Quel est le meilleur antivirus ? Notre comparatif 2018

Par
Le 06 avril 2018
 0

Quel antivirus pour quel usage ?


L'antivirus le plus sûr


bitdefender
kaspersky box


Les solutions de BitDefender Antivirus Plus 2018 et Kaspersky Internet Security 2018 figurent parmi les plus sécurisantes. Elles reposent notamment sur des moteurs d'analyse comportementale et heuristique ultra performants pour détecter les menaces connues et inconnues. Les deux suites disposent d'un arsenal de modules défensifs impressionnant capable de protéger les utilisateurs dans toutes leurs activités numériques.

BitDefender se démarque par une réactivité à toute épreuve, son mode automatisé idéal pour les néophytes, son nouveau module VPN (limité à 200 Mo/jour) ou encore son excellente console web centrale. Un certain temps est par contre nécessaire pour se familiariser avec son interface un peu trop complexe pour les débutants. Pas de changement majeur du côté de Kaspersky qui se révèle toujours aussi efficace contre tous les types de menaces.

Outre des fonctions additionnelles exhaustives, dont un navigateur sécurisé par VPN, la suite propose l'un des systèmes de contrôle parental les plus complets. Grâce à une interface simple et ses fonctions avancées bien cachées, elle peut convenir aussi bien aux néophytes qu'aux experts.

malwarebytes logo


Malgré une approche différente de celle des antivirus traditionnels, Malwarebytes Premium assure l'une des protections les plus fiables du moment. Dépourvue de toute fonction additionnelle, elle intègre quatre couches de protection pour protéger les utilisateurs contre toutes les formes de menaces connues et inconnues. C'est une solution particulièrement légère qui s'adresse plutôt aux utilisateurs experts en quête de performances. Un must.

L'antivirus le plus simple


trend micro box


Trend Micro Maximum Security 2018 se distingue par son extrême simplicité d'utilisation ainsi que sa richesse fonctionnelle. Pourvue d'une interface très conviviale, la suite de sécurité offre une couverture multiplateforme complète idéale pour les familles. Elle possède un arsenal défensif de premier ordre avec d'une part des outils pour protéger la confidentialité sur le Web, les réseaux sociaux, et les communications Wi-Fi, et d'autre part, des modules défensifs basés sur des techniques d'apprentissage automatique pour lutter contre les ransomwares, les malwares, ou encore les tentatives de phishing. Sans oublier de nombreuses fonctions additionnelles (gestionnaire de mots de passe, chiffrement de fichiers...) particulièrement soignés et efficaces. L'éditeur japonais propose de surcroît des tarifs ultras compétitifs.

L'antivirus le plus léger


eset carte


ESET Multi-Device Security Pack est l'une des suites les plus légères et ayant le plus faible impact sur le système. Elle intègre un moteur de détection qui repose sur les bases de signatures, ainsi que sur la technologie maison Live Grid : analyse des fichiers basée sur les indications remontées par tous les utilisateurs de la suite via le cloud. ESET propose également un nouveau scanner UEFI chargé de protéger l'ordinateur contre les tentatives de prises de contrôle à distance dès le démarrage. Les options d'antivol et de surveillance des appareils domestiques connectés ont enfin été optimisées pour ce nouveau millésime. Une valeur sure compatible avec Windows, Mac OS, Android et iOS.

Le meilleur abonnement pour une suite de sécurité solo


norton


Agréable à utiliser, la suite Norton Security Standard 2018 fait partie des suites de sécurité les plus complètes. Malgré un tarif un peu élevé, elle séduit par son interface conviviale et son ergonomie cohérente ainsi que son arsenal défensif qui assure une protection aussi discrète qu'efficace. La licence solo offre une panoplie de fonctions additionnelles impressionnante, dont un gestionnaire de mots de passe, des outils d'optimisation système, ou encore un généreux espace de stockage cloud sécurisé de 25 Go.

Symantec est par ailleurs le seul éditeur à proposer une garantie 100 % contre les virus à ses abonnés ! Celle-ci prévoit de rembourser les utilisateurs dont la machine ne pourrait pas être désinfectée par son support technique. Qui dit mieux ?

La meilleure suite de sécurité antivirus pour la famille


norton deluxe
trend micro box


Trend Micro Maximum Security 2018 et Norton Security Deluxe 2018 constituent les deux suites de sécurité les mieux adaptées à un usage familial. Leurs licences premium couvrent respectivement 5 et 10 appareils, mais Trend Micro se démarque avec un tarif plus attractif. Des solutions idéales pour les familles nombreuses compatibles avec tous les OS populaires : Windows, Mac, Android et iOS.

Les deux solutions intègrent un panel d'outils complet de protection de l'identité et des données confidentielles : navigateur sécurisé, protection bancaire, gestionnaire de mots de passe, chiffrement de dossiers, etc. Malgré sa simplicité, la suite de Trend Micro Maximum Security 2018 fait preuve d'une meilleure réactivité face aux différentes menaces.
Modifié le 31/07/2018 à 10h03
scroll top