AV-Comparatives : les nouveaux tests de performance antivirus sont là, Microsoft à la traîne

20 novembre 2018 à 19h15
0
Comment choisir son antivirus ou suite de sécurité ?

Le site AV-Comparatives, spécialiste de l'évaluation des antivirus, a publié un nouveau classement des logiciels de sécurité. Il attribue une note à chacun, en fonction de son impact sur les performances du système sur lequel il intervient. Un acteur se détache particulièrement en queue de classement : Microsoft.

AV-Comparatives est une organisation indépendante, d'origine autrichienne, qui teste les antivirus sous différents angles. S'il fait souvent figure de référence, le site insiste sur le fait que les résultats obtenus, dans le cadre de cette étude, ne doivent être perçus que comme un indicateur de performance. Les utilisateurs sont invités à tester eux-mêmes les logiciels sur leur propre ordinateur, pour en constater les effets.

Méthodologie de l'évaluation


AV-Comparatives a testé 18 antivirus ou outils de sécurité Internet, sur une machine Lenovo E560 connectée à Internet et dotée d'un processeur Intel Core i5-6200U CPU, de 8 Go de RAM, d'un SSD et tournant sous Windows 10 RS4 64-Bit.

La plateforme a alors reproduit différentes tâches, en variant le logiciel de protection installé, parmi lesquelles la copie de fichiers, l'archivage, l'installation et la désinstallation d'applications, ou encore le téléchargement. Elle a effectué plusieurs itérations pour chaque fonction, de sorte à gommer les erreurs de mesure. De plus, elle s'est appuyée sur le logiciel de benchmark PC Mark 10 Professional, pour compléter son analyse.

AV-Comparatives a ensuite attribué un score à chaque antivirus, pour chaque tâche réalisée. Cette note sanctionne la vitesse d'exécution du système, de « lent » à « très rapide », témoignant ainsi de l'impact du logiciel sur les performances de la machine, en comparaison à ses concurrents.

Windows Defender à la traîne


Classement antivirus AV-Comparatives
© AV-Comparatives

À partir de ces résultats, et en ajoutant ceux issus des tests de PC Mark, le site d'évaluation a réparti les antivirus en trois catégories, d'une à trois étoiles, selon leur influence sur les performances du système. Dans le groupe des bons élèves, à trois étoiles, on retrouve 13 logiciels de sécurité, dont Avast!, Bitdefender, McAfee, ou encore Norton. Ce sont donc ceux qui entraînent le moins de ralentissements pour l'ordinateur sur lequel ils sont installés.

À l'opposé, on ne trouve qu'un seul « cancre » dans la catégorie à une étoile. Il s'agit de Microsoft Windows Defender. Le logiciel se signale en effet par des lenteurs dans la copie de fichiers, ainsi que dans l'installation et la désinstallation.

Il ne s'agit toutefois que de résultats concernant la performance du système. L'analyse ne témoigne donc en rien de l'efficacité du programme face aux menaces.

Lire plus : Pour savoir quel suite de sécurité ou antivirus choisir, n'hésitez pas à consulter notre Comparatif Antivirus 2018
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top