Alors que ses performances CPU ont déjà fait l'objet d'une fuite, ce sont maintenant les performances GPU de la future puce NVIDIA que l'on découvre et c'est pour le moins intrigant.

Une puce NVIDIA et non, ce n'est évidemment pas le encore mystérieux N1X. ©NVIDIA
Une puce NVIDIA et non, ce n'est évidemment pas le encore mystérieux N1X. ©NVIDIA

Bien connu pour ses processeurs SoC notamment utilisés sur les consoles de Nintendo (Switch 1 et Switch 2), NVIDIA travaille sur une puce beaucoup plus puissante où l'économie d'énergie n'est plus le facteur limitant.

Une puce N1X pas attendue avant 2026

Développée en collaboration avec l'entreprise MediaTek, la nouvelle puce SoC que NVIDIA prépare déjà un petit moment ne devrait finalement pas débarquer avant la fin de l'année, mais plutôt courant 2026.

Le report du lancement de cette puce N1X serait lié à diverses problèmes autant techniques que logiciels, voire économiques, comme nous vous en parlions il y a seulement quelques jours. Pour autant, NVIDIA ne se décourage évidemment pas et de nouvelles fuites viennent au passage confirmer tout le potentiel d'une puce encore très mystérieuse.

Il y a quelques semaines, ce sont les performances CPU du N1X que nous avions pu découvrir avec une fuite en provenance des bases de données du logiciel Geekbench. Des mesures datées du début du mois de juin qui avaient au moins le mérite de confirmer 1/ l'existence du produit et 2/ le nombre de cœurs d'ores et déjà envisagés (20).

Geekbench détaille la puce NVIDIA N1X : notez les 48 unités de calcul GPU. ©VideoCardz
Geekbench détaille la puce NVIDIA N1X : notez les 48 unités de calcul GPU. ©VideoCardz

Après les performances du CPU, celles du GPU

Dans la foulée de ces premières informations techniques, nos confrères du site VideoCardz ont remarqué une seconde fuite, une fois encore issue des bases du logiciel Geekbench, toujours une mine d'informations.

Les mesures sont cette fois datées du 25 juillet dernier – oui, c'est tout récent – et viennent confirmer les 20 cœurs déjà évoqués. Plus important, il est question de 48 unités de calcul ce qui permet d'affirmer que le N1X disposera de 6 144 cœurs CUDA. Un chiffre que l'on peut comparer, par exemple, aux 4 608 cœurs CUDA de la version laptop du GPU GeForce RTX 5070.

Alors que ce dernier est donné pour un TDP de 100 watts, se pose évidemment la question du TDP de ce N1X. Plusieurs sources – dont VideoCardz – comparent le N1X au GB10 utilisé par NVIDIA sur ses mini-PC conçue pour les développeurs IA : le nombre de cœurs et leur nature sont les mêmes, mais il reste délicat de confirmer que ces puces sont bien identiques.

Si cela devait être le cas, le N1X pourrait alors compter sur un TDP de 170 watts ce qui le placerait en position très favorable par rapport à la GeForce RTX 5070 laptop et permettrait d'aboutir à une impressionnante puce SoC.

Source : VideoCardz

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs en 2025 ?
10 mars 2025 à 09h22
Comparatif