Une cryptomonnaie mieux gérée et plus accessible : pourquoi se tourner vers une plateforme dédiée ?

25 février 2022 à 18h00
Sponsorisé par
LiteBit
4
Sponsorisé par LiteBit
crypto plateforme

De ses premières heures en 2013 à sa notoriété actuelle, la cryptomonnaie n'en finit pas de faire parler. Ce type d'investissement singulier parvient chaque année à séduire des grands noms de la finance, mais aussi de plus en plus de particuliers. Si son concept et son fonctionnement effraient encore bon nombre de personnes, des plateformes dédiées tendent à les désacraliser. Comment fonctionnent-elles et en quoi parviennent-elles à simplifier la gestion de la cryptomonnaie ? Procédons à un petit tour d'horizon sur le sujet.

Cryptomonnaie : une popularité qui ne faiblit pas

C'est en 2013 que le visionnaire Satoshi Nakamoto a bousculé les codes de la finance traditionnelle. Son idée ? Développer une monnaie entièrement virtuelle en vue de simplifier les échanges d'actifs et de pérenniser les investissements. En faisant le choix de la dématérialisation, il aspire à s'affranchir de toute impression de billets. Ce moyen de paiement unique n'implique alors aucun intermédiaire dans son processus, et par extension, aucune commission. La cryptomonnaie découle ainsi de cette simple idée pour devenir aujourd'hui un sujet mondial. 

Nous sommes en 2022 et nous pouvons constater que la cryptomonnaie a révolutionné la manière d'investir et d'échanger des actifs. Un constat qui ne l'était pourtant pas aux prémices du concept. À l'époque, cette monnaie inédite inspirait majoritairement la confusion. En effet, seule une niche de connaisseurs et de curieux se sont penchés de près sur la cryptomonnaie. C'est seulement à partir de 2017 qu'elle fut considérée comme une alternative intéressante à notre monnaie traditionnelle. Peu à peu, elle s'ouvre même aux consommateurs, conscients de son potentiel et de ses perspectives fructueuses. 

Mais dire que la cryptomonnaie a suivi un chemin limpide, sans embuches serait mentir. Sa croissance a rencontré une petite phase de déclin, notamment due aux doutes suscités par les consommateurs. Car c'est là toute la complexité de la cryptomonnaie : si les investisseurs lui tournent le dos, son cours descend et le prix des jetons également. Mais très vite, l'intérêt a rebondi et a relevé la courbe. Depuis 2020, la cryptomonnaie s'échange à travers le monde en touchant toujours plus de cibles. Les craintes se muent progressivement en une confiance certaine. 

Crypto

Investir en cryptomonnaie : comment s'y prendre ?

Bien qu'elle soit aujourd'hui pleinement intégrée dans les modes de financement, la cryptomonnaie reste encore obscure pour une majorité de personnes. Pour rappel, la cryptomonnaie fonctionne comme un produit boursier, avec les risques et les chances de gain qui vont avec. Plusieurs types de cryptomonnaies existent, le bitcoin étant le plus célèbre et utilisé dans le monde. Sa valeur fluctue selon son cours et équivaut à l'heure de la rédaction de cet article à 34 536 euros. Si son caractère particulièrement onéreux peut amener les petits investisseurs à renoncer, il n'est pourtant pas un obstacle. En effet, il est possible d'acheter des fractions plutôt que le jeton dans son intégralité. Ce concept permet ainsi à tout un chacun d'épargner le montant de son choix, selon son budget et ses projets d'investissement. 

Dès lors qu'une fraction ou un jeton entier a été acheté, l'utilisateur dispose de ce qu'on nomme un portefeuille bitcoin. À l'image d'un compte bancaire classique, ce portefeuille fait office de stockage et peut être utilisé pour envoyer et recevoir sa cryptomonnaie. Il s'agit de l'endroit où cette monnaie numérique est gérée avec un accès protégé par des mesures de sécurité exigeantes. Tout l'intérêt du portefeuille bitcoin réside dans la centralisation des jetons, mais surtout l'autonomie de gestion qu'il offre. Le propriétaire se veut l'unique responsable de ses actifs, aucun tiers ne peut interférer. Mais forcément, parler de portefeuille bitcoins induit naturellement le facteur sécurité. Beaucoup d'investisseurs se font chaque année piéger par des sites malveillants. C'est là que la plateforme en cryptomonnaie intervient. 

Plateforme cryptomonnaie : quel réel intérêt ?

