Office Depot condamné à une amende pour avoir vendu du support sur des faux virus

Office Depot

La chaîne de magasins est accusée d'avoir proposé à ses clients un outil de diagnostic pour PC qui alertait à tort sur la présence d'un virus. Office Depot a continué à distribuer son logiciel malgré les premières plaintes datant de 2012.

La chaîne de magasins Office Depot a réglé la somme de 35 millions de dollars à la Federal Trade Commission (FTC). Le gendarme de la consommation américain reproche à l'enseigne spécialisée dans le matériel de bureau d'avoir fourni durant des années un outil de diagnostic pour ordinateur frauduleux.

Un programme de protection pour PC qui invente de fausses infections

Le programme « PC Health Check » était proposé gratuitement aux clients des magasins afin d'analyser régulièrement leur ordinateur et les prévenir si un malware était détecté. Une liste de recommandations était alors affichée et Office Depot proposait régulièrement une assistance payante dans ses ateliers de service après-vente.

Seulement, plusieurs plaintes dès l'année 2012 ont démontré que PC Health Check était automatiquement configuré pour afficher un message d'alerte, qu'un virus soit présent sur la machine ou non. Les clients trompés auraient payé des centaines de dollars pour des réparations sans aucune raison valable.

L'entreprise a néanmoins continué à distribuer son logiciel jusqu'à la fin de l'année 2016, sans être inquiétée.

L'amende servira à rembourser les clients floués

Le président de la FTC a réagi à l'annonce de la section financière : « Les consommateurs ont déjà assez de mal à protéger leurs ordinateurs contre les logiciels malveillants, les virus et autres menaces. Cette affaire devrait envoyer un message fort aux entreprises : elles devront faire face à de lourdes conséquences si elles utilisent la tromperie pour amener les consommateurs à acheter des services coûteux dont ils n'ont peut-être pas besoin ».

L'amende versée sera utilisée par la FTC pour rembourser intégralement les clients victimes des pratiques d'Office Depot.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le plus long bus électrique du monde fait 27 mètres
🔥 Les Jours Cash Fnac : notre sélection de bons plans TV et Son
🔥 Bon plan Darty : les codes promo du week-end !
Navigateurs Web : Chrome domine toujours largement le marché
🔥 Bon plan Free Mobile : tout savoir sur les forfaits low cost
⚡️ Bon plan : Écouteurs Huawei FreeBuds2 Pro à 148€ au lieu de 188€
🔥 Jours Cash Fnac : 10 jeux Nintendo Switch, PS4 et Xbox à prix cassés
L'entreprise McAfee annonce un vaste plan d'égalité hommes-femmes au niveau mondial
Mission réussie : la sonde japonaise Hayabusa-2 a bombardé un astéroïde
Haut de page