Etude : un point sur le marché de la HD en France

Par
Le 13 décembre 2007
 0
0000009600652482-photo-dvd-v-pour-vendetta-hd-dvd.jpg
Ce n'est un secret pour personne, en cette période de fêtes de fin d'année, la HD (ou haute définition) à le vent en poupe et ce quelque soit le domaine d'imagerie numérique dont on parle. Une étude intéressante réalisée par l'institut Gfk pour le marché française nous permet de faire un petit point à ce sujet.

D'après cette étude, la dynamique est bien enclenchée : en France, sept télévisons vendues sur dix seront HD pour les fêtes de fin d'année 2007. Dès 2008, les TV HD devraient se vendre à un rythme de près de 5 millions d'unités par an. A ce rythme, même élevé, il faudra attendre fin 2010 pour qu'un foyer sur deux soit équipé d'une TV HD. A noter, seul l'équipement principal est évoqué ici, soit une base de 26 millions de TV environ. La base serait de 50 millions si on considérait l'ensemble du parc (2ème équipement et plus).

La majorité des TV HD vendues ne peuvent recevoir de programmes HD faute de tuner HD intégré. Celui-ci sera obligatoire fin 2008 pour la majorité des écrans vendus. En attendant, il faudra passer par les fournisseurs d'accès Internet, la VOD ou le Blu-ray / HD-DVD pour profiter de contenus HD.

000000b100674316-photo-dvd-ratatouille-blu-ray.jpg


Côté format, il est toujours difficile de déterminer qui, du Blu-ray ou du HD-DVD, l'emportera. Un basculement rapide vers un format unique ou au contraire, une cohabitation durable aurait des impacts bien différents sur le développement du marché de la HD. Il est à mentionner que, les «Majors» hollywoodiennes s'engagent auprès de l'un ou l'autre format. Seule Warner propose encore ses titres sous les deux formats, mais un changement de stratégie pourrait avoir une influence considérable sur la victoire de l'un ou l'autre des deux protagonistes...

000000c800697948-photo-gfk-march-hd.jpg


Pour la partie matérielle, le Blu-ray s'appuie principalement sur la vente des PS3. Depuis janvier 2007, ce format représente la majorité du parc installé de lecteurs haute définition, avec 91% des volumes écoulés (volumes HD comprenant PC, lecteurs DVD et consoles de jeux...). Le HD DVD, quant à lui, domine l'offre en platine de salon (console de jeux exclues donc), fort de 69% des ventes sur cette même période. Cependant, une partie des industriels qui représentent aujourd'hui plus de 50% du marché des lecteurs DVD traditionnels n'ont pas encore statué sur le choix d'un format.

Les attentes de 2008 se porteront sur les périphériques et les contenus. Le marché de la HD devrait bénéficier de la croissance des consoles de jeux nouvelle génération, de la multiplication de l'offre associée aux baisses de prix sur la vidéo HD, d'une présence de la HD plus systématique dans les offres liées au PC et de l'apparition de nouveaux segments de marché, comme les adaptateurs TNT HD (qui permettront de recevoir les premiers programmes gratuits en qualité HD).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top