Plutôt que de gérer tout seul des actifs, s'appuyer sur une plateforme sécurisée est un poids en moins. Une charge mentale qui peut aussi rebuter les investisseurs novices. Les plateformes en cryptomonnaie ont ainsi vu le jour avec comme mission, celle de fluidifier le processus et de renforcer la sécurité de son portefeuille de bitcoins. Dans une seule interface, l'utilisateur a la possibilité d'acheter, vendre et stocker des devises. Telle une courtière en bourse, ladite plateforme met à sa disposition le cours, en temps réel, des différents jetons du marché et lui permet d'investir en toute sûreté. 

Quel que soit son niveau de connaissances en cryptomonnaie, l'entreprise ou le particulier profite d'une interface centralisée, de confiance et qui simplifie grandement son épargne. Plus besoin de suivre au quotidien les tendances de la bourse sur internet, la plateforme expose toutes les données et alerte l'utilisateur les moments les plus propices à l'achat d'un jeton ou de sa fraction. Mais là encore, avant de se lancer tête baissée dans la première plateforme venue, il est fondamental de bien se renseigner en amont sur sa performance, sa fiabilité et sa renommée internationale. 

Crypto

LiteBit ou la plateforme qui rend accessible la cryptomonnaie

Comme susmentionnée, s'orienter vers une plateforme dédiée pour gérer ses actifs est essentiel, aussi bien pour la sécurité qu'elle procure que pour sa simplification du processus. Mais il n'est pas évident de s'y retrouver sur le marché de la cryptomonnaie, tant les acteurs sont nombreux et offrent des services pluriels. Des plateformes de confiance, intuitives et qui capitalisent autant sur les chiffres que l'humain est finalement assez rare. LiteBit tire son épingle du jeu dans son approche. Principale courtière de cryptomonnaies hollandaise, la jeune entreprise a l'ambition de devenir la plateforme de cryptotrading la plus conviviale d’Europe. Depuis ses débuts, la startup a vite grandi en internalisant 50 experts. En 2019, puis en 2020, LiteBit a même été honorée par le titre de « Meilleur Courtier » lors du CashCow Award. 

Il faut dire que l'interface LiteBit parvient à faciliter grandement l'achat et la gestion de ses jetons. La plateforme affiche en temps réel le cours des devises telles que le bitcoin, de quoi permettre aux investisseurs d'y voir le plus clair possible dans les opportunités de rentabilité. Avec un catalogue de 70 cryptomonnaies, LiteBit ouvre les perspectives d'investissement. La plateforme est par ailleurs la première à avoir proposé des portefeuilles auto-hébergés. Malgré sa jeunesse sur le marché, LiteBit profite d'une réputation grandissante grâce à l'intuitivité de son fonctionnement et les valeurs que cultive l'entreprise. Résolument humain, LiteBit offre une totale transparence sur chacune des devises, et notamment ses risques. Des graphiques très visuels tendent à clarifier au mieux la performance des différentes monnaies virtuelles. Une aubaine pour les utilisateurs, quel que soit leur profil d'investisseur. 

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec LiteBit
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
malak
J’adore ces plateformes dédiées aux cryptos!<br /> Elles cassent toutes les bases fondamentales de la sécurité des cryptos. La blockchain est sécurisée et publique, oui, ces plateformes? absolument pas, mais go, hésitez pas ^^
luck61
"Plateforme sécurisé " lol elles se font toutes plus ou moins piratées, le mieux pour la sécurité c’est d’acheter la cryptomonnaie et après la transférer dans un cold wallet style ledger
Roster1
C’est quoi cette plateforme Litbit connait pas
tux.le.vrai
« pourquoi se tourner vers une plateforme dédiée ? »<br /> effectivement pourquoi ? on nous dit pourquoi le faire,<br /> moi je m’attendais la réponse à la question dans le sens, "Comment s’en passer ? "
MisterGTO
tux.le.vrai:<br /> « pourquoi se tourner vers une plateforme dédiée ? »<br /> Parce que c’est un article publicitaire, faut pas chercher plus loin.<br /> Je critique à peine un article sur 100, et encore, mais là je trouve ça assez limite de faire de la pub pour une obscure plateforme de cryptomonnaie…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour le créateur du DogeCoin, 95% des crypto sont des arnaques
The Merge : le plus gros événement sur la blockchain Ethereum aura lieu en août
Les crypto-monnaies sont
Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse
Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Haut de page