Le cybermarché du Dark Net AlphaBay a mystérieusement fermé

Emilia CAPITAINE
06 juillet 2017 à 16h00
0
AlphaBay, un cybermarché du Dark Net qui vend de la drogue et de faux papiers d'identité, a brusquement cessé de fonctionner.

Plusieurs utilisateurs ont crié à l'exit scam, considérant que les propriétaires du site avaient pris la fuite, emportant avec eux les Bitcoins des usagers.

AlphaBay a brutalement fermé

Le monde du Dark Net et ses cybermarchés illégaux ont été portés à la connaissance du grand public, après que le FBI a fermé en 2013 la plateforme The Silk Road et arrêté son fondateur, Ross Ulbricht. Ces services en ligne, accessibles via TOR, permettent aux usagers d'acheter des biens illégaux en se basant sur des systèmes de notation, qui évaluent les vendeurs et leurs produits. AlphaBay est l'un de ces cybermarchés : on peut à peu près tout y trouver, des drogues aux faux papiers d'identité. Mais le 4 juillet 2017, le site a brutalement fermé, provoquant la panique des utilisateurs qui n'ont pas pu récupérer leurs bitcoins.

Plusieurs usagers du service AlphaBay ont alors crié à l'exit scam, considérant que les propriétaires s'étaient fait la malle avec tous les Bitcoins stockés sur le site et qu'ils ne reverraient jamais leur argent.

01F4000007305358-photo-qu-est-ce-que-les-bitcoins.jpg


Panique chez les usagers d'AlphaBay

Alors que la panique commençait à monter chez les usagers d'AlphaBay, notamment sur le site communautaire Reddit, aucun représentant d'AlphaBay n'est intervenu pour apaiser les inquiétudes, ce qui n'a fait qu'alimenter les spéculations et théories du complot en tous genres. Les internautes se sont même enflammés après qu'un utilisateur de Reddit a indiqué avoir reçu la confirmation d'une source interne qu'il s'agissait bien d'un exit scam.

Heureusement, les choses se sont calmées progressivement, grâce au post d'un membre de Reddit du nom de « Big_Muscles » travaillant pour AlphaBay (et dont l'identité a été confirmée). Selon lui, le site a été fermé en raison d'une procédure classique de mise à jour des serveurs. Rassurant, il a indiqué qu'AlphaBay serait prochainement de retour...


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top