🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le Bitcoin (BTC) est désormais la sixième monnaie mondiale

07 septembre 2020 à 19h59
48
bitcoin euro

Après plus de dix ans d’existence, le Bitcoin (BTC) se classe parmi
les dix plus grandes devises mondiales.

Le dollar (USD), l’euro (EUR), le yuan chinois (CNY), le yen japonais (JPY) et la roupie indienne (INR) sont les seules devises dont la masse monétaire est supérieure à celle du Bitcoin.

Le roi des cryptomonnaies

Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a vu son prix grimper de quasiment zéro à plus de 20 000 dollars. Il s’échange actuellement à 10 050 dollars sur les plateformes d'échange de cryptomonnaie s.

La capitalisation totale du Bitcoin se définit comme le nombre d’unités en circulation multiplié par la valeur de chaque pièce. Aujourd’hui, la capitalisation totale du Bitcoin avoisine les 200 milliards de dollars. Bien que la masse monétaire du BTC et des devises n’aient pas exactement la même méthode de calcul, on peut estimer approximativement la place du Bitcoin dans le classement mondial des monnaies en comparant sa capitalisation totale à la masse monétaire des devises.

Quelle est la place du BTC dans le classement ?

Avec une offre monétaire en circulation de 1,95 trillion de dollars , le dollar américain est la plus importante monnaie fiduciaire en circulation.

L'euro est aujourd'hui utilisé dans la plupart des pays européens. Selon les statistiques officielles , il y avait un peu moins de 1,38 trillion d'euros en circulation en juillet 2020.

Le yuan chinois est la troisième monnaie la plus importante, avec environ 8 000 milliards de CNY en circulation, soit 1 150 milliards de dollars.

Bitcoin a actuellement 18,48 millions d'unités en circulation, chacune d'une valeur de 10 046 dollars au cours actuel. Sa masse monétaire est donc de 185,6 milliards de dollars, ce qui place la cryptomonnaie à la sixième place de ce classement.

À son sommet absolu en 2017, Bitcoin a atteint une capitalisation de près de 330 milliards de dollars. À ce moment, la crypto monnaie était donc la cinquième plus grande monnaie mondiale.

