ds415-play.jpg
Les ransomwares constituent une menace de plus en plus répandue dans le petit monde des logiciels malveillants. Après avoir pris le contrôle de la machine ciblée, ces malwares sont capables de chiffrer tout ou une partie des données, qui ne sont plus accessibles par l'utilisateur. Pour disposer de la clé de chiffrement permettant de résoudre le problème, ce dernier doit verser une rançon plus ou moins élevée. Une démarche qui ne garantit d'ailleurs pas que les pirates lui rendent l'accès aux fichiers au final.

Certains propriétaires d'un NAS Synology font actuellement l'amère expérience de ce type de menaces : un malware nommé Synolocker est en circulation, et les cible directement. Le logiciel malveillant n'est autre qu'une variante de Cryptolocker, l'un des ransomwares les plus en vogue. Une fois la machine contaminée - la démarche précise n'est pas encore connue - Synolocker réclame la somme de 0,6 bitcoin à l'utilisateur pour débloquer l'accès à ses fichiers. La somme en euros varie selon le cours de la crypto-monnaie mais il faut compter entre 250 et 300 euros à l'heure actuelle.



Synology a de son côté confirmé la menace, et indique travailler activement à son éradication en cherchant la faille liée au piratage, pour la combler au plus vite. L'entreprise promet de publier plus d'informations très rapidement. En attendant, il semble plus prudent pour les possesseurs d'un NAS de la marque de mettre hors-ligne leur machine en attendant un correctif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Les dérives de la diversification : au Royaume-Uni, Amazon lance... un salon de coiffure
Les meilleures applications de sport pour garder la forme en toutes circonstances
Le Google Pixel 5 tombe à moins de 600€ avec un code promo seulement aujourd'hui
Le Xbox Live Gold n'est plus obligatoire pour jouer en ligne aux free-to-play
Test du casque gaming EPOS H3 : un micro qui fait toute la différence
Excellent prix pour ce SSD interne Crucial 1 To 3NVMe
AirPods et AirPods Pro : les écouteurs sans fil Apple sont moins chers sur Amazon 🔥
PlayStation Plus : des films devraient bientôt être proposés aux abonnés
Belle promotion sur cet écran PC gamer incurvé ViewSonic de 32 pouces
Quel est le meilleur hébergement Minecraft ?
Haut de page