À compter du 25 août prochain, Google va désactiver tous les liens URL raccourcis à l'aide de l'outil Goo.gl. Tous ? Non, car une petite partie d'entre eux va résister encore et toujours à l'envahisseur, avec des liens qui continueront finalement de fonctionner après cette date fatidique. Explications.

Il y a quelques jours, Google annonçait la dépréciation de tous les liens débutant par https://goo.gl/, et obtenus via le raccourcisseur d'URL maison, pour les faire pointer vers une page 404. Il y a quelques mois maintenant, Google commençait à rediriger les URL qui ne montraient aucune activité à la fin de l’année 2024.
Google va purger les liens raccourcis via goo.gl ….
Selon Google, plus de 99% des liens mis au point au travers de Google URL Shortener n'ont montré aucune activité l'an dernier, et la suppression de tous les liens était donc programmée pour ce 25 août. Au total, plus de 3,5 milliards de liens étaient concernés, mais le géant américain a finalement décidé de faire machine arrière.
« Alors que nous avions précédemment annoncé la fin du support pour toutes les URL goo.gl après le 25 août 2025, nous avons ajusté notre approche afin de préserver les liens encore activement utilisés » explique Google.
… mais pas tous
Le géant américain explique ainsi répondre aux nombreuses sollicitations des internautes, qui ont fait remarquer que ces liens étaient largement diffusés dans des vidéos, des documents et d’autres contenus toujours disponibles en ligne.
Toutefois, Google précise que si certains liens continueront bel et bien à être parfaitement fonctionnels à la date du 25 août prochain, les autres seront bel et bien désactivés.
Et pour savoir si le lien en question est concerné par la purge à venir de la part de Google, il suffit…. de cliquer sur le lien en question. Si un message de type « Ce lien ne fonctionnera plus dans un avenir proche » s'affiche à l'écran, c'est que ce dernier sera dérouté dans une vingtaine de jours, et qu'il est donc important de faire le nécessaire dès à présent pour modifier celui-ci.
Google recommande alors de passer à un autre raccourcisseur d'URL comme TinyURL ou encore Bitly, pour ne citer qu'eux.
Source : The Verge
- Création rapide de liens courts sans inscription
- Personnalisation des URL raccourcies
- Statistiques détaillées sur les clics