Source : Decrypt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
24
Peter_Vilmen
Quelqu’un a une analyse plus fine de la distribution des bitcoins ? Du style quelle part est détenu par une petite minorité de gros wallets ?
ogaude_2020
Sans vouloir être offensant ou méprisant, cette ‹ analyse › est totalement idiote ! Comparer le BTC à une monnaie est une aberration économique. Si demain, seulement 1 % des possesseurs se mettent à vendre leur bitcoin, la valeur chuterait probablement de 20 ou 25 %… Il faudrait comptabiliser les conversions de BTC en monnaie ou avoir une idée des échanges commerciaux pour avoir une petite idée de la vraie valeur de ce truc virtuel.
twenty94470
Dans le tas, il y a les 30 milliards de Bitcoin qui sont « perdu », perte des wallets, identifiant etc…
Bombing_Basta
Une monnaie qui ne sert qu’à spéculer car elle est trop volatile est une monnaie inutile car personne ou presque n’en veut.
OliverLj
https://bitinfocharts.com/top-100-richest-bitcoin-addresses.html
Nmut
C’est curieux comme ça fait furieusement penser à un montage pyramidal.<br /> Loin de moi de l’idée de dénigrer. Bon, en fait si, un peu quand même, mais c’est parce que je suis jaloux des deux premières lignes (enfin dernières, c’est un classement inversé)!
Goodbye
Oh que oui, j’ai un amis qui à perdu 2.5 BTC dans une clé usb…<br /> Moi même je dois avoir quelque dizaine d’euros sur un compte que j’ai plus l’accès…
Nmut
Regarde la distribution mathématique…<br /> Le dollar (je parle des liquidités, le reste est encore plus du vent et n’a pas de valeur tant qu’il n’y a pas d’échange) est surtout dans la poche de la population donc très peu concentré.<br /> Considérer le bitcoin comme une valeur refuge me sidère. Il faut de la stabilité et un support physique est un plus (psychologiquement évidement, ça ne change rien à la valeur résiduelle).<br /> Le considérer comme une indépendance à un certain système, pourquoi pas (même si ces principes sont justement basés sur ce système…), spéculer dessus est naturel, déjà le considérer comme une monnaie est limite (transactions trop longues et couteuses), mais la valeur refuge, WTF…
iosandroid
Une grande quantité de BC est contenu dans une faible quantité de wallet et le jour où ceux derrière ces wallet revendront le BC connaitra la plus grosse chute de son histoire et probablement sa fin. Si on ajoute à ça le fait que jamais cette pseudo monnaie ne sera viable dans la vie de tout les jours car sinon la majorité des achats se feront en fraction infimes de BC (ba oui si un BC vaut 10K€; ba une baguette de pain vaudra 0.0001BC et un SMIC sera de 0.10BC) de quoi rendre les calculs absurdes. Reste le cour ultra volatil, la consommation d’énergie folle et l’utilisation illégale alimentant les trafiquant et terroristes; bref rien de bon dans cette chose qu’est le BC…
Cmoi
Beaucoup de billets sont aussi perdus et certains billets «&nbsp;périment&nbsp;», c’est-à-dire qu’ils ne valent plus rien à partir de X années depuis leur retrait de la circulation…comme nos billets en FRF.
OliverLj
Pour les pintes que j achete, on parle en satoshis, c est beaucoup plus simple. Une pinte = 60.000 satoshis + 162 satoshis pour les frais de transactions.<br /> Si on regarde l or, son cours est côté en once et non en kilo.
toast
C’est pour ça que le Satoshi existe :facepalm:<br /> Mais c’est tellement plus facile de dénigrer sans savoir.
Siu
je suis en argentine maintenant… le bitcoin est en train de les aider enormement vue la stuation economique actuelle… et je pense que en venezuela pres d’ici ça se passe a peu pres pareil, si pas plus vu l’embargo sur le dollar
Siu
la volatilité est normale vu la petite capitalisation actuelle… on verra quand il sera prés de 8 ou 10 trillions comme l’or
Siu
je ne vois pas de ponzi… les premiers rentrés ne sont pas financés par le suivants
kroman
185,6 milliards de dollars basés sur du vent ! Bernard Madoff est un petit joueur à côté !<br /> Ce serait le jackpot pour l’économie américaine de bannir le Bitcoin. Environ $100bn reviendraient dans l’économie réelle !
Senka
Ce n’est pas du vent, loin de là, c’est une valeur intrinsèque à la sécurité d’échange tout simplement.<br /> Un jackpot de bannir le btc ? hahaha, grave erreur.<br /> La chine à essayé et ils ont vite fait marche arrière…
Siu
si les ricains bannissaient BTC il auraient bien d’autres pays qui vont profiter en contre courrance (le BRICS pour ex.)
Siu
exactement! bonne chance pour bannir un truc resiliénte et incensurable! c’est comme censurer les torrents… le bitcoin sera pour l’économie ce que le P2P à eté pour l’information… inarretable!
Nmut
Pour l’or, tu retires les pics dus aux crises régulières et tu as un cours qui en augmentation lente, regarde sur 100 ans et pas sur 10 ans.<br /> Les pics sont du justement à cet engouement vers la «&nbsp;sécurité&nbsp;» (on est d’accord, c’est surtout psychologique) et les creux par un retour à la confiance.
Nmut
Pas une Ponzi mais quand même pyramidale dans le sens ou les gros porte-feuilles ont du miner au début pour quelques cents pour après laisser les autres faire monter la valeur. Les gagnants sont bien les initiateurs de la monnaie et de moins en moins les suivants.<br /> Ne me dit pas que les 100 plus gros porte-feuilles et leur 15% ont tout miné ces derniers mois, il aurait fallu la production d’électricité de la terre entière pendant un an (ce n’est pas un calcul hein, c’est juste pour illustrer mais pas peut-être pas si loin de la vérité)…
S_K
Vu que ça fonctionne comme l’or, dire que les premiers sont les grands gagnants c’est trop facile. Dans ce cas, les premiers chercheurs d’or sont des tricheurs et l’or est pyramidal…
philouze
attention, le graph commence à 1000. Donc sur 10 ans, l’or n’est jamais passé sous 1100 (pendant visiblement qq semaines). il fait donc au max ±40% sur une décénnie.
philouze
Ben justement, ce n’est pas comme l’or, et celui-ci a toujours eu une forte valeur (sur plus de 3000 ans disons…
caniggia
Non, ça ça c’est sûr, personne ne veut du bitcoin :-))
caniggia
Merci pour ce concentré de clichés.
Bombing_Basta
Va essayer d’acheter ton pain, ta voiture, ta maison, en Bitcoin…<br /> Personne [ou presque, le «&nbsp;ou presque&nbsp;» est important] n’en veut car du jour au lendemain la valeur peut passer de 18000 dollars à 4000 dollars.
edou
A tous ceux qui commentent sans avoir suffisamment travaillé le sujet (du genre elminster44, Bombing Basta, Nmut ), je vous invite à vous abstenir de commentaire sur des sujets que vous ne maitrisez absolument pas et cela afin de vous éviter de passer pour des imbéciles ou des rageux…<br /> A tous ceux qui ne se considèrent pas comme des experts prenez vos renseignements auprès d’experts et forgez vous votre propre opinion (qui je n’en doute pas avec un peu de bon sens vous ferra adopter la crypto).
Blackalf
Et moi je t’invite à aller lire la charte du forum, tu devrais comprendre que cette attitude envers les autres membres ne sera pas tolérée
Mecano
Les experts c’est l’autre nom des spéculateurs ? C’est vrai comment voulez vous faire un bénéficie si tout le monde s’aperçoit que c’est du vent ?
edou
Affligeant… <br /> un expert c’est quelqu’un qui pourra vous expliquer le fonctionnement des UTXO, pourquoi le choix ECDSA et pas Schnorr lors de la création du protocole, pourquoi avoir fait le choix d’utiliser RIPMD et surtout pourquoi ça ne peux tout simplement pas être un schéma de ponzi…<br /> @ [Blackalf] on ne se connais pas, il me semble… vous tolérez leurs commentaires soit, c’est la liberté d’expression alors tolérez les miens car ça ne serrai pas la première fois que Clubic censure… (il y a une dizaine de jour sur l’article de la consommation électrique du bitcoin mon commentaire qui a fait l’objet d’une réponse d’ «&nbsp;orionb1&nbsp;» a été supprimé) alors qu’il mettait en lumière le biais de l’étude, sujet de l’article. Censurez à nouveau ce commentaire si vous voulez de toute façon ce n’est pas ici qu’on trouvera les experts et les articles les plus sérieux sur le sujet.
caniggia
A en croire la constante augmentation des articles sur le sujet, ce personne [ou presque] doit bien rigoler en vous lisant.
Bombing_Basta
OK Mr Smith.
Mecano
