Désinfecter Windows : 10 solutions de secours gratuites !

0

La solution Anti Rogues / Scarewares de l'éditeur de Nod32 !

RogueAV Cleaner 2010 d'ESET

0000006402774346-photo-eset-logo-mikeklo.jpg
Les « Rogues » ou « Scarewares » sont des menaces coriaces et de plus en plus rependues. Pour les éliminer, Symantec n'est pas le seul à proposer un utilitaire gratuit de désinfection spécifique. Dans un tout autre style, nous vous proposons de tester la solution spécifique d'Eset l'éditeur du fameux NOD32. Ne vous fiez pas à son interface spartiate, RogueAV Cleaner 2010 vous permettra de débusquer 52 « faux-antivirus » et « faux-antiespions ». D'utilisation enfantine, il vous suffira de démarrer l'exécutable nommé ERACleaner puis de cliquer sur le bouton oui pour lancer le processus. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons d'effectuer l'analyse en redémarrant Windows en mode sans échec.
01F4000003203280-photo-rogueav-cleaner-eset-mikeklo.jpg


Un outil de désinfection signé par l'éditeur d'Antivir !

Avira Removal Tool

0000006402373280-photo-avira-logo.jpg
Connu pour son antivirus gratuit Antivir Personal Edition, l'éditeur allemand Avira fait lui aussi partie des éditeurs proposant une solution ciblée aux utilisateurs infectés par quelques menaces spécifiques. Intitulé logiquement AVIRA Removal Tool, il vous permettra de rechercher et d'éliminer facilement les menaces les plus courantes. Au menu, on retrouve les diverses moutures des vers Worm Sober, Stanit, NetSky, Mytob et Banker. Portable, son utilisation est des plus simple. Il vous suffira de démarrer l'exécutable et de lancer l'analyse avec Start scan. Ne consommant que 3 Mo de mémoire vive, vous pourrez vaquer à vos occupations en vous armant tout de même de patience. En effet, la durée du scan pourra s'étaler sur plus de deux heures et demie. Pour finir, il ne vous restera plus qu'à supprimer ou réparer si possible les fichiers contaminés. Seul bémol, l'absence de module de mise à jour automatique !

0190000002373278-photo-avira-removal-tool-3-mikeklo.jpg


Détectez et supprimez les rootkits installés sur votre machine !

Sophos Anti Rootkit

0000006403195380-photo-sophos-anti-rootkit-clubic-logo.jpg
Un rootkit est un programme dissimulé qui s'installe à votre insu et peut permettre à un pirate d'accéder à votre machine. Particulièrement vicieux, ces programmes ont même été utilisés, fut un temps, par certaines maisons de disques pour empêcher la copie de leurs CD audio (une pratique heureusement révolue depuis). La plupart des antivirus modernes sont capables de détecter et éradiquer les rootkits, mais si vous souhaitez passer par un outil de désinfection spécifique, Sophos Anti-Rootkit reste une référence du genre. L'interface très simple vous permet de scanner différentes zones où des objets malveillants pourraient se loger : les disques locaux, mais également le registre ou les processus actifs. Une analyse plus approfondie nécessite l'utilisation de l'antivirus commercial de Sophos mais le module gratuit pourra déjà peut être vous rendre service.

0190000003195378-photo-sophos-anti-rootkit-clubic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top