Etude : un point sur le marché de la HD en France

Vincent Ramarques
13 décembre 2007 à 15h32
0
0000009600652482-photo-dvd-v-pour-vendetta-hd-dvd.jpg
Ce n'est un secret pour personne, en cette période de fêtes de fin d'année, la HD (ou haute définition) à le vent en poupe et ce quelque soit le domaine d'imagerie numérique dont on parle. Une étude intéressante réalisée par l'institut Gfk pour le marché française nous permet de faire un petit point à ce sujet.

D'après cette étude, la dynamique est bien enclenchée : en France, sept télévisons vendues sur dix seront HD pour les fêtes de fin d'année 2007. Dès 2008, les TV HD devraient se vendre à un rythme de près de 5 millions d'unités par an. A ce rythme, même élevé, il faudra attendre fin 2010 pour qu'un foyer sur deux soit équipé d'une TV HD. A noter, seul l'équipement principal est évoqué ici, soit une base de 26 millions de TV environ. La base serait de 50 millions si on considérait l'ensemble du parc (2ème équipement et plus).

La majorité des TV HD vendues ne peuvent recevoir de programmes HD faute de tuner HD intégré. Celui-ci sera obligatoire fin 2008 pour la majorité des écrans vendus. En attendant, il faudra passer par les fournisseurs d'accès Internet, la VOD ou le Blu-ray / HD-DVD pour profiter de contenus HD.

000000B100674316-photo-dvd-ratatouille-blu-ray.jpg


Côté format, il est toujours difficile de déterminer qui, du Blu-ray ou du HD-DVD, l'emportera. Un basculement rapide vers un format unique ou au contraire, une cohabitation durable aurait des impacts bien différents sur le développement du marché de la HD. Il est à mentionner que, les «Majors» hollywoodiennes s'engagent auprès de l'un ou l'autre format. Seule Warner propose encore ses titres sous les deux formats, mais un changement de stratégie pourrait avoir une influence considérable sur la victoire de l'un ou l'autre des deux protagonistes...

000000C800697948-photo-gfk-march-hd.jpg


Pour la partie matérielle, le Blu-ray s'appuie principalement sur la vente des PS3. Depuis janvier 2007, ce format représente la majorité du parc installé de lecteurs haute définition, avec 91% des volumes écoulés (volumes HD comprenant PC, lecteurs DVD et consoles de jeux...). Le HD DVD, quant à lui, domine l'offre en platine de salon (console de jeux exclues donc), fort de 69% des ventes sur cette même période. Cependant, une partie des industriels qui représentent aujourd'hui plus de 50% du marché des lecteurs DVD traditionnels n'ont pas encore statué sur le choix d'un format.

Les attentes de 2008 se porteront sur les périphériques et les contenus. Le marché de la HD devrait bénéficier de la croissance des consoles de jeux nouvelle génération, de la multiplication de l'offre associée aux baisses de prix sur la vidéo HD, d'une présence de la HD plus systématique dans les offres liées au PC et de l'apparition de nouveaux segments de marché, comme les adaptateurs TNT HD (qui permettront de recevoir les premiers programmes gratuits en qualité HD).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top