Mon cher Edou, la technique que vous affichez avec morgue n’est qu’un écran de fumée sans aucune importance. La crypto monnaie n’est que de la vente de vent. Et ce vent n’est vendable à un prix croissant qu’en recrutant de nouveaux acheteurs. Votre technique n’est qu’un maigre paravent devant un fait : les crypto monnaies ne sont qu’une forme de vente pyramidale…
edou
Mecano, cet écran de fumé comme vous dite est pourtant essentiel pour comprendre le protocole informatique et sa monnaie. De plus vous semblez ne pas connaitre le principe des carnets d’ordres d’achat et de vente d’actif financier. C’est exactement le même fonctionnement que la bourse de Paris. A moins que vous pensiez que le CAC 40 est un Ponzi… tout le monde est libre d’acheter, de vendre au prix qu’il souhaite si quelqu’un est prêt à mettre le même prix pour vous le vendre ou l’acheter. Les acheteurs des actions Apple ne vous vendrons pas leur part pour le prix d’il y a 10 ou 20 ans. Votre «&nbsp;argumentaire&nbsp;» me semblent bien minces voire fallacieux, à la limite de la calomnie. Je comprend que vous puissiez avoir peur de ce que vous ne comprenez pas mais si vous avez la chance de pouvoir participer à des réunions du type Meetup sur le sujet allez y vous informer et vous comprendrez. C’est pour protéger votre propre patrimoine que je vous dis cela. Pour moi cela ne changera rien il l’est déjà
Mecano
La comparaison avec la bourse telle qu’elle devrait être n’est pas valable : on n’achète pas une action à la base pour posséder une action : on achète une possibilité de profit, profit né de la production d’un bien et d’un service. Je dis à la base car la bourse actuelle est devenu comme un ponzi. Le déversement des liquidités des banques centrales sur l’achat de titres de la dette publique sur les marchés secondaires empêche les capitaux privés de s’y placer et sont détournés vers la bourse. L’achat se fait par défaut sur les actions (en partie) et par seul espoir d’une plus value sur spéculation en espérant comme pour les cryptos, que des acheteurs vont continuer à se présenter. Et c’est ce que reflète la hausse continue des PER. On appelle ça la décorrélation avec la réalité. Les personnes qui critiquent les cryptos ont une recherche téléologique. Peut importe la technologie, ce qui importe c’est la finalité. Et celle-ci reste du blanchiment d’argent dans 99% des cas. Et M GTO l’avoue, qui a bien compris le problème, en voulant rechercher une raison utile aux cryptos : la lutte contre l’érosion monétaire. Mais quand on se protège de l’inflation par les cryptos, alors même que de multiples possibilités courantes sont offertes, on empêche tout traçage de cette protection. On se retire de la communauté, on blanchit de l’argent. Mais, la différence avec le débat habituel sur le blanchiment d’argent, est que ceux qui pratiquent le blanchiment ont trouvé de bons défenseurs parmi les petits spéculateurs que sont monsieur tout le monde.
Bombing_Basta
MisterGTO:<br /> Va dire ça aux venezueliens, aux argentins…<br /> Je ris rien qu’en lisant cette phrase.<br /> Va leur dire que les cryptomonnaies sont la solution à leur problèmes.<br /> Les cryptos ne résolvent aucun problème de par leur utilisation actuelle (et à n’en pas douter future), elles en apportent de nouveaux.<br /> Si les «&nbsp;blockchains&nbsp;» étaient si transparentes, les cryptos ne serviraient pas massivement sur le darkweb pour le darkmarket.<br /> M’enfin l’argent c’est comme Dieu, on ne peut pas raisonner ses adeptes les plus fanatiques.
Laurentzen
Je ne comprends pas les personnes qui parlent de PONZI, il n’y a pas d’achat et revente faisant gonfler BTC, le nombre de transaction est transparente, le nombre de détenteur est transparent, le hashrate, les nodes tout est disponible sur Glassnode. Il n’y a en effet rien de plus transparent que les blockchains, même si le concept est un peu abstrait car l’identité n’est pas celle d’une personne, mais d’une adresse (type adresse IP) qui est par ailleurs pour certaines plateforme reliées à une personne et dans d’autres cas non, mais dans tous les cas cela est relié à l’adresse d’un wallet qui est répertorié pour toute transaction débiteur ou créditeur.