Le malware Flame serait-il en train de se "suicider" ?

08 juin 2012 à 14h48
0
00FA000005192162-photo-malware-flame.jpg
L'éditeur Symantec rapporte que le malware Flame, qui agite la Toile et les experts en sécurité depuis deux semaines, aurait initié une procédure d'autodestruction visant à le faire disparaître des machines contaminées. Il pourrait s'agir d'une méthode destinée à effacer les traces du malware, pour empêcher une étude approfondie.

Symantec a détecté ce comportement, baptisé « Urgent Suicide », sur ses machines-tests destinées à étudier Flame. Des serveurs distants visant à commander et contrôler le malware ont envoyé des requêtes à ce dernier pour lancer une procédure d'autodestruction. Cette dernière est déclenchée par un fichier nommé browse32.ocx qui commence par réécrire aléatoirement l'ensemble des fichiers utilisés par Flame, avant de les supprimer de la machine.

Les experts en sécurité ont déterminé que la création du fichier browse32.ocx datait du 9 mai dernier. Or, un autre fichier contenu dans le malware - qui pèse près de 20 Mo et compte 160 éléments - était visiblement déjà destiné à une telle manœuvre. Symantec est pour l'instant indécis concernant les modifications effectuées à distance sur le système d'autodestruction du virus.

Reste que cette fonction « suicide » semble révélatrice de la volonté des concepteurs de Flame à garder des informations secrètes concernant le fonctionnement et l'origine du malware. Cette procédure intervient d'ailleurs quelques jours seulement après la mise en ligne par Microsoft d'un correctif visant à empêcher Flame d'utiliser une fausse signature pour s'installer sur un PC. De leur côté, les chercheurs de Kaspersky soulignent que la démarche du fichier browse32.ocx ne concerne que Flame et qu'elle ne risque pas d'endommager le reste des éléments contenus sur un ordinateur.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top