La nouvelle VX7000 adopte un look radicalement différent des précédents modèles et inaugure un capteur d'une résolution native de 2 mégapixels capable de générer des images fixes d'une résolution, interpollée, de 7,6 Mégapixels. Equipée d'une optique grand angle en verre, la caméra est dotée d'un système d'ajustement automatique pour les faibles conditions de luminosité alors que le microphone intègre des fonctions de réduction de bruit.
Plus modeste, la NX3000 se dote d'un capteur VGA en 640x480 capable de générer des images fixes de 1,3 mégapixels. Conçue pour les ordinateurs portables, cette webcam dispose d'une optique orientable et d'un microphone unidirectionnel à annulation de bruit. Elle est livrée avec housse et propose, comme la VX7000, la fonction Photo Swap de partage des photos stockés sur le PC avec les amis actuellement connectés
Disponibles dans le courant du mois de septembre, ces webcams sont annoncées aux prix publics conseillés suivants : 99 euros TTC pour le modèle VX7000 et 59 euros TTC pour la NX3000. On retiendra de cette annonce, que contrairement à Logitech et Creative, Microsoft ne propose pas encore de système autofocus sur ses webcams même avec les modèles de dernière génération. A noter enfin, la mise en ligne des pilotes Lifecam 1.4, des pilotes disponibles ici et compatibles avec toutes les Lifecam Microsoft.