Pourquoi il y a si peu de developpement sur Smartphone 2002 : explications !

16 mai 2003 à 00h00
0
Vous vous demandez très certainement (du moins je l'espère) ce que deviennent les développements produit sous le "label" Smartphony.org. Pour mémoire, il y a dans l'ordre Smartphony The Game le Columns like de Stuff, Smartface le logiciel qui affiche la photo de l'appelant de Ceb et Microturismo le jeu de voitures de Malloc.

Sur les 3, 2 sont encore en développement, Microturismo avance petit à petit, Smartface est lui presque fini et s'apprête à rejoindre dans les jours qui viennent "Smartphony The Game" sur les bancs très officiels de la signature obligatoire mis en place par Orange.

Comme vous le savez les logiciels Smartphone doivent forcement, avant d'être mis en vente, passer par la case signature chez l'un des 2 partenaires d'Orange ou Microsoft (Geotrust ou Verisign) pour s'assurer en théorie que le contenu des applications en question n'est pas susceptible d'endommager la base de téléphone des clients que nous sommes. Quand je dis que les softs doivent forcement passer par la signature avant commercialisation, ce n'est pas un euphémisme, puisque le revendeur officiel (Handango) qui alimente les boutiques en ligne Orange ne prendra pas votre application Smartphone aussi bonne soit elle, si elle n'est pas signée. (Alors que dans le même temps ils vendent des applis pour Nokia 3650 sans avoir besoin de signature pour les clients pourquoi pas, du même opérateur ... mais je m'égare.)

Cette signature indispensable pour la mise en vente de Smartphony The Game, je l'ai bien sur demandé (il y a 3 semaines) et j'étais même plutôt content de bénéficier d'un bon gratuit pour l'obtention de celle-ci (au lieu des 500$ initialement prévu pour l'opération). Je m'inscris donc sur le site de Geotrust, rentre mon numéro de voucher, et je valide tout content de me dire que mon petit jeu serait très bientôt disponible à la vente et que nous allions Stuff et moi partager notre joie avec vous.

Grossière erreur !

Une petite semaine passe et un matin je suis tout content (ça ne va durer) de recevoir un mail de Geotrust m'annonçant sèchement la procédure à mettre en oeuvre pour obtenir la certification de mon (notre) petit jeu. Et la ça se gate ! Je n'ai pas le droit de vous mettre le mail en copie dans sa totalité sur le site (c'est marqué dessus) ... et à mon avis ce n'est pas une précaution inutile, je vais vous faire la liste de ce qu'ils demandent pour la signature d'un pauvre jeu à 5$

  • DUNS number (Dun and Bradstreet)
  • Articles of Incorporation
  • Business License
  • Doing Business As (DBA) registration
  • Partnership documentation
  • Sole Proprietorship documentation
Business Documents :

  • Pages that include: - Company Name - Legal Address - And, other contact information for the company.  
  • Pages that describe: - The location of incorporation for the company.  
  • Pages that contain the name(s) of: - Key officer(s) or partners. For example, the names of Managing Director, President, Secretary, Chief Executive Officer, Chief Financial Officer, Managing Partner, or Vice Presidents of the company.  
  • You must also provide, via fax and on company letterhead, a letter selecting the individual as the recipient of the Publisher Certificate.
  • The individual must provide one of the following: - Photocopy of the Picture Page of their passport - Photocopy of a Drivers license if it contains a picture - Photocopy of a government issued picture identification
...  et je ne vous met pas tout ce qu'ils demandent ... ça serait trop long !

Pour info, les documents doivent être renvoyés par FAX, et à réception du dossier complet, Geotrust vous renvoi une clef USB par courrier postal pour signer vous même vos oeuvres ! (on croit rêver ...)

J'ai pris un peu peur à la vue de ce mail, et j'ai juste demandé à Geotrust quelle était la procédure à suivre quand on était un simple particulier qui souhaitait développer pour (sur son temps libre) pour la plate forme Smartphone de Microsoft, tout en espérant pouvoir vendre un jour ses applications ... J'attends la réponse (ils m'ont dit qu'ils se renseignaient) depuis 15 jours !

Le but de cet article n'est pas de remettre en cause le travail de Geotrust qui fait parfaitement son travail comme on le lui a demandé, cette société travail très certainement sur d'autres certification demandant un tel niveau de sécurité, ce qui explique le mail reçu. Ce que je veux surtout mettre en évidence c'est la démesure entre mon souhait simple de vendre un petit jeu à 5$ pour téléphone et la procédure Kafkaïenne pour y arriver.

Si le jeu en question avait été destiné à un Smartphone Palm type Tréo, ou à un Nokia 3650/7650, il serait en ligne sur Palmgear ou Handango depuis environ 3 semaines !

Je ne connais pas le polytechnicien qui à rendu obligatoire cette procédure chez Orange, mais une chose est sure : il n'a jamais eu à mettre un logiciel pour SPV en vente, et n'espère pas que la création d'application sur le premier téléphone vendu sous la marque Orange se développe un jour !

Pour finir sur une touche humoristique voici un shéma trouvé sur MSmobiles.com qui résume assez bien le parcours d'un développeur en quête de signature : 

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet