AV-Comparatives : les nouveaux tests de performance antivirus sont là, Microsoft à la traîne

20 novembre 2018 à 19h15
13
Comment choisir son antivirus ou suite de sécurité ?

Le site AV-Comparatives, spécialiste de l'évaluation des antivirus, a publié un nouveau classement des logiciels de sécurité. Il attribue une note à chacun, en fonction de son impact sur les performances du système sur lequel il intervient. Un acteur se détache particulièrement en queue de classement : Microsoft.

AV-Comparatives est une organisation indépendante, d'origine autrichienne, qui teste les antivirus sous différents angles. S'il fait souvent figure de référence, le site insiste sur le fait que les résultats obtenus, dans le cadre de cette étude, ne doivent être perçus que comme un indicateur de performance. Les utilisateurs sont invités à tester eux-mêmes les logiciels sur leur propre ordinateur, pour en constater les effets.

Méthodologie de l'évaluation

AV-Comparatives a testé 18 antivirus ou outils de sécurité Internet, sur une machine Lenovo E560 connectée à Internet et dotée d'un processeur Intel Core i5-6200U CPU, de 8 Go de RAM, d'un SSD et tournant sous Windows 10 RS4 64-Bit.

La plateforme a alors reproduit différentes tâches, en variant le logiciel de protection installé, parmi lesquelles la copie de fichiers, l'archivage, l'installation et la désinstallation d'applications, ou encore le téléchargement. Elle a effectué plusieurs itérations pour chaque fonction, de sorte à gommer les erreurs de mesure. De plus, elle s'est appuyée sur le logiciel de benchmark PC Mark 10 Professional, pour compléter son analyse.

AV-Comparatives a ensuite attribué un score à chaque antivirus, pour chaque tâche réalisée. Cette note sanctionne la vitesse d'exécution du système, de « lent » à « très rapide », témoignant ainsi de l'impact du logiciel sur les performances de la machine, en comparaison à ses concurrents.

Windows Defender à la traîne

Classement antivirus AV-Comparatives
© AV-Comparatives

À partir de ces résultats, et en ajoutant ceux issus des tests de PC Mark, le site d'évaluation a réparti les antivirus en trois catégories, d'une à trois étoiles, selon leur influence sur les performances du système. Dans le groupe des bons élèves, à trois étoiles, on retrouve 13 logiciels de sécurité, dont Avast!, Bitdefender, McAfee, ou encore Norton. Ce sont donc ceux qui entraînent le moins de ralentissements pour l'ordinateur sur lequel ils sont installés.

À l'opposé, on ne trouve qu'un seul « cancre » dans la catégorie à une étoile. Il s'agit de Microsoft Windows Defender. Le logiciel se signale en effet par des lenteurs dans la copie de fichiers, ainsi que dans l'installation et la désinstallation.

Il ne s'agit toutefois que de résultats concernant la performance du système. L'analyse ne témoigne donc en rien de l'efficacité du programme face aux menaces.

