Eduwise : le PC lowcost selon Intel

06 décembre 2006 à 00h00
0
Face au OLPC, Intel en dit plus sur le Eduwise, un véritable PC bon marché destiné à l'éducation et aux marchés émergents

Déjà évoqué dans nos colonnes sous le nom de code "Eduwise", le PC bon marché que destine Intel aux populations des pays émergents prend forme cette semaine.

Le numéro un mondial des semi-conducteurs annonce en effet la livraison prochaine de quelques centaines de prototypes au gouvernement brésilien. Ces 700 ou 800 machines, désormais baptisées " ClassMate PC ", seront distribuées à des fins de test dans quelques écoles brésiliennes. Cette annonce survient alors que les cinquante premiers prototypes du "portable à 100 dollars" de l'initiative OLPC (One Laptop Per Child) viennent tout juste d'être livrés au Brésil.

Equipé d'un processeur ULV cadencé à 900 MHz, le Classmate PC arbore un écran de 7 pouces, pour un poids d'environ 1,3 Kg. Comme l'OLPC, il abandonne le disque dur au profit de mémoire flash, et présente une constitution suffisamment robuste pour pouvoir être utilisé sans crainte par des enfants. Il adopte également une connectivité sans fil. En revanche, la question du système d'exploitation n'a pas encore été résolue. Le gouvernement brésilien se montre toutefois favorable à l'utilisation de logiciels libres qui, comparés à Windows de Microsoft, permettent de sensiblement réduire le prix final des machines. Pour mémoire, l'OLPC est équipé d'une distribution Fedora Core.

Alors que l'OLPC afficherait aujourd'hui un coût de revient d'environ 150 dollars par unité, supérieur à l'objectif initial qui était de 100 dollars maximum, Intel évoque un prix d'environ 400 dollars pour sa machine. Selon Intel, les 150 dollars de l'OLPC ne prendraient pas en compte les frais d'acheminement des machines, fabriquées en Chine. Le fondeur de Santa-Clara explique qu'il dispose d'unités de production au Brésil, et que son Classmate PC ne recèlerait donc pas de coût caché.

Ce à quoi Walter Bender, l'un des responsables de l'initiative OLPC, réplique que le transport d'un portable de Shanghai à Sao Paulo ne revient en aucun cas à 250 dollars. Il se dit en revanche ravi de cette compétition avec Intel. Si les deux entités affirment que leurs portables à destination des pays émergents sont des projets à but non lucratif, ce type de démarche pourrait permettre à Intel de négocier d'autres types d'accords commerciaux avec les gouvernements concernés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page