<br /> Les HODLERS ne vendront pas de sitôt leurs BTC, la communauté est je pense convaincue que le Dollar est mauvais, que le Petrodollar est encore plus mauvais CF IRAN qui a souhaitait vendre son pétrole en Euro (https://fr.sputniknews.com/international/201602091021604737-iran-petrole-dollars-euros-usa-sanctions/) … Le Venezuela et l’Argentine qui n’ont pas voulue se plier aux américains et qui ont vues leurs monnaies perdrent plusieurs milliers de % en quelques semaine =&gt; Le VEF vaut 8bolivart contre 1$ =&gt; 6 mois plus tard 1$ = 280.000 VEF<br /> Concernant la pollution du BTC si mis en avant par vos medias de masse, elle est bien moindre que la pollution provoqué par internet, personne ne se pose la question de ne pas utiliser internet. Par Totale, bp, par le traffic aérien etc… bien supérieur à la pollution du BTC.<br /> @Bombing Basta =&gt; Les cryptos ne sont pas la solution à leurs problèmes, mais une alternative au dollars ce qui est très différents<br /> Les cryptos résolvent par ailleurs :<br /> l’envoi de valeur à l’international<br /> l’opacité bancaire<br /> la restriction des banques vis à vis de leurs sujets (cf Grèce, Chypre…)<br /> l’opacité étatique des taxes (très difficile de tracer ou vont nos impôts)<br /> la non bancarisation de 2/3 milliards de personne (ce que en tant qu’Européen bcp de personnes ne comprennent pas)<br /> les frais bancaires (transféré en Bitcoin cash ou zcash ne coûtent rien car les nodes sont plus fluides)<br /> le transfert est instoppable, inaliénable, irréversible<br /> Les hardwallet<br /> Sous couvert de blanchiment du petit peuple on restreint les méthodes de paiement et la circulation du cash, les banques créent de l’argent à partir de rien pour vous donner des crédits sur 25 ans et cela ne choque personne.<br /> Par ailleurs on ne parle pas du blanchiment international réalisé par standards &amp; poors lors de la crise des subprime, de KPMG ou encore EY sur des gisements exploités par des enfants (https://www.fr24news.com/fr/a/2020/04/un-denonciateur-qui-denonce-la-firme-britannique-ernst-young-pour-avoir-utilise-lor-du-marche-noir-obtient-8-millions-de-livres-sterling.html), c’est médiatisé tout le monde en parle, mais on reste sur le blanchiment de petite frappe… ils font quand même bien leurs travail je dois avouer ^^<br /> L’argent c’est exactement comme dieu, sa valeur n’a que celle qu’on lui donne à savoir «&nbsp;la confiance&nbsp;» les banques créent l’argent donc les banques sont dieux pour le moment. Comme la télé, le téléphone pour l’information a une époque.<br /> Personnellement j’accepte BTC dans mes commerces à Paris, tout se passe bien et les gens sont contents, bref un jour on dira peut-être tu te rappelles quand on payait en papier de singe comme aujourd’hui on n’envoie quasiment plus de lettre mais des emails…
Laurentzen
Heu bien oui, c’est ce que fait Exoon, Total, Amazon depuis des années «&nbsp;optimiser&nbsp;» leurs capitaux en Irlande pour certains et dans des îles de paradis pour d’autres :), ils lavent l’argent qu’ils auraient dû payer dans les pays ou ils réalisent leurs bénéfices… c’est fait en USD… rien de plus simple que de créer une LTD en Irlande et de faire transiter tes fonds dans ce pays au lieu d’un compte bancaire Français, avec le Brexit ca sera encore mieux, puisque l’accès au fichier bancaire sera inaccessible pour les autorités, un jackpot pour les entreprises de l’oncle SAM, plus besoin de ramener les fret d’Ireland, il suffira de calais x Angleterre 70Km. Le rêve avec 12,5% de taxe au total VS 60% minimum en France !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : l'excellent SSD Samsung 860 QVO 1 To à prix cassé
Twitter propose de nouveau le téléchargement de
Bolt : après Lyon et Paris, son service de VTC débarque à Bordeaux
Bon plan : le vidéoprojecteur Xiaomi Full HD 1080P encore moins cher !
La souris sans fil HP Z3700 à moitié prix avec ce code promo
Bon plan : l'excellent SSD Samsung 860 QVO 1 To à prix cassé
Vente flash : le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 à moins de 80€
Xiaomi lance le Poco X3 : un smartphone avec écran 120 Hz pour 229 € !
La nouvelle Peugeot 308 arrivera en 2022 avec une puissante version hybride rechargeable PSE
Super Mario 3D All Stars déjà en précommande sur Cdiscount
Haut de page