🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Contrefaçon : eBay et l'Union des fabricants vont-ils négocier ?

20 septembre 2006 à 00h00
0
L'Union des fabricants "pour la protection de la propriété intellectuelle" et le spécialiste des enchères en ligne vont discuter d'une éventuelle coopération.

eBay et l'Union des fabricants "pour la protection internationale de la propriété intellectuelle" se déclarent prêts à négocier un accord amiable.

Il y a un mois, l'Union des fabricants confirmait vouloir poursuivre en justice le spécialiste américain du e-commerce et des enchères entre particuliers, et ses concurrents, iOffer, ! et Rakuten, accusés de proposer à la vente des produits contrefaits.

L'Union (Unifab) entendait obtenir réparation pour le compte de ses membres et tablait sur des dommages qui pourraient se chiffrer "en millions d'euros".

Dans ce climat tendu, l'Unifab a indiqué, mardi 19 septembre 2006, que le marchand en ligne "s'est enfin déclaré prêt à discuter" avec les fabricants.

Dans un courrier daté du 12 septembre, Mickael Jacobson, senior VP d'eBay, a proposé à Marc-Antoine Jamet, président de l'Unifab et secrétaire général du groupe LVMH, leader mondial du luxe, "d'organiser rapidement, au plus haut niveau, à Los Angeles ou à Paris, une rencontre pour discuter d'une éventuelle coopération".

"Ce courrier est un premier pas qui, nous l'espérons, marquera la suppression d'un réseau virtuel de ventes de contrefaçons qui nuit terriblement aux entreprises et met en danger la santé ou la sécurité des consommateurs", a souligné l'Unifab.

Les ventes en ligne de produits contrefaits ont été multipliées par 25 ces cinq dernières années.

Pour être fructueuse, la coopération entre eBay et l'Unifab requiert par conséquent "un effort concerté et un niveau élevé de coopération entre les parties concernées", selon les termes de Mickael Jacobson.

L'Unifab reste prudente. Celle-ci maintient "son dépôt de plainte contre la multinationale de l'Internet dans l'attente de résultats concrets".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet