Mac OS X : un malware se fait passer pour Flash Player

27 septembre 2011 à 11h06
0
La firme Intego, proposant des solutions de sécurité informatique, rapporte avoir découvert un nouveau malware ciblant les utilisateurs de Mac OS X. Celui-ci se ferait passer pour l'assistant d'installation du plugin Flash Player.

Hier nous rapportions qu'un cheval de Troie codé pour le système d'Apple se déguisait sous le forme d'un fichier PDF, une fois encore, les logiciels d'Adobe sont exploités par des hackers malintentionnés et aujourd'hui nous découvrons Flashback (OSX/flashback.A), un autre malware tentant cette fois de répliquer l'installation du plugin Flash Player. Celui-ci serait téléchargé à partir de sites Internet vérolés et comme le souligne les experts d'Intego « dans la mesure ou Mac OS X Lion n'inclut par le lecteur Flash, quelques utilisateurs peuvent se faire berner et penser qu'il s'agit d'un vrai lien de téléchargement ».

01F4000004613516-photo-flashback.jpg


Une fois le fichier téléchargé sur l'ordinateur de la victime - et si cette dernière utilise le navigateur Safari avec les configurations basiques - l'assistant d'installation d'applications de Mac OS X s'ouvrira automatiquement. En effet, le navigateur d'Apple estime que les archives dotées de l'extension .pkg ou .mpkg sont, par défaut, saines. Pendant l'installation, le malware désactivera les logiciels de protection de réseau et notamment le pare-feu de Little Snitch. L'installation se terminera par la destruction de l'archive initialement téléchargée. Par la suite, le cheval de Troie installera une bibliothèque d'exécution dynamique permettant d'injecter du code au sein de chacune des applications ouvertes par l'utilisateur. Notons par ailleurs qu'une connexion est établie vers un serveur distant afin de retourner certaines informations comme l'adresse MAC.

Les experts d'Intego sont actuellement en train d'analyser le code injecté par ce malware. Quoiqu'il en soit, il est conseillé de se rendre au sein des paramètres généraux de Safari et de décocher la case intitulée « Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables" ». Rappelons enfin que le téléchargement du plugin Flash doit être effectué exclusivement depuis le site d'Adobe.

0226000004613494-photo-pr-f-rences-safari.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top