🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Crypto-monnaies : vers un durcissement de la réglementation aux États-Unis ?

29 septembre 2021 à 10h00
19
Capitole US © Pixabay

Alors que la Chine a récemment annoncé une interdiction
complète des cryptomonnaies sur son territoire, le gouvernement Biden envisage de nommer une crypto-sceptique à la tête de l'autorité régulatrice des banques.

L'administration Biden se penche en ce moment sur la possible nomination de Saule Omarova à la tête de l'OCC (« Office of the Comptroller of the Currency »), institution en charge de la supervision du secteur bancaire étatsunien.

Une candidate atypique à la tête de l'autorité régulatrice des banques ?

Cette avocate de formation est également professeure de droit spécialisée en droit bancaire et en finance d’entreprise à l’université de Cornell. Elle a déjà officié en tant que conseillère politique pour le compte du Trésor américain sous la présidence de George W. Bush. Originaire de l’actuel Kazakhstan, Omarova pourrait devenir la première femme titulaire et la première personne non blanche à occuper cette fonction.

En fin de mandat, le président Trump avait choisi au poste de contrôleur de la monnaie Brian Brooks, juriste de la plateforme crypto Coinbase. Autant dire que sil était confirmé, le choix de l'administration Biden constituerait un virage à 180°. Saule Omarova est en effet connue pour ses critiques des crypto-monnaies, qu’elle accuse de bénéficier au système actuellement en place. L'avocate a en outre déjà émis des critiques à l'encontre du système bancaire traditionnel, qu'elle estime « dysfonctionnel ». L'une des premières conséquences de sa nomination, si elle advenait, pourrait donc être un durcissement de la réglementation pour les crypto-monnaies et les entreprises bancaires privées en général.

Omarova a d’ailleurs déjà formulé quelques propositions qui vont dans ce sens. Elle a ainsi évoqué la mise en place d'une administration des services bancaires par l'intermédiaire de la Réserve fédérale, espérant par ce biais apporter plus de stabilité au système financier et protéger davantage les citoyens américains, notamment en cas de crise financière.

Une nomination subordonnée à l'accord du Sénat

La nomination de Saule Omarova à la tête de l'OCC n'est pas encore jouée, puisqu'elle doit être officiellement actée en dernière instance par le Sénat. Or, les Démocrates y détiennent une faible majorité face aux Républicains, et le lobby des banques ne manquera pas d’intervenir dans les débats afin de défendre ses intérêts.

Source : Cointelegraph

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
norwy
Le sujet derrière tout ça est de savoir si les régulations vont rendre le bitcoin inutilisable pour ceux qui auront investi dedans.<br /> Perso, j’ai ma petite idée là-dessus…
Sampro
Dire que le bitcoins<br /> Vas disparaître du jour au lendemain parce que tel ou tel pays dit un peu de ça, durcit un peut de ça et là, c’est une utopie. La Blockchain est une technologie qui se repend de plus en plus et les crypto qui l’utilisent eux de mêmes. La demande est si énorme que les autorités veulent leurs parts du gâteau et veulent a tout prix le contrôler, je comprends, on veut que le pauvre reste pauvre et le riches reste riche comme dans le système crée et entretenu dans les Devises traditionnels à mon humble avis les crypto ont une demande que le gens en France n’ont jamais eu conscience si il y a une demande quelqu’un donnera l’offre toujours , faut pas rêver ils y a des pays où le BTC fait partie du décor économique et financier depuis 2014/2015. La technologie Blockchain et les crypto qui l’utilisent a encore un grand avenir
stefr
Durcissement et régulation ne veulent pas dire interdiction. Ca veut dire faire des lois pour la compléte transparence de nos activités financiéres cryptos, comme c’est le cas pour le systéme bancaire fiat. Ca veut dire du flicage à la Tracfin parce qu’on est tous des trafiquants de drogue et des vendeurs d’armes sur le dark web. Ca permet aussi d’être sûr que tu paies tes 30% de taxe sur les plus values.
Sampro
C’est ça ! Faut pas ce bercer dans des illusions. C’est un marché qui brasse des milliards de dollars et qui a créé un monde à part entière d’échanges.
stefr
En fait Sam Pro dit qu’il y a l’équivalent de 2000 milliards de dollars en cryptos, pas que tu deviens millionnaire avec les cryptos. Seul les investisseurs du début sont gagnants, c’est faux. Tout les 4 ans le halving crée un bullrun qui se finit pas un crash. En 2017, énorme crash aprés le bullrun, le btc passe de 17000 à 3000 euros. On entendait partout les cryptos c’est mort. En 2021 le btc péte son ATH de 200% et dans 4 ans ce sera la même. Si tu étudies un minimum les plans de trading et que tu mets pas de lévier, tu t’en sors trés honorablement. Avec des léviers, faut aimer le risque.
baal-fr
La demande est si énorme que les autorités veulent leurs parts du gâteau et veulent a tout prix le contrôler, je comprends, on veut que le pauvre reste pauvre et le riches reste riche comme dans le système crée et entretenu dans les Devises traditionnels<br /> Bon sang, faut vraiment arrêter avec cet argument moisi. Les cryptos sont utilisées majoritairement par des catégories sociales qui sont exactement les mêmes qui disposent déjà des richesses «&nbsp;classiques&nbsp;». Aucun pauvre n’investit dans les cryptos, il a autre chose à foutre.<br /> Tout ce que vous, les libertariens, voulez c’est boursicoter et/ou que l’Etat puisse le moins possible intervenir dessus. Rien à voir avec une quelconque répartition équitable des richesses donc arrêtez de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.
blosk
C’est totalement faux .<br /> Il y a un classement qui est sortit récemment des pays qui utilisent le plus les cryptomonnaies et c’est l’inde , le pakistan , le vietnam qui arrivent en tête , donc des pays où la population n’est pas riche ( et le salvador ) .<br /> En afrique les cryptommonaies , leur usage explose … ( mots clés google : «&nbsp;Pourquoi les cryptomonnaies ont conquis les pays en développement&nbsp;» +"courrier internationale " )<br /> Moi même je vis sous le seuil de pauvreté depuis plusieurs années en france , j’ai réussit à placer 200 € il y a 9 ans sur le dogecoin en début d’année il a explosé et donc …<br /> Bref il y a plein de " pauvres " comme tu le dis .<br /> En fait les cryptommonaie concernant la situation chinoise sont simples :<br /> a) il y a des rationnements d’électricité en chine ( cause climatique ) ( mots clé google : " En Chine, ça patine à cause des coupures d’électricité " + " overclocking " )<br /> b) ca pause problème à la chine car elle ne peut plus fournir de crédit aux pays pauvre qui se tourne vers les cryptomonnaies .Résultat : les usa ont compris ça et donc étant donné cette situation et mettre un pays dans les problème , une régulation est obligatoire .
blosk
Les anti-cryptos lisez plein d’autres sites et vous verrez que ces mesures ne vont que renforcer l’usage des cryptomonnaies .<br /> Plus les risques d’investissement seront limités , plus elles seront sécurisées .