Lire plus : Pour savoir quel suite de sécurité ou antivirus choisir, n'hésitez pas à consulter notre Comparatif Antivirus 2018
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
Giani
Cette blague ,dire que l’AV Microsoft propose moins d’option, soit un peu moins efficace, je peux l’entendre, mais dire qu’il est celui qui ralenti le plus la machine… j’ai jamais utilisé de logiciel pour mesurer l’impact d’un AV sur ma machine, pas eu besoin, après l’installation d’une de ces machines à gaz placées en tête le ralentissement était tellement flagrant qu’il n’était pas nécessaire de mesurer quoi que se soit. Test sponsorisé peut être ? Repris bêtement sûrement…
burnit
Bizarre, il y’a quelques mois de ça Microsoft été premier d’après AV… Et effectivement, c’est l’un des plus léger.
josolive
Et quid des pub dans les antivirus gratuit.<br /> Ont en parle pas de ça.<br /> Car Avast et une vrai usine à pub qui vous oblige a passer à la caisse.<br /> Et dire que l’antivirus de crosoft consomme énormément de ressource et fait ralentir la machine je ne suis pas d’accord là dessus, je trouve même que tout les pc à qui j’ai supprimer avast et norton s’en retrouve bien plus performant avec l’antivirus de crosoft.
burnit
PhonAndroid.com – 19 Mar 18<br /> Windows 10 : Windows Defender est désormais l'un des meilleurs antivirus pour PC...<br /> Windows Defender, l'antivirus maison de Microsoft sur Windows 10, vient d'être élu parmi les meilleurs antivirus pour PC par AV Comparatives. La firme australienne vient en effet de publier son classement annuel des meilleurs solutions pour vous...<br />
josolive
Et faudrait parler de la pub insistante dans les antivirus style AVAST.
Feunoir
j’avais fait un test, avec lui j’ai mes débits de transferts de fichiers qui tombent parfois vers 0 alors que sans non<br /> cela m’empêche pas de l’utiliser, mais quand j’ai un gros transfert de plusieurs Go de fichiers perso (source sûre donc) je désactive temporairement sa surveillance active (ca ne m’arrive donc pas trop souvent de le désactiver non plus)<br /> tant que cela ne ralentit pas le lancement des applications cela me va
barjy
Comme beaucoup de suis dubitatif sur cette étude…<br /> Déjà, ces même testeurs placent le MS-AV comme l’un des plus performant lors de l’analyse des menaces du “monde réeel” :<br /> https://www.av-comparatives.org/tests/real-world-protection-test-october-2018-factsheet/<br /> Donc, au pire, je m’en cogne qu’un AV soit un pouillème plus lent qu’un autre tant qu’il me protège bien des différentes menaces que je pourrait rencontrer.<br /> Car on parle bien d’un pouillème: quand on regarde les résultats dans le détails, bah… ok, il a plus d’impact sur le désarchivage qu’un autre et réduit un peu le début des copies… bof… pas de quoi casser trois patte à un canard et surtout d’impacter réelement l’expérience utilisateur!<br /> Bref… une news pour rien quoi!
Wen84
C’est un gag cette étude.
le-tof
c’est une étude pour vendre, c’est du pipo. Pas de G-Data et jamais on ne parle de Comodo qui a sa place
Gunners
Pour moi un antivirus ne sert à rien. Ca fait bien 2 ans que j’ai viré l antivirus de mon ordi, il ronronne impec. Suffit de faire attention à ce qu’on fait
obyoneone
Eh bin ?! Ca y va les backchich ! les pires sont en tête et le meilleur ( malwarebytes) n’est pas cité…<br /> Dernier dépannage : 435 spywares trouvés avec malwareb sur un pc “protégé” par avast, hum.
Krypton_80
Pas le meilleur, un des meilleurs. G DATA n’est pas cité non plus (le seul avec 2 moteurs d’analyse).
PowerUser
Je confirme, depuis que Windows Defender (sous W10) et Microsoft Security Essentials (sous W7) sont cités parmi les meilleurs antivirus en détection, c’est à dire depuis environ mars 2018, ils sont hélas devenus beaucoup plus “lourds” et ralentissent considérablement un PC. Bon article de Clubic pour moi sur ce coup. Perso, pour concilier qualité de la détection, gratuité et légèreté, j’ai installé Kaspersky Free et j’en suis globalement très satisfait. Un bijou qui arrête “tout” sans se faire remarquer. J’avais des “freezes” insupportables en visionnant des vidéos sur Youtube avec Bitdefender Free, que j’ai dû désinstaller. Si ça peut aider…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le célèbre studio Paramount Pictures va produire des films originaux pour Netflix
Google Call Screen : les appels bientôt retranscrits en texte sur Android
Volkswagen : 44 milliards d'euros pour ses solutions électriques et autonomes
Chine :
Valve met fin au Steam Link
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page