baal-fr
Numerama – 18 Aug 21<br /> Dans quels pays les cryptomonnaies sont-elles le plus utilisées ?<br /> Le taux d'adoption des cryptomonnaies a connu un essor fulgurant : plus de 800 % en un an. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est ni aux États-Unis ni en Chine qu'il est le plus élevé.<br /> Sauf que les raisons ne sont pas du tout les mêmes dans ces pays : Monnaie faible, corruption élevée, instabilité politique<br /> blosk:<br /> Moi même je vis sous le seuil de pauvreté depuis plusieurs années en france , j’ai réussit à placer 200 € il y a 9 ans sur le dogecoin en début d’année il a explosé et donc …<br /> Bref il y a plein de " pauvres " comme tu le dis .<br /> C’est marrant car moi tous ceux que je connais qui sont là-dedans, ce sont des profils IT, des ingés et des personnes qui gagnent déjà bien leur vie. <br /> Et puis bon pour avoir investi il y a 9 ans dans une crypto, c’est que, déjà, tu ne fais pas partie des pauvres.
loupton
Je serais curieux de voir une tempête solaire qui nous prive pendant 2-3 jours d’électricité au niveau mondial juste pour voir le résultat sur ce genre de «&nbsp;valeurs&nbsp;» volatiles… On nous en parle de plus en plus et même a petite échelle, être priver d’internet simplement 1 journée, on parle de chiffres ahurissants dont on aurait déjà du mal à se remettre…
Macfly
Rien que pour l’impact écologique catastrophique engendré par le minage (une des raisons pour laquelle la Chine les a bannies d’ailleurs), ces crypto monnaies n’auront jamais un quelconque intérêt de ma part.
Sampro
J’ai jamais dit que tu deviens millionnaire ou milliardaire avec les BTC mais que penser un seul instant que aujourd’hui ou demain les cryptodevise disparaissent du paysages économiques parce que tel ou tel état a durcit tel ou tel chose, je ne crois pas la demande est trop forte , la Blockchain est une technologie à multiples usages et les crypto sont une partie de l’utilisation !
Sampro
Tu te trompes sur un point, je ne parle pas de investissements en cryptodevise mais possession de cryptodevise, les cryptodevise sont nôtres quotidiens et aujourd’hui s’échangent a des volumes monstrueux en bien moins de temps que n’importe quel devise classique ! Tous le monde n’est pas dans les cryptodevises pour investir seulement mais là consommer comme monnaie et moyen de paiement, pour revenir au sujet durcir une loi pour ou contre donne plus d’intérêt à la chose. Il faut faire avec! Et oui avec les cryptodevises par exemple en Afrique les banques sont en PLS car aujourd’hui bcp des jeunes utilisent ce moyen de paiement, je parle même pas de la Chine ! Ce uniquement dans ce sens là
Sampro
Eh! Bah non pas tant que ça les devises classique suit un système et mode fonctionnement déjà établis et qui on montré leurs forces et faiblesses au fil de l’histoire, aujourd’hui les cryptodevise sont seul problème pour les états sont qu’il maîtrise pas le bout à bout! Car aujourd’hui il à bcp de personne qui consomme Blockchain (cryptodevise, NFT,…)<br /> Les banques ont moins les mains mises et ne savent pas qui est qui et possède quoi et combien nécessairement ! Dans le système actuel, c’est les pays riches, pays en voie de développement, pays pauvres. Ça toujours été comme ça grâce à la maîtrise des monnaies classique et sa traçabilités et son contrôle. Avec les cryptodevise c’est différent et pareil en même temps ! Nous sommes encore au tout début !
UncleJul
En attente du megascandale en lien avec une faille exploitée au sein du code source depuis X et l’éffondrement du marché.<br /> Les gens ne réalisent pas à quel point cette monnaie est vulnérable. Il suffit de paralyser l’internet pour la rendre inutilisable.
rexxie
Faut attendre les ordis quantiques pour ça.<br /> Correction de taille :<br /> La Federal Reserve est une arnaque mise en place il y a 110 ans par un groupe de banksters puissants.<br /> C’est une banque PRIVÉE qui PRÊTE l’argent au gouvernement avec des intérêts qui sont mathématiquement impossibles à rembourser. D’où l’inflation et la plupart des crises.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des scientifiques ont réussi à recréer un mini Terminator T-1000 qui passe à travers des barreaux
Qu'est-ce que la SafetyCase d'Orange, cette énorme valise de 70 kg qui assure une connexion d'urgence par satellite ?
Cette tablette graphique est de retour à son prix le plus bas pendant les soldes (moins de 95€)
Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